Un système marketing simple pour une entreprise à succès

Lis cet article pour découvrir les 5 étapes que tu dois suivre pour construire un système marketing efficace et simple.

 

Vous sentez-vous dépassé par le système marketing de votre entreprise ? Il s’agit d’une question rhétorique, parce qu’à peu près tous les entrepreneurs avec lesquels j’échange ont eu ce sentiment à un moment ou à autre. C’est vrai que c’est sympa toutes ces informations que l’on trouve sur internet, mais il faut bien l’avouer cela peut parfois vous donner l’impression d’être perdu, de ne pas savoir où aller et par où commencer.

Savez-vous qu’elle est l’erreur la plus fréquente que je vois chez les entrepreneurs ?

Inquiets que les choses n’évoluent pas comme ils le voudraient, ils piochent des idées par-ci, appliquent des stratégies lues par-là, ils sont à la recherche de solutions rapides. Malheureusement, celles-ci sont rarement efficaces, car elles ne permettent de régler le cœur. Il est essentiel de prendre le temps de poser un diagnostic clair et objectif de votre entreprise, dans son ensemble puis d’élaborer une stratégie qui vous aidera à grandir et à avoir plus d’impact à long terme.

Il y a des bases à suivre, même si après, il est nécessaire de choisir les actions à mettre en place en fonction de VOUS et de VOTRE cible. Ces bases sont les mêmes pour tous, peu importe la taille de votre entreprise. Si à un moment de votre parcours entrepreneurial, vous vous sentez coincé, je vous invite à lire cette liste afin d’identifier ce qui ne fonctionne pas.

J’ai constaté que les entreprises les plus performantes sont celles qui travaillent constamment à la mise à niveau de leur entonnoir marketing. Dans ma propre expérience, j’ai également constaté qu’il est important de constamment modifier et affiner sa stratégie afin de grandir.

Alors, lisez cet article pour découvrir les 5 étapes que vous devez suivre pour construire un système marketing efficace et simple.

 

Etape 1 : les fondations

Cela commence par construire et comprendre votre marque de l’intérieur. C’est ce que je dis toujours à mes clients parce que j’ai découvert que sans cette étape particulière, il est presque impossible d’avoir un succès durable. Vous devez absolument définir dans quel contexte votre entreprise a été créée et dans lequel elle évolue. Cela est important, non seulement pour vos clients, mais aussi pour vous.

Construire une marque qui attire commence avec de la clarté et de la confiance, et pour les obtenir, vous devez avoir une définition claire de ce qu’est votre entreprise. Pour y parvenir, vous devez être capable de répondre aux questions suivantes :

  • QUI ETES-VOUS ?
  • QUE FAITES-VOUS ?
  • AVEC QUI TRAVAILLEZ-VOUS ?
  • POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

Pour votre cible, il est essentiel que ces choses soient parfaitement établies. En fait, c’est crucial. Après tout, ils ont besoin de découvrir qui vous êtes, comment vous pouvez les aider à résoudre leurs problèmes, s’ils vous conviennent en tant que clients et pourquoi ils doivent vous choisir.
En plus, j’ai remarqué que répondre à ces questions peut être encore plus important pour nous en tant que chefs d’entreprise. La raison est que plus nous savons qui nous sommes (en tant qu’entrepreneurs), plus nous saurons ce que nous avons à faire et quelles stratégies doivent être mises en place pour nous développer.

Les réponses à ces questions doivent se retrouver sur votre site.

 

Etape 2 : votre crédibilité

Lorsque j’ai lancé mon entreprise, et toutes les fois que je lance un nouveau produit ou une nouvelle offre, l’une de mes plus grandes préoccupations était de pouvoir établir la confiance et d’être considérée comme étant une source crédible. E c’est souvent l’une des préoccupations les plus courantes que j’entends lorsque je parle à de nouveaux clients.
Comment vous établissez-vous comme une source crédible, lorsque vous démarrez ?

Voici ce qui se passe, avant que les gens prennent la décision de travailler avec vous ou d’acheter chez vous, ils doivent s’assurer que vous comprenez leurs problèmes et que vous êtes la solution et l’expert dont ils ont besoin.

Pour que cela se produise, il faut que certains éléments soient en place. Tout d’abord, vous devez être en mesure de partager du contenu qui montre que vous connaissez votre domaine. Cela signifie que, quelle que soit la stratégie marketing que vous utilisez, qu’il s’agisse de blogs, d’e-mails ou de publications sur les réseaux sociaux, vous devez partager du contenu qui vous permettra de devenir une source crédible.

La clé de ceci est la communication. Trouver le moyen de vous positionner correctement. Réunir tous les points de l’étape 1 dans votre message afin de pouvoir différencier et établir votre expertise.

Deuxièmement, cela signifie aussi avoir une marque qui montre visuellement qui vous êtes. Si vous voulez vous établir comme une source crédible, un expert, vous devez également avoir “l’air” d’une entreprise sérieuse. Pensez aux marques que vous admirez. Les entreprises les plus prospères ont des marques bien conçues. Bien sûr, cela passe également par un site bien conçu qui participe à votre crédibilité. Avez-vous des témoignages ? Mettez-les en évidence sur votre page. Quels sont les résultats que vos clients obtiennent grâce à vous ?

