Sur quoi écrire pour avoir un blog rentable – 5 étapes pour affiner votre niche ?

Sur quoi écrire pour avoir un blog rentable - 5 étapes pour affiner votre niche _

Voici une question qui revient très souvent dans mon groupe d’entrepreneurs : de quoi parler, quoi écrire pour que le blog soit un outil efficace et permette de développer mon entreprise.

En fin de compte, si vous alimentez un blog pour développer votre activité et générer des revenus, vous devez absolument vous concentrer sur la rédaction d’articles qui convertissent vos lecteurs en acheteurs.

Mais le piège dans lequel on peut parfois tomber, c’est de vouloir trop en faire, d’avoir trop de centres d’intérêt et d’écrire à propos de tout, sans que cela soit réellement pensé et construit.

Avez-vous ce sentiment ? D’écrire sans que cela ait un réel impact ? D’avoir un message diffus ? Je sais que c’est parfois difficile de rester concentré sur un thème et d’avoir une réelle cohérence au sujet des thèmes de votre blog.

Dans cet article, je vais décrire certaines stratégies, absolument essentielles pour créer un blog efficace qui accroîtra votre crédibilité, votre chiffre d’affaires et votre impact.

>>>> Cet article de blog fait partie d’une série qui traite de la façon de créer et développer un blog de manière rentable. Si vous n’avez pas lu la première partie, c’est ici ! Entrepreneurs, comment démarrer un blog rentable, même si vous êtes débutants ?<<<<<

Le titre de l’article vous a sans doute mis sur la piste…On va parler de niche.

Le choix du thème est essentiel pour votre blog et votre marketing de contenu. C’est vraiment critique.

Cela signifie que vous devez écrire votre article en ayant une vraie intention. Au final, l’objectif de vos articles est  qui signifie que vous devez être intentionnel sur ce que vous écrivez, car, au bout du compte, vos sujets attireront ou rebuteront vos clients idéaux.

 

 

Etape 1 : sachez clairement qui vous voulez attirer (qui sont vos acheteurs ?)

Cela semble aller de soi, mais après avoir accompagné plusieurs entrepreneurs dans le Café des ID et en individuel, je sais que c’est une étape souvent négligée :-).

Si vous voulez savoir sur quoi bloguer pour développer votre entreprise, voici la réponse à votre question en quelques mots.

Écrivez sur des sujets qui intéressent votre cible (pas que vous).

Pour trouver ces fameux sujets, pas de secret, vous devez consacrer du temps pour découvrir qui sont vos clients idéaux, leurs besoins et leurs centres d’intérêt.

Donc, si vous partez de zéro, ou si vous avez besoin de relancer votre blog, il est important de réfléchir aux gens que vous voulez attirer et tester votre contenu. C’est une réflexion qui s’affinera avec le temps.

Si vous souhaitez de l’aide pour ce travail, il y a un atelier complet dans Le Café des ID qui vous aidera à trouver et à connaitre votre client idéal.

 

Etape 2 :  écrivez sur des sujets qui intéressent votre cible

Je sais, vous pensez peut-être que c’est une évidence. Mais détrompez-vous, il n’est pas toujours facile de savoir sur quoi écrire pour générer des ventes ou des contacts. Ce n’est pas simple de comprendre ce qui intéresse vraiment vos futurs clients !

Mais ce n’est pas tout, vous devez déterminer ce qui les intéresse, en fonction des produits, programmes et services que vous proposez, car votre blog a pour mission d’attirer des acheteurs potentiels et pas seulement des lecteurs.

Encore une fois, vous dirigez une entreprise. Alors oui, vous devez partager des infos utiles pour vos lecteurs, mais vous devez aussi faire en sorte que ce lecteur devienne un client.

Alors, la prochaine fois que vous êtes assis devant votre ordinateur, à fixer votre écran, pensez à ce que votre client idéal souhaite et sur quoi il doit en apprendre davantage.

 

Etape 3 : affinez

Imaginons que vous ayez un blog axé technologie. Le piège serait d’écrire sur tout se qui touche, de près ou de loin à la sphère de la technologie. Par exemple, votre avis sur le dernier smartphone, la domotique, la robotique, … Tout cela attirera un nombre considérable de lecteurs, mais ces derniers ne seront pas nécessairement intéressés par les nouvelles technologies en général, peut-être qu’ils voudront simplement en savoir plus sur la dernière version de leur portable préféré.

