Promouvoir mon site internet : l’email

Comment promouvoir votre site internet grâce à votre email et augmenter votre visibilité pour trouver vos futurs clients

 

Dans votre quête d’une plus grande visibilité sur internet, ne négligez pas l’email. Il s’agit d’un moyen important et efficace d’amener du monde vers votre site internet. Attention, il ne faut pas spammer vos contacts, c’est à dire que vous ne devez pas envoyer d’emails non sollicités.

Voici quelques idées pour vous aider à promouvoir votre site internet grâce à l’email (newsletter et outils de messageries).

 

Ajoutez un lien d’inscription dans votre signature d’email

L’idée est de permettre à vos clients potentiels de trouver facilement l’adresse de votre site internet. Beaucoup d’outils de messagerie vous permettent de personnaliser et designer une signature qui apparaît à la fin de chacun des emails que vous envoyez. Pour être efficace, cette signature doit être assez courte : votre nom ou le nom de votre entreprise, votre adresse (si cela est pertinent), votre numéro de téléphone, l’url de votre site, une phrase qui explique ce que vous faites.

 

Publiez une newsletter

Bien que cela soit un investissement sur le long terme et nécessite d’y consacrer du temps, la création et la diffusion d’une newsletter est l’une des techniques de promotion les plus efficaces ! Le tout est de trouver le contenu qui plaira à votre liste (conseils, offres spéciales, informations concernant votre secteur d’activité, …). L’avantage est que cela vous permet de rester en contact avec vos prospects, de générer de la confiance, de développer la présence de votre marque dans leur esprit, vous aide à développer de nouvelles collaborations. L’autre intérêt est que le formulaire d’inscription à votre newsletter vous permet de collecter les adresses emails de personnes qui visitent votre site et qui ne sont pas prêts à faire un achat ou à bénéficier de vos services.

 

Demandez aux internautes de s’inscrire

Si vous voulez des inscrits à votre newsletter, vous devez y travailler régulièrement.

  • Inclure un formulaire d’inscription sur toutes les pages de votre site internet,
  • promouvoir l’inscription dans vos e-books,
  • si vous avez un local où vous recevez vos clients faites-leur remplir un formulaire d’inscription papier pour bénéficier d’offres spéciales,
  • demandez aux personnes avec qui vous échangez vos cartes de visites si vous pouvez les inscrire à votre mailing-list, …

Bien que l’information indispensable soit l’adresse email, pensez à toujours demander le prénom (ou le nom selon la façon dont vous vous adressez à votre liste) afin de personnaliser vos emails.

 

Envoyez des emails transactionnels et de relance

Un email transactionnel est envoyé à un client pour initier, rappeler, confirmer ou remercier suite à une vente. Si vous avez les informations nécessaires dans votre base de données, vous pouvez envoyer des emails à vos clients le jour de leur anniversaire, leur rappeler d’aller faire un tour sur votre site si cela fait un certain temps qu’ils ne vous ont pas rendu visite.

Les emails ou pages de confirmation d’inscription peuvent vous servir à promouvoir un produit ou un service (le plus populaire ou un produit d’entrée de gamme), ou bien offrir un coupon de réduction pour un prochain achat.

Votre imagination est votre seule limite, le tout est que votre client/prospect ne se sente pas harcelé. Vous êtes là pour le servir, et non l’inverse !

 

Envoyez des offres à vos visiteurs et clients

Les clients et visiteurs  qui composent votre liste vous ont donné la permission de communiquer avec eux. Envoyez-leur des offres spéciales, des coupons promotionnels, des mises à jour, etc. Ce type d’envoi génère souvent une visite sur votre site.

 

Faites des échanges

N’hésitez pas à faire des partenariats avec des professionnels dont l’activité est complémentaire à la vôtre, c’est un excellent moyen d’atteindre de nouvelles personnes. La seule chose à laquelle vous devez être attentif est la façon dont votre futur partenaire a collecté ses emails.