Comment trouver ses premiers clients lorsque l’on débute ?

 

Trouver ses premiers clients quand on débute peut être difficile. Voici toutes TOUTES les choses que j'ai faites quand j'ai commencé.

 

Je sais à quel point cela peut-être stressant de démarrer son entreprise et/ou de quitter son emploi en entreprise (je l’ai fait…Deux fois !).

Si vous ne l’avez pas encore fait, mais que vous y pensez, qu’est-ce qui vous arrête ? Je suppose que c’est la peur de manquer d’argent. Effectivement, c’est un gros changement ! Vous ne recevrez plus exactement la même somme chaque mois, car cette somme dépendra du nombre de clients que vous êtes capable de “recruter”. Alors, comment trouver ses premiers clients ?

C’est beaucoup de pression.

Je vois beaucoup de personnes courageuses, talentueuses et méritantes franchir le pas, sans transformer l’essai. L’avenir de votre entreprise ne dépend pas de votre talent, ou de votre capacité à bien faire votre travail, mais de l’intensité que vous mettez dans votre prospection.

Vous ne pouvez pas simplement démarrer une entreprise, publier une fois sur Facebook et vous attendre à ce que des gens viennent vous voir.

Vous devez travailler très dur pour obtenir vos premiers clients, car ils ne viennent pas facilement.

Mais un dur labeur au début est le prix que vous devrez payer si vous voulez développer votre propre entreprise (et cela en vaut la peine !).

Une fois que vous commencez à attirer des clients, tout devient un peu plus facile et moins stressant, votre entreprise commencera à croître et vous pourrez payer vos factures.

On me demande tout le temps comment j’obtiens des clients et comment j’ai fait au début, c’est pour cela que j’ai décidé d’écrire cet article.

Cet article je vous explique comment j’ai eu des clients au tout début de mon entreprise, et bien que mon entreprise ait beaucoup progressé et que j’obtienne plus qu’assez de clients maintenant, j’utilise toujours toutes ces stratégies.

 

Parler de son entreprise à TOUT LE MONDE, encore et encore

Le moyen le plus rapide de trouver ses premiers clients est de vous tourner vers votre cercle de proches.

Votre famille et vos amis seront vos plus grands supporters, ils veulent vous voir réussir ! Si ce n’est pas le cas… Il est temps de faire un peu de ménage.

Non seulement, ils seront vos premiers clients potentiels, mais ils seront également les premiers à vous référer à leurs amis ou à partager vos publications sur les réseaux sociaux.

Vous feriez de même pour eux, n’est-ce pas ?

Je sais, ce n’est pas toujours facile de dire à tout le monde que vous créez votre entreprise, de montrer ce que vous faites. Et si vous échouiez ?

Je me souviens, qu’à chaque fois que je parlais de mon projet, j’imaginais la honte que j’éprouverai en cas d’échec. SPOILER ALERT, j’ai vécu cette situation, et on s’en relève très bien, car nos proches, s’ils sont sincères, sont d’un précieux soutien. Il faut aller au-delà de cette peur, parce que si vous ne parlez pas de votre entreprise, elle ne se développera pas.

Vos amis Facebook peuvent être des clients potentiels (ou bien de bons cobayes si vous avez besoin de références). Quelqu’un lance son entreprise ? Envoyez-leur un message privé et voyez s’ils ont besoin d’un assistant ! D’autres se marient ? Envoyez-leur un message et proposez-leur de réaliser leurs vos services de photographe ! Sérieusement, vous ne devez avoir aucune gêne.

Si vous rencontrez quelqu’un et qu’il vous demande ce que vous faites, dites-lui que vous dirigez votre propre entreprise de…. C’est peut-être un futur client !

Quand j’ai lancé Faites bouger vos ID, je n’en ai pas assez parlé et je suis sans doute passée à côté de belles opportunités.

 

Créer son site internet pour trouver ses premiers clients

Nous y voilà ! Surtout, ne paniquez pas ! Cette étape n’est pas nécessairement compliquée. Un site internet efficace doit montrer vos services / produits, un moyen de vous contacter et une page à propos. Vous pouvez déjà démarrer avec cela.

>> Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous propose de lire mon article : La stratégie du site minimum viable

Vous devez avoir un site. Les internautes ne vous feront pas confiance ou ne vous prendront pas au sérieux si vous n’en avez pas. Ne sautez pas cette étape.

Pour mon site, et celui de mes clients, j’utilise WordPress + le thème Avada, le résultat est esthétique, la personnalisation grande et le prix est très raisonnable.

Pour mon entreprise, mon site internet est primordial ! Mon activité, c’est quand la création de sites, alors imaginez si je n’en avais pas… Ce serait bizarre, n’est-ce pas ? De plus, j’ai choisi de développer mon entreprise 100% en ligne, mon site est donc ma vitrine. Tout ce que je fais, passe par mon site.

 

Développer ses réseaux sociaux

Vous l’avez probablement déjà, c’est souvent le premier réflexe de mes clients, mais si vous n’êtes sur aucun réseau, il est temps d’y aller. Attention, vous ne pouvez pas utiliser vos comptes personnels pour communiquer au sujet de votre entreprise. Vous devez créer des comptes avec le nom de votre entreprise (s’il est différent du vôtre) + ses coordonnées.

C’est gratuit et il est facile de s’inscrire. Cela augmente votre facteur de confiance, votre légitimité et bien sûr votre portée. C’est une source de clients potentiels !

>> Si vous voulez démarrer sur Facebook, je vous invite à lire cet article : Comment avoir une présence efficace sur Facebook (même si vous partez de zéro)

Mais n’allez pas vous inscrire à toutes les plateformes, simplement parce que vous le pouvez. Je recommande de ne vous inscrire qu’aux plateformes :

  • Qui vous plaisent. Si vous n’aimez pas un réseau, vous n’y serez pas bon
  • Où vos clients potentiels se trouvent, voilà un conseil essentiel ! Sont-ils sur Facebook, Instagram, LinkedIn ?
  • Choisissez quelques réseaux, recherchez les meilleures stratégies et appliquez-les avec régularité et persévérance.

Pour cette étape, vous devez choisir les bons réseaux pour VOUS. Ne copiez pas simplement ce que font les autres, sinon cela ne fonctionnera pas !

 

Bloguer et créer un contenu gratuit génial

Certains se demandent si le blog est toujours intéressant pour développer une entreprise sur internet. Il n’est pas indispensable, vous pouvez faire sans, mais franchement, ce serait dommage de vous en passer !

Je dois beaucoup à mon blog ! Dès le début de mon activité, j’ai blogué au moins une fois par semaine et j’ai créé énormément de cadeaux pour mes lecteurs.

Alors oui, cela prend du temps, ce n’est pas toujours facile de trouver des sujets intéressants, mais c’est un moyen efficace d’avoir du trafic (c’est à dire des clients potentiels). Cela augmente le facteur confiance. Les articles que vous rédigez démontrent votre niveau d’expertise. Tout cela contribue à l’obtention de nouveaux clients.

Parallèle au blog, je crée du contenu supplémentaire gratuit (guide, formation, série d’emails, challenge, …) et j’ai mis en place une stratégie d’emailing.

>> Si vous ne savez pas grand-chose sur les blogs, je vous recommande de lire cet article pour connaître la meilleure stratégie à adopter : Comment démarrer un blog rentable, même si vous êtes débutants ?

 

Publier tout ce qu’on vient de voir sur Pinterest

Créez un compte Pinterest pour votre entreprise et publiez-y tout le contenu que vous avez : vos articles, vos créations, vos publications sur les réseaux sociaux, … Tout, du moment que vous pensez à le relier à votre site ! Pinterest est un outil formidable si vous voulez augmenter le trafic vers votre site. C’est gratuit, facile et efficace. Ne vous en privez pas !

La seule raison pour laquelle je ne vous recommanderai pas de passer du temps sur Pinterest, serait que votre client idéal n’y est pas. Mais il y a peu de chance que ce soit le cas, l’audience de Pinterest est très variée.

 

Aller plus loin

Une fois que vous avez votre premier client, le chemin n’est pas fini ! Vous devez lui faire vivre une expérience qui le ravira et donc, allez au-delà de ses attentes et de vos promesses !