 

Etape 3 : un système marketing pour la génération de prospects

La prochaine étape dans la création d’une stratégie marketing pour votre entreprise est la construction d’un système de génération de prospects. Une fois que vous aurez établi la fondation de votre marque et que vous aurez construit votre crédibilité, des gens voudront obtenir plus d’informations de votre part. Quand j’ai lancé mon entreprise, la premier outil de génération de prospects que j’ai créé était un guide gratuit appelé sur le référencement naturel.
J’étais complètement convaincu qu’une fois que je l’aurai mis en ligne, les gens feraient la queue pour travailler avec moi. Bien que beaucoup de gens se soient inscrits, je n’ai pas réussi à les transformer en clients.

Ce que j’ai découvert au fil du temps, c’est qu’il faut un certain nombre de choses pour avoir un système de génération de leads efficace :

  • Il est important, que quoi que vous proposiez, de vous concentrer sur la valeur du contenu. C’est votre seule chance d’amener les internautes dans votre entonnoir de vente, si vous leur donnez quelque chose de médiocre, vous perdrez instantanément cette crédibilité sur laquelle vous avez tant travaillé
  • Quoi que vous fassiez, vous devez y mettre vos tripes et votre coeur car vous êtes l’essence de votre marque. Il ne suffit pas de partager des informations précieuses, il s’agit de donner envie de communiquer avec vous. Vous ne devez pas être froid et distant.
  • Ne pensez pas qu’un joli formulaire qui dit “Inscrivez-vous à ma newsletter” soit suffisant. Les internautes reçoivent des tonnes d’e-mails. Vous devez trouver des moyens créatifs d’inviter les gens à devenir des prospects, à s’abonner à votre mailing-list.
  • Quelque soit le contenu que vous proposez, assurez-vous qu’il s’agisse de quelque chose que votre cible veut vraiment.
  • Vous devez supposer que les gens ne savent pas grand-chose de ce que vous faites. Cela signifie qu’il est important pour vous de les en informer et de les faire passer par un système qui élimine toute objection qu’ils pourraient avoir.
  • Vos principales stratégies marketing devraient être axées sur la génération de prospects pour votre entreprise.

En fin de compte, la génération de leads est le processus qui transformera votre trafic en clients potentiels. 

 

Etape 4 : vendre grâce à votre stratégie marketing

On en arrive toujours à ça ! Toutes ces étapes sont là pour vous permettre de vendre. Cependant, avant d’arriver à l’étape de gagner de l’argent, vous devez également vous assurer que vos prospects sont qualifiés.
Avez-vous déjà eu à travailler avec des clients cauchemardesques ? Croyez-moi, ça ne vaut jamais l’argent que cela vous fera gagner.

Alors oui, la qualification est importante.

La vente, voilà un sujet parfois délicat. J’ai personnellement suivi quelques formations de vente, mais je trouve que la meilleure façon de le faire est de vous vous assurer que vous vous sentez bien avec ce que vous offrez. Donc, si vous savez que vous bon dans ce que vous faites, si vous avez l’expertise et que vous savez que vous aiderez véritablement la personne qui est en face de vous, la vente se fera plus facilement. La vente consiste à éliminer les objections et à vous assurer que votre interlocuteur comprenne que vous êtes la meilleure solution pour lui.

Si vous avez du mal à vendre, regardez les étapes précédentes que nous avons mentionnées pour vous assurer de ne rien manquer. Rappelez-vous, avant réaliser des ventes, vous devez construire cette confiance, et pour que cela se produise, vous devez avoir des bases solides, développer votre crédibilité et avoir un excellent système de génération de leads.

 

Etape 5 : entretenir votre marque

À ce stade, vous devriez avoir établi votre crédibilité, avoir une marque solide, un site bien conçu et pro qui vend. Certains entrepreneurs s’arrêtent ici. S’il vous plaît ne le faites pas ! Il est important de ne pas rester figé si vous voulez que votre entreprise continue de vivre. Profitez de votre succès, appréciez où vous êtes, mais un système marketing efficace est celui qui vous permet de trouver de nouvelles opportunités.

Notre environnement évolue constamment. Si vous ne restez pas à l’affût des tendances et de ce que votre marché attend de vous, vous serez vite dépassé.

Entretenir votre marque signifie rester à l’écoute des besoins de votre cible et créer plus de solutions pour eux.

Continuez à construire et établir des relations qui vous permettent de grandir et d’atteindre vos objectifs. Créez des communautés où votre cible peut partager davantage et créer une relation authentique et durable.

Chaque fois que vous sentez que vous êtes coincé dans votre entreprise, vous devez regarder en arrière, reprendre ces 5 étapes pour découvrir ce qui ne fonctionne pas. Vous avez juste besoin de vous poser ces questions :

  • Ma communication ne manque-t-elle pas de souffle ?
  • Mon contenu est-il à la hauteur des attentes de ma communauté ?
  • Comment puis-je améliorer ma génération de prospects ?
  • Mes prospects sont-ils qualifiés, correspondent-ils à “mon client idéal” ?
  • Est-ce que je fais des ventes ?
  • Mon public est-il engagé ?

Déterminez quels domaines ont besoin de votre attention. C’est ce qui a fonctionné pour moi personnellement et ce qui fonctionne pour mes clients. En parcourant chacune de ces étapes, vous pourrez répondre aux questions et saurez clairement où vous devez intervenir.