Comment assumer et montrer votre expertise à travers votre site web ?

Vous avez peu de temps pour faire une bonne première impression avec votre site, alors voici 4 éléments indispensables pour montrer votre expertise.

 

Nous sommes exigeants quant au contenu que nous lisons, visualisons, écoutons… Si cela ne vient pas d’un expert, nous considérons que cela n’a pas forcément de valeur. D’ailleurs, qui voudrait apprendre de quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle ? Pas moi 🙂

C’est pourquoi montrer et assumer votre expertise est si important. Si les lecteurs ne sont pas convaincus que vous savez de quoi vous parlez la première fois qu’ils atterrissent sur votre site, ils ne reviendront probablement pas. Comme vous le savez, vous avez peu de temps pour faire une bonne première impression avec votre site et voici les éléments qui peuvent être rédhibitoire :

  • Un design peu attrayant
  • Des message incohérents
  • Un manque de clarté
  • Un contenu ennuyeux, peu bénéfique et non adapté

La bonne nouvelle c’est que tout cela peut être facilement corrigé en ayant une bonne stratégie pour votre site internet. Dans cet article, je vais vous parler de 4 éléments qui vous permettra de montrer votre expertise.

 

Une cohérence globale pour montrer votre expertise

Pensez aux trois meilleurs professionnels de votre secteur. Je suis certaine que leur marque est au point, qu’ils ne sont jamais hors-sujet dans leur communication, que leur site dégage un message clair et que vous savez parfaitement qui ils sont et ce qu’ils font.

Vous savez pourquoi vous avez cette sensation que tout est fluide chez eux ? C’est tout simplement parce qu’ils ont une stratégie. Par conséquent, leurs objectifs sont clairement définis et leur site prend en charge ces objectifs.

En fonctionnant de la sorte, tout se met en place naturellement. Votre message marketing devient plus clair et votre site gagne en unité et en cohérence.

 

 

Un contenu ciblé et de qualité

Pensez de nouveau aux leaders de votre marché et concentrez-vous sur leur contenu.

Quel est votre avis à ce sujet ? Ont-ils une thématique qu’ils respectent ? Êtes-vous toujours persuadé que leur contenu vaut la peine d’être consulté ? Leur contenu est-il désorganisé et difficile à appréhender ou bien est-ce que tout s’enchaîne et a un sens ?

Personnellement, les personnes que j’aime suivre sur internet concentre leur thématique sur un domaine, je sais que j’apprendrai quelque chose avec eux que cela sera facile à comprendre.

Vous voulez que vos lecteurs aient la même sensation avec vous ?

Voici un autre aspect de votre stratégie qui peut faire des merveilles ! La stratégie de contenu est l’une des parties les plus importantes de votre stratégie web. En ayant une stratégie claire, vous :

  • apportez une réelle aide à vos lecteurs
  • créez un contenu cohérent et fluide
  • saurez quel contenu fonctionne le mieux pour vous et vos lecteurs
  • aurez un calendrier éditorial qui vous facilitera la vie

L’idée est de créer un site et une marque cohérente avec votre expertise, puis un contenu qui s’y intègre parfaitement.

 

Vos lecteurs auront une direction claire

En montrant à vos lecteurs quoi faire, vous rendrez votre contenu encore plus efficace. Il est important de guider vos lecteurs à travers votre contenu pour leur proposer d’aller plus loin en lisant un article complémentaire, s’inscrivant à un cours gratuite, … Ensuite, vous pourriez les orienter vers un contenu payant.

En procédant de cette façon, tout le monde est content. Vos lecteurs bénéficient d’un contenu qui les aide (qu’il soit gratuit ou payant). Quant à vous, vous travaillez votre image d’expert tout en générant des revenus.

Il est important de créer différents niveaux de contenu, relié entre eux pour atteindre vos objectifs.

 

Aucune distraction

Maintenant, je vous demande de vous souvenir d’un site internet que vous avez visité et qui vous a fait mauvaise impression. Peut-être que le contenu était intéressant mais peu accessible ? Vous ne vous sentiez peut-être pas guidé à travers les différents contenus disponibles ? Pour couronner le tout, il y avait aussi des publicités ?

 

Non seulement les sites de ce genre semblent bâclés, mais vous pouvez même avoir la sensation d’être perdu et même découragé à l’idée de devoir fouillé pour trouver ce qui vous intéresse.

La stratégie pour votre site peut vous aider à éviter cela. L’une des premières étapes consistera à nettoyer votre site.

 

Dès maintenant, mettez en place ces astuces simples et commencez à ressembler un peu plus à un expert !