C’est en procédant de la sorte que vos clients seront ravis de travailler avec vous, parleront de vous avec enthousiasme et vous recommanderont avec plaisir.

La difficulté, c’est que lorsque vous débutez, vous pouvez avoir du mal à évaluer ce “plus” et à l’inclure dans votre tarif. Par conséquent, je pense qu’il est normal, au début, que vous fassiez un peu d’heures supplémentaires gratuites. Cela est inévitable, car vous devez apprivoiser votre processus, obtenir de magnifiques témoignages. Ça vaut le coup !

Vous devez vous assurer de faire vivre une expérience “premium” à votre client. Ainsi, quand vous augmenterez vos tarifs, vous aurez des témoignages à la hauteur du service que vous proposez et du prix demandé. Vos futurs clients auront la certitude d’investir dans un accompagnement, un processus incroyable.

 

Définir sa cible (son client idéal)

La plupart des conseils que vous lisez vous disent qu’avant toute chose, vous devez définir votre cible. Je ne vous dirai pas le contraire 😉

Mais pour être honnête, ce n’est pas de cette façon dont j’ai procédé.

Quand j’ai commencé, je ne savais pas avec qui je voulais travailler. J’avais une vague idée tout de même, des personnes que je voulais accompagner, mais sans aller dans les détails. Cette étape est souvent mise de côté, vous avez tendance à la repousser. En effet, lorsque vous démarrez votre entreprise, vous voulez simplement vous lancer et trouver vos premiers clients. En tous cas, c’est comme ça que j’étais.

Mais, ce travail ne peut pas être reporté éternellement !

Mettez à profit la phase de lancement pour ressentir les choses, affiner vos choix : ce que vous aimez faire et avec qui vous souhaitez travailler. Tout cela se précisera au fil de vos différentes expériences et des différents clients que vous aurez.

Evidemment, il est beaucoup plus facile de développer votre entreprise si vous savez qui est votre client idéal. Mais, si vous ne savez pas encore qui il est, pas de problème, vous pouvez attendre un peu (c’est ce que j’ai fait), même si le démarrage de votre entreprise risque d’être un peu plus long et fastidieux.

Depuis que je connais mon client idéal, chaque décision concernant le développement de mon entreprise est plus facile à prendre. Mes réseaux, mes articles, mes webinaires ont plus de sens et d’impact, maintenant que je sais à qui je m’adresse.

Il s’agit d’une étape vraiment importante. Et vous DEVEZ cibler si vous voulez réussir à long terme. Mais je comprends, que vous ayez besoin d’un peu de temps au début pour prendre vos marques et découvrir quel entrepreneur vous êtes.

>> Besoin d’aide concernant votre client idéal ? Lisez cet article : comment définir votre client idéal ?

 

On récapitule ! Voici comment trouver ses premiers clients

  • Annoncez à votre entourage perso et pro que vous créez votre entreprise et ce que vous proposez
  • Créez un site web qui vous ressemble et agréable, afin que vos prospects vous prennent au sérieux.
  • Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux et mettez en oeuvre différentes stratégies pour trouver ce qui vous correspond
  • Rédigez des articles et créez du contenu utile pour vos prospects
  • Publiez tous vos contenus sur Pinterest pour augmenter votre visibilité
  • Faites le maximum pour vos clients et leur faire une excellente impression. Activer le bouche à oreilles et les recommandations.
  • Définissez votre client idéal. Affinez votre choix au fil de vos expériences. Cela vous permettra de faire évoluer votre entreprise et d’attirer les clients de vos rêves

Un dernier conseil : CONTINUEZ !

Si vous n’avez pas encore de clients, mettez ce temps à profit. Ne restez pas assis derrière votre bureau à attendre que l’on vienne vers vous. Pensez à promouvoir, mettre en place des process, créer du contenu, …

J’espère que cet article vous aura été utile. Je suis certaine que votre entreprise sera un beau succès !

 

 

Trouver ses premiers clients quand on débute peut être difficile. Voici toutes TOUTES les choses que j'ai faites quand j'ai commencé et qui m'ont permises de développer mon entreprise.