Tu connais les problèmes ou difficultés de ton client idéal ?

Découvre comment connaître les problèmes de ton client idéal afin d'augmenter les ventes de ton cours en ligne.

 

Tu le sais, quand il s’agit de rédiger ta page de vente ou ta page d’inscription (d’ailleurs c’est valable pour la plupart des pages de ton site et pour beaucoup de ton contenu), on te conseille souvent de parler des difficultés de ton client idéal. Qu’est-ce qui l’empêche de dormir tranquillement ?

En parler, c’est bien, proposer des solutions, c’est diablement plus efficace 🙂 et c’est la promesse qui se cache derrière ton contenu. En fonction du type de contenu (gratuit ou payant), tu iras plus ou moins loin dans le niveau de conseil.

Tu l’auras compris pour :

  • séduire les internautes,
  • leur donner envie de te suivre,
  • créer des offres super-quali-formi

Tu dois connaître les difficultés de ton client idéal.

 

Quels sont les difficultés de ton client ?

Les problèmes que tu dois permettre de résoudre doivent occuper une place assez importante dans la vie de ton client. Tu dois connaître ses craintes, ce qui le tient éveillé la nuit, ce qu’il cherche désespérément à fuir.

Je te donne un exemple. Imaginons que ta spécialité soit l’art du massage en couple. Les difficultés de tes clients pourraient être qu’il ou elle :

  • cherche une activité en duo pour consolider son couple
  • veut se perfectionner dans le massage pour faire une surprise à l’autre
  • veut que son partenaire apprenne à lui faire de supers massages

Cette étape peut demander un peu de temps, parce qu’elle te demande de bien connaître ton client idéal, mais elle est essentielle. En effet, savoir avec quels problème se débat ton client te permettra de :

  • attirer régulièrement vers toi de nouvelles personnes ciblées (grâce au contenu gratuit que tu crées et que tu diffuses)
  • créer une relation plus profonde avec les personnes qui te suivent (tu les connais et tu les comprends)
  • convertir plus de visiteurs de ton site en prospects (ils s’inscriront volontiers à ta newsletter si tu leur offre un contenu utile en échange)
  • convertir plus de prospects en clients (tes offres répondront pile à leurs besoins)

N’oublie pas que les internautes, lorsqu’ils font une recherche sur Google, ne cherchent pas un cours, un guide ou un article. Ils posent une question en lien avec leur difficulté et veulent une réponse.

 

Comment connaître les problèmes de ton client ?

Ca te semble évident si je te dis que pour régler un problème il faut d’abord le connaître ? Parfait 🙂

C’est un point de départ, mais savoir cela n’est pas suffisant. En plus de connaître leurs difficultés, tu dois savoir en parler en utilisant leur langage.

Peu importe ton projet, que tu veuilles créer un cours en ligne, une série de vidéos, un freebie, un webinaire, un article, …. Ton objectif doit être de résoudre ce fameux problème.

En les aidant à améliorer leur situation, tu crées un lien avec eux.

Ils commencent à te faire confiance, ils comprennent que tu es en mesure de les aider. Une fois qu’ils auront suffisamment confiance ils achèteront tes produits.

Maintenant, comment découvrir les difficultés de ton client idéal ?

 

Du côté de vos clients potentiels

Les clients potentiels (ou prospects), sont les personnes qui te suivent de près, mais qui n’ont pas encore acheté chez toi. En général, les échanges que tu as avec eux sont vraiment très riches d’enseignements. Ces personnes te connaissent, elles connaissent tes services, puisqu’elle sont déjà abonnées à ta newsletter, interagissent régulièrement avec toi et ont peut-être même, déjà réservé une séance découverte. Leurs interventions sont très souvent utiles, pertinentes et inspirantes.

Pour les connaître un peu mieux, tu peux leur envoyer :

  • un questionnaire
  • ou bien un simple email du type “j’ai remarqué que mes clients avaient des difficultés avec______________. Est-ce ton cas également ?” ou bien “quelle est la plus grande difficulté que tu rencontres actuellement concernant [ton domaine de prédilection] ?”
  • tu peux aussi publier un post sur tes réseaux

Les réponses que tu obtiendras te donneront des idées de contenu. N’oublie pas que tu dois donner confiance et cela passe par les aider aider à éliminer leurs problèmes.

 

Concernant tes clients actuels

Les échanges que tu as avec tes clients sont également très précieux. N’hésite pas à noter les questions que te posent régulièrement tes clients, tu verras que certaines sont récurrentes. N’hésite pas également à leur envoyer un petit questionnaire une fois qu’ils ont fini de travailler avec toi. Les questions du type :

  • “Quels défis devais-tu relever avant de travailler avec moi ?”
  • “Qu’est-ce qui t’a poussé à trouver une solution ?”

 

Ca se passe comment chez tes concurrents ?

Regarde un peu les sujets qu’abordent tes concurrents sur leur blog et sur leurs réseaux. De quels problèmes parlent-ils ?

Sur les réseaux sociaux, quels publications et vidéos ont eu le plus de vues de commentaires ? Quels sont les commentaires laissés par les internautes ? Quelles questions leur pose-t-on ?

 

Comment intégrer tout cela à votre marketing ?

Tout ce qu’on vient de voir précédemment n’est qu’une première étape. Pour que toutes ces recherches te servent à quelque chose, tu dois exploiter les résultats et les utiliser dans ton marketing.

Si on reprend l’exemple sur massothérapeute de tout à l’heure – souviens-toi, les problèmes de ces clients étaient qu’il ou elle :

  • cherche une activité en duo pour consolider son couple
  • veut se perfectionner dans le massage pour faire une surprise à l’autre
  • veut que son partenaire apprenne à lui faire de supers massages

Il pourrait créer un freebie dont le titre serait : l’astuce magique pour que ton partenaire apprenne comment te faire un super massage. Si le titre avait été 5 conseils pour que tu apprennes à faire de supers massages, ça ne fonctionnerait pas aussi bien, car il ne répondrait pas précisément au problème du client. Dans cet exemple, ce n’est pas lui qui veut apprendre à faire un massage.

 

Connaître les difficultés de tes client te permet de te connecter rapidement à eux, car tu les aides à résoudre (totalement ou en partie) leurs problèmes. Tes clients idéaux sont comme toi ! Lorsqu’une personne t’aide, que penses-tu d’elle ? Tu l’apprécies n’est-ce pas, cela renforce ta confiance et tu te dis que si elle t’a aidé une fois, elle pourra de nouveau le faire.

Si en plus, tu parles leur langue et que tu leurs fournis les solutions qu’ils cherchent sur Google, via des articles, des vidéos, des offres gratuites et payantes, tu as tout gagné.