Comment rédiger un message marketing efficace

Rédiger un message marketing efficace et percutant est un exercice difficile. Soit on en dit trop et on lasse notre interlocuteur, soit on n'en dit pas assez et on le perd en milieu de chemin... Voici quelques questions dont les réponses vous aideront à créer un message marketing efficace.

 

Rédiger un message marketing efficace et percutant est un exercice difficile. Soit on en dit trop et on lasse notre interlocuteur, soit on n’en dit pas assez et on le perd en milieu de chemin…

Voici quelques questions dont les réponses vous aideront à créer un message marketing efficace.

 

 #1. Qui sont vos clients ?

La première chose à faire est de savoir à qui vous souhaitez vous adresser. Je trouve qu’il s’agit de la partie la plus difficile à faire, car on voudrait s’adresser à tout le monde. On se dit que dans le lot il y en aura au moins un qui sera intéressé. Hé bien non ! Il faut être sélectif, tout simplement parce qu’avec une cible très clairement défini vous n’avez besoin que d’un message qu’il sera facile de « personnaliser ». Vous perdrez donc moins de temps et serez plus pertinent que si vous souhaitez plaire à tout le monde. Ce n’est pas évident, car il faut aller à l’encontre de certaines croyances, mais c’est nécessaire.

«Je ne sais pas quel est le secret du succès, mais je connais le secret de l’échec c’est d’essayer de convaincre tout le monde. » Bill Cosby

Voilà exactement ce qui doit vos guider. Plaire à vos clients, pas à tout le monde. En connaissant votre cible, vous les trouverez plus facilement et communiquerez plus efficacement.

Par exemple : un masseur qui exerce à Biarritz s’offre une belle page de pub dans un magazine national. Certes, il aura de la visibilité, mais tous les lecteurs qui ne se trouvent pas dans sa zone de chalandise ne seront jamais de futurs clients. En revanche, s’il avait pris ne serait-ce qu’une demie page dans un magazine local, le nombre de clients potentiels est plus grand et il a dépensé moins d’argent.

 

 #2. Où diffuser votre message marketing ?

La réponse qui vient en premier, c’est là où sont mes clients ! C’est vrai, et c’est là qu’une parfaite connaissance de votre « client idéal » vous sera d’une grande aide. Vous savez où il est, comment il consomme, sur quels réseaux il se trouve, à quels moments il est connecté. En fonction de tous ces paramètres, vous privilégiez un emailing, les réseaux sociaux, un mailing, des vidéos, des audios, … De plus vous saurez exactement comment vous adresser à eux pour les toucher !

 

#3. Quels sont vos avantages ?

Afin de rédiger un message marketing performant, il convient de savoir ce que vous allez mettre en avant. A cette étape de votre réflexion, présentez les bénéfices de vos produits/services comme étant leur solution. Cette solution que vous êtes seul à pouvoir leur apporter. Il n’est pas question de révolutionner le monde, mais bien de mettre en avant vos spécificités. Cela peut venir de votre marque personnelle, de votre approche commerciale, de la façon dont vous abordez leur problème

 

#4. Un appel à l’action

Maintenant que vous savez à qui s’adresse votre message et ce que vous voulez qu’il contienne, vous devez déterminer le but de votre message marketing et indiqué à votre lecteur ce que vous souhaitez qu’il fasse.

Cela peut être s’inscrire à votre newsletter, demander une séance diagnostique, vous rejoindre sur les réseaux sociaux, …N’ayez pas peur d’être trop insistant en indiquant à votre interlocuteur ce que vous souhaitez qu’il fasse et ne supposez jamais que cela va de soi. En indiquant à l’internaute quel chemin suivre, vous n’aurez pas un taux de conversion de 100% cela sera plus efficace que sans 🙂

 

Pour résumer, la clé pour un bon message marketing est tout de même de savoir avec quel client vous souhaitez travailler. De là découlera tout le reste.