Votre check-list pour un site web réussi (partie 1)

Voici quelques points qui doivent particulièrement attirer ton attention si tu souhaites améliorer et/ou créer ton site web.

1. Une description SEO optimisée

Vos futurs clients doivent être en mesure de trouver votre site web grâce aux moteurs de recherche. Votre objectif est même de faire en sorte que la majorité de votre trafic provienne de ces moteurs, ayant cela en tête, vous voyez à quel point il est important de soigner votre description SEO.

La description qu’ils voient lorsqu’ils font une recherche sur Google doit :

  • donner suffisamment d’informations pour que l’on sache quelle est la nature du contenu de la page et capter l’attention du lecteur
  • être suffisamment convaincante pour que l’internaute soit persuadé que c’est sur votre site web qu’il trouvera l’information qu’il cherche.

 

2. Votre mise en page et le design de votre site web

Ça y est, l’internaute est sur votre site et un choix s’offre à lui :

  • rester et explorer les pages de votre site
  • ou partir !

Et le plus terrible c’est qu’il fera ce choix en moins de dix secondes… Alors, je vous invite à vous rendre sur votre page d’accueil et à vous poser les questions suivantes :

  • « Qu’est-ce que je souhaite que l’internaute voit en premier ? »
  • « Que voit-il en premier ? »

Le plus souvent votre visiteur aura surtout une impression générale. Se sent-il bien sur votre site web, les couleurs, la police, le confort de lecture, … Il va chercher à vérifier la cohérence entre ce qu’il s’attend à trouver (la description du lien cliqué) et ce qu’il trouve réellement. Si l’attente suscitée par la description est satisfaite s’est super, l’internaute restera, si non, il partira.

 

3. Attribuez un objectif clair à votre site web

Pour vous assurer de transformer l’essai, voyez si votre site indique clairement aux visiteurs ce que vous pouvez faire pour eux. L’internaute doit pouvoir juger rapidement si votre site offre ce dont il a besoin. Si votre site internet donne ces informations, vous avez une chance de capter votre visiteur !

Vos futurs clients vont sur votre site avec un objectif en tête, ils disposent de peu de temps. Ils sont là pour combler un besoin. S’ils ne sentent pas qu’ils pourront combler ce besoin grâce à votre site, ils iront voir ailleurs.

 

4. 10 secondes peuvent vous mener à la réussite ou à l’échec

Comment faire savoir à votre visiteur que votre site internet (et par extension vous) est ce qu’il lui faut ?

Félicitations, votre site internet a passé la première étape, le visiteur sent que l’objectif de votre site et son besoin sont alignés. Il est temps à présent de renforcer cette « relation » entre le visiteur et vous. Il est temps de lui faire savoir de manière très claire que vous pouvez l’aider. Les éléments clés de votre offre sont-ils mis en avant sur votre site ? Utilisez-vous les titres et sous-titres pour attirer l’attention de votre visiteur là où cela est pertinent pour vous et pour lui ?

Alors bien sûr, quelque soit les éléments que vous mettez en place pour optimiser votre site, l’ensemble des internautes ne se sentira pas concernés par ce que vous proposez, et c’est très bien, on ne peut pas plaire à tout le monde. Il simplement que vous fassiez en sorte de plaire à votre cible, à votre client idéal.

Votre site web doit vous permettre de démontrer à votre client idéal que vous êtes SON prestataire idéal.

 

5. Une navigation fluide

Avant de penser navigation, il faut savoir quel est votre but car comment voulez-vous guider votre visiteur si vous ne savez pas où vous souhaitez l’emmener ?

Au départ, nous avons cherché à capter l’attention de nos visiteurs, puis il a fallu les qualifier et les aider à comprendre ce que nous faisons, maintenant il faut les guider à travers notre site internet. Aujourd’hui, le contenu informatif est énorme et l’internaute est de plus en plus pressé, il faut l’aider à aller à l’essentiel. N’ayez pas peur d’être directif cliquez ici, enregistrez-vous, indiquez précisément ce qu’ils doivent faire à chaque page de votre site internet, pour qu’ils aillent où vous souhaitez qu’ils aillent.

 

>>>Pour lire la suite de l’article, c’est ici