Découvre pour quelle raison ton site ne convertit pas

Découvre la raison pour laquelle ton site ne convertit pas systématiquement tes visiteurs en prospects et en clients et comment arranger ça.

 

Ton site ne convertit pas et c’est un vrai problème…

Si tu es entrepreneure sur le web, que tu sois coach ou prestataire de services, ton site n’est pas là uniquement pour faire joli. Il n’est pas non plus là pour que tu aies quelque chose à répondre à la fameuse question “avez-vous un site ?”. Sa seule mission n’est pas non plus, uniquement, de marquer ta présence sur internet. Un site web pour ton entreprise, c’est bien plus que cela. J’en ai parlé plus en détail dans cet article : 8 raisons pour lesquelles tu dois avoir un site, mais pour faire court la raison essentielle pour laquelle tu dois avoir un site, c’est trouver des clients.

Ok, donc le job de ton site est de convertir. En fonction de ta stratégie et de ton modèle d’affaires, convertir n’aura pas la même signification que pour ton voisin. Pour ma part, la mission que j’ai assignée à mon site est d’obtenir un certain nombre de séances découvertes tous les mois. Mais pour d’autres, il s’agira plutôt d’avoir plus d’abonnés à sa newsletter ou de vendre des infoproduits.

Quoiqu’il en soit, si tu es là, c’est sans doute parce que ton site ne remplit correctement le rôle que tu lui as attribué. Si c’est le cas, c’est peut-être pour les raisons suivantes :

 

Ton site est beaucoup trop compliqué

Pour que les visiteurs de ton site deviennent des clients, ils doivent très facilement comprendre ce que tu fais, à quel point tu es top et surtout, quelle est l’étape suivante pour pouvoir travailler avec toi. Cette “étape suivante”, doit être évidente. Pas de blabla ici, tu dois aller droit au but ! Tu connais le conte du Petit Poucet ? Et bien sur ton site, tu dois faire la même chose, tu dois semer des cailloux pour permettre à l’internaute de s’orienter facilement et d’atteindre la ligne d’arrivée (c’est-à-dire au choix : la prise de rdv, l’abonnement à la newsletter, l’achat, …).

L’erreur que je vois souvent, c’est que beaucoup d’entrepreneurs sèment trop de cailloux. Il y a trop de chemins différents pour arriver à destination finale. La conséquence, c’est que l’on se perd et que l’on abandonne.

Il n’y a pas de secret, pour qu’un site convertisse, il doit être simple.

 

Les 4 étapes pour convertir un internaute en client

J’aime que les choses soient simples. Parce que cela rend les choses plus évidentes, plus claires et par conséquent le passage à l’action se fait tout naturellement. Pendant longtemps, j’ai cru que pour développer mon entreprise, je devais avoir un site avec plein de fonctionnalités différentes. Dès qu’un outil à la mode apparaissait, je voulais l’ajouter. Il y a eu :

  • un système de tchat en ligne
  • un outil qui générait une pop-up toutes les fois qu’une personne achetait ma formation
  • j’ai proposé des tas de contenus gratuits simultanément pour avoir plus d’abonnés
  • je créais tout le temps de nouvelles offres
  • et plein d’autres choses

Tout cela, je l’ai fait parce que j’étais à la recherche du truc magique qui m’assurerait plus de ventes et de clients. Alors que le secret est de montrer que tu sais de quoi tu parles et de donner envie de travailler avec toi.

En réalité, la vente (ou conversion) grâce à ton site suit toujours 4 étapes :

  1. L’internaute te trouve sur internet (via Google, les réseaux, le bouche à oreilles…)
  2. Tu réponds à ses besoins et il aime ta façon d’être
  3. Il prend contact avec toi (newsletter, rdv, …)
  4. Il devient client.

 

Un site trop compliqué est souvent le signe que les fondations de ton entreprise sont peu claires

Si ton site est compliqué, c’est que tu ne sais pas trop ce que tu veux régler comme problème pour tes clients, ni même qui sont tes clients. Du coup, tu veux proposer trop de choses pour plaire à un max de personnes. Tu veux proposer une offre peu chère parce que certaines personnes ne seront pas prêtes à dépenser beaucoup d’argent pour travailler avec toi, mais en même temps, ton offre premium, tu la trouves carrément canon et tu veux la vendre. Mais peut-être que d’autres préfèrent les offres en groupes et puis, et si, … Et là ça devient n’importe quoi !

Tu ne pourras pas répondre aux besoins de l’humanité entière. Contente-toi de tes clients idéaux, c’est déjà beaucoup.

Je me souviens que dans mes premières années d’entreprise, je proposais : de la création de site, de l’assistanat, des conseils pour les réseaux sociaux, de la rédaction-web, des formations. C’était épuisant, frustrant et le résultat de mes efforts ne se traduisait pas en chiffre d’affaires. La raison était simple, mon site n’était pas clair et surtout en touchant à tout, je ne donnais pas l’impression de maîtriser quoi que ce soit.

La solution est de tailler dans le gras, de revenir à tes fondamentaux, à ce qui te plaît vraiment et encore une fois, de simplifier.