Si votre objectif est d’animer un blog pour vendre les produits d’autres personnes, cela pourrait être la bonne voie pour vous.

Mais la plupart d’entre vous veulent vendre grâce à leur blog le plus rapidement possible sans avoir à y passer tout leur temps (bloguer n’est pas votre métier).

Et cela m’amène à une autre question que l’on me pose souvent dans Le Café des ID.

Comment puis-je rivaliser avec les méga-blogs de mon secteur d’activité ? Ils ont énormément de visiteurs !

La réponse est simple, ciblez davantage.

Si on reprend l’exemple de tout à l’heure, cibler davantage peut être de créer un blog technologique dédié uniquement aux enseignants et aux universitaires. Voilà un bon moyen de se démarquer dans un secteur déjà saturé. Et soyons réalistes, pratiquement tous les secteurs auxquels vous pouvez penser sont saturés de nos jours.

Cela signifie que vous devez faire preuve de créativité et cibler au maximum, si vous voulez vous démarquer. Ce qui est génial, c’est que dans cette configuration, vous n’êtes pas obligé d’avoir un blog avec une tonne de trafic pour le monétiser, car vos lecteurs sont des lecteurs ciblés. Donc, vous pouvez avoir de bons résultats, sans avoir à y passer tout votre temps.

Le deuxième avantage, c’est que lorsque vous affinez votre niche, vous fidélisez plus facilement vos lecteurs, car vous leur donnez exactement ce qu’ils recherchent.

Vous leur proposez une expérience de lecture personnalisée, vous parlez à une personne en particulier, sans vous soucier de répondre aux besoins de tout le monde.

Je peux penser à deux de mes blogs préférés qui le font exceptionnellement bien.

Je sais que cibler peut-être difficile, mais avec le temps et quelques recherches, vous pourrez affiner tout cela, choisir un créneau qui corresponde à votre entreprise, et apporte plus à vos lecteurs.

Si vous vous sentez dépassé, allez-y par étape. Un article après l’autre, affinez votre thématique.

Et bien sûr, si vous avez besoin d’une communauté pour vous soutenir et vous aider à trouver le créneau qui convient à votre entreprise, dirigez-vous vers mon groupe Facebook où vous trouverez des entrepreneurs comme vous.

 

Etape 4 : faites vos recherches

Vous ne pourrez pas y couper, vous devez consacrer un peu de temps à faire quelques recherches. Regardez les chiffres.

  • Combien de personnes recherchent des informations sur le sujet de votre article ?
  • Y a-t-il beaucoup de concurrence, d’autres entrepreneurs qui écrivent déjà sur ce sujet ?
  • Comment pouvez-vous écrire votre article afin qu’il soit bien classé dans les moteurs de recherche et trouvé par vos clients idéaux ?

Voici quelques outils pour vous aider à trouver ces infos :

SEMRush – Cet outil est très complet et vous donnera des analyses détaillées sur votre contenu et les statistiques de votre blog pendant des jours. Ils ont un plan gratuit que vous pouvez tester avant de passer à la version premium.

Planificateur de mots-clés de Google Adwords – J’utilise cet outil pour déterminer quels mots clés sont recherchés le plus sur internet + si la concurrence est faible ou élevée sur ces sujets.

YouTube – Oui, YouTube est un moteur de recherche appartenant à Google, ce qui en fait un outil intéressant pour découvrir les sujets les plus recherchés par une communauté engagée. Avant même de planifier les articles de mon blog, je me rends sur YouTube pour rechercher les sujets les plus recherchés. C’est aussi simple que de taper les premiers mots d’une phrase dans la barre de recherche et de laisser YouTube suggérer les combinaisons de mots-clés les plus populaires.

Faire des recherches pour trouver les sujets que vos futurs lecteurs recherchent vous permettra de vous faire connaître davantage.

 

Etape 5 : appliquez, écoutez et ajustez

Cela peut sembler totalement évident, mais c’est loin d’être le cas.

Vous pouvez vous asseoir et réfléchir à votre stratégie pendant des mois, mais au final, pour obtenir des résultats, vous devez agir, écouter vos abonnés et ajuster votre contenu en conséquence.