Comment trouver et réparer les liens brisés de votre site web

La présence de liens brisés sur votre site web peut être un vrai problème. C'est une déception pour les visiteurs de votre site qui cliquent sur un lien brisé. Cela envoie un message négatif aux robots des moteurs de recherche. C'est problématique pour vous, car vous devez éliminer les liens brisés si vous souhaitez optimiser votre site web

 

La présence de liens brisés sur votre site web peut être un vrai problème.

  • C’est une déception pour les visiteurs de votre site qui cliquent sur un lien brisé
  • Cela envoie un message négatif aux robots des moteurs de recherche
  • C’est problématique pour vous, car vous devez éliminer les liens brisés si vous souhaitez optimiser votre site web

Si vous êtes déjà en train de vous ronger les ongles à l’idée de devoir passer au peigne fin tous les articles de votre site pour trouver les liens en erreur… Rassurez-vous ! Il y a une solution qui vous permettra de faire cela facilement et en un rien de temps 😉

Autre bonne nouvelle, cette solution est efficace, quel que soit l’outil que vous avez utilisé pour créer votre site (WordPress, Shopify, Squarespace, …).

Mais avant cela et au risque de vous voir trépigner d’impatience, je veux vous expliquer pourquoi il est si important de réparer les liens brisés de votre site web :

 

#1 Le référencement naturel (SEO)

Pour classer les sites, les moteurs de recherche les explorent et suivent les liens qui s’y trouvent. Si des liens cassés sont présents sur votre site, cela empêche les robots d’analyser votre site… Dans ce cas, ils ne peuvent pas l’indexer et le faire apparaître dans les résultats de recherche.

Ainsi, si vous avez tendance, à laisser trainer des liens brisés, vous envoyez un signal négatif aux moteurs de recherche.

Les liens brisés sont l’une des causes les plus courantes d’un mauvais référencement naturel, parce que c’est un élément que vous avez souvent tendance à ignorer.

 

#2 Crédibilité et confiance

Les liens brisés, présents sur votre site, peuvent être une grande source de frustration pour vos visiteurs. Si vous frustrez les visiteurs de votre site, je peux vous assurer qu’ils ne resteront pas très longtemps donc, votre taux de rebond pourrait également augmenter.

Je suis certaine que vous avez déjà vécu cette expérience. Vous visitez un site qui vous plaît, un lien semble mener à un contenu super alléchant et bam ! Vous atterrissez sur une page erreur… Frustrant non ?

Corriger les liens cassés de votre site web permet d’améliorer l’expérience utilisateur et de rendre le contenu de votre site plus facile à découvrir pour les visiteurs et les moteurs de recherche.

Alors, maintenant que nous connaissons le POURQUOI, il est temps que vous parle du COMMENT…

Suivez ce rapide tutoriel pour apprendre à trouver et réparer ces liens brisés !

L’outil magique qui vous permettra de faire tout ça est ici :  deadlinkchecker.com

 

 

Pourquoi diantre avez-vous des liens brisés ?

Les raisons les plus courantes sont :

  • Des URL mal orthographiées
  • Lorsque vous faites un lien vers un autre site qui n’existe plus ou dont la page a été supprimée
  • Un lien vers une page de votre site que vous avez depuis supprimée

Vous ne pouvez pas contrôler le contenu de tous les sites, mais vous pouvez garder le contrôle sur les liens de votre site.