Vous débutez ? 32 termes à connaitre pour enrichir votre vocabulaire web
Dans cet article,tu trouveras rassemblé un certain nombre de termes propre au web, qui te permettront de mieux comprendre le webmarketing

Dans cet article,vous trouverez un certain nombre de termes que l’on peut rencontrer lorsque l’on recherche des infos sur le webmarketing, les réseaux sociaux, la création de site, … Et qui peuvent paraître un peu “rebutant” au premier abord ;-). J’espère que cela vous permettra d’y voir plus clair et d’enrichir votre vocabulaire web !

 

Blog : solution simple pour publier des informations sur internet

Blog vidéo ou Vlog : blog dans lequel l’auteur choisi de parler à la caméra. Les vidéos sont ensuite publiées sur des sites d’échange de vidéo comme Youtube.

Blogosphère : la blogosphère désigne l’ensemble des blogs et des communautés de créateurs et d’utilisateurs de blogs

Blogroll : liste des blogs qu’un blogueur affirme lire régulièrement et dont il propose des liens dans son propre blog

Communautés de partage de contenu : sites tels que Youtube, Slideshare, Issuu, qui permettent aux internautes de partager du contenu comme des vidéos, des photos, des présentations, …

Ebook : livre publié sous forme électronique à télécharger sur internet

Fil d’actualités ou Threads : sur une liste de mails ou un forum en ligne, ensemble des messages composant une seule et même discussion sur un sujet. Sur les blogs, les fils sont moins clairement définis mais se dégagent des commentaires et trackbacks.

Flog : faux blogs mis en place par une société qui rémunère un ou plusieurs blogueurs pour écrire des commentaires positifs ou qui rédige elle-même un article sous un nom d’emprunt dans le but de se faire passer pour un client satisfait.

Flux : format de données utilisé pour proposer aux internautes des mises à jour de contenu fréquentes, comme des articles de blog.

Gestion de l’e-réputation et Buzz Monitoring : travail impliquant le suivi des conversations en ligne sur une société, un produit ou un service, de façon ponctuelle ou régulière

Hashtags : mots précédés du symbole #. Les hashtags servent à regrouper et suivre différents mots-clés sur Twitter. Toute personne peut ainsi retrouver des articles sur le même sujet ou inclure son message dans une catégorie pour faciliter le lien avec les autres contenus comportant le même hashtag.

Lecteur de flux : agrégateur de contenu qui permet à un internaute de recevoir directement sur son lecteur les résultats de ses recherches, ainsi que les contenus auxquels il est abonné.

Netiquette : définit implicitement ou non les règles et codes de conduite sur internet

Médias sociaux : ensemble des nouveaux médias en ligne qui comprend les réseaux sociaux, les blogs, les microblogs, …Ils permettent à tous de créer, échanger et consulter du contenu

Microblog : format de publication permettant aux internautes de rédiger, récolter et publier de brèves mises à jour. C’est ce modèle qui est par exemple utilisé par Twitter, par exemple

Permalien : adresse internet permanente d’un article de blog pouvant être facilement envoyée ou reprise par d’autres sites

Ping : courte notification automatique aux serveurs de blog et moteurs de recherche pour indiquer qu’une mise à jour du blog a été effectuée

Pingback : alerte indiquant à l’auteur original d’un article de blog que quelqu’un l’a cité ou y a fait référence

Podcast : série de fichiers numériques audio ou vidéo à télécharger sur internet. Lorsque vous vous abonnez à un podcast, votre ordinateur vérifie automatiquement la mise à disposition de nouveaux épisodes et les télécharge pour vous. Cette réception se fait grâce à un flux RSS de manière régulière.

Post : article publié sur un blog. Chaque post apparait dans un index et constitue à lui seul une page internet.

Retweet (RT) : action de relayer un tweet posté par une autre personne

RSS : acronyme de Really Simple Syndication. Un flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d’actualités pour présenter les titres et les dernières informations consultables en ligne.

SEO : acronyme de Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche). C’est un processus d’optimisation et d’amélioration d’un site pour qu’il soit mieux référencé dans les pages de résultats des moteurs de recherche

SMO : acronyme de Social Media Optimisation (optimisation pour les media sociaux). Il s’agit d’un ensemble de bonnes pratiques pour s’assurer que le contenu multimédia est retrouvable en ligne en le proposant aux sites de partage social.

Social bookmarking (ou favoris sociaux) : terme utilisé pour décrire les sites permettant aux internautes d’étiqueter, d’enregistrer, de gérer et d’échanger des pages internet à partir d’une source centrale.

Splog : désigne un spam blog. Il s’agit d’un type de blog ne créant pas de véritable contenu ou de contenu propre. Les auteurs de ces blogs utilisent des utilitaires pour créer automatiquement de faux blogs bourrés de liens d’autres sites afin d’améliorer considérablement leur référencement dans les moteurs de recherche. Mon avis perso est qu’il s’agit d’une fausse bonne idée 😉

Tag : dans les médias sociaux, les blogs et autres contenus peuvent être “tagués” ou étiquetés à l’aide de mots-clés. Cela permet de rechercher rapidement et facilement tous les contenus portant une même étiquette. On parle aussi de marquage ou d’étiquetage.

Trackback : méthode de communication entre blogs par rétrolien. Lorsque le blog A parle de l’article d’un blog B, ce dernier en est automatiquement informé via une notification appelée “trackback ping”

Tweet : tout message posté sur Twitter. Le terme est devenu un verbe désignant l’action d’envoyer un message sur Twitter.

Widget : application web personnalisable, pour répondre à une fonction précise. Il se partage généralement gratuitement sur les différentes plateformes de médias sociaux comme les blogs, Facebook, …Cette petite application peut s’utiliser depuis le bureau de l’ordinateur ou un autre site web (ex : iGoogle)

Wiki : page ou ensemble de pages internet modifiables de façon collaborative. L’exemple le plus connu est Wikipédia, une encyclopédie créée par des milliers de contributeurs à travers le monde.

Web 2.0 : terme un peu “fourre-tout” décrivant un ensemble d’approches pour utiliser internet de façon nouvelle.On peut résumer le Web 2.0 selon un aspect technique et un aspect davantage lié à la communication :

  • Aspect technique : le web 2.0 correspond à ce que l’on peut appeler les interfaces enrichies (Ajax, Flash 8, …). Tous ces outils ont pour but de faciliter la navigation et l’ergonomie.
  • Au niveau communication : le web 2.0 fait référence au partage et à la diffusion d’informations (blog, RSS, portail communautaire, forum, …) mais aussi au marketing viral

(Source : Wellcom)

 

Dans cet article,vous trouverez rassemblé un certain nombre de termes propre au vocabulaire web, qui vous permettra de mieux comprendre le webmarketing