WordPress : comment insérer une vidéo Youtube ?

Le tutoriel complet, étape par étape, pour ajouter une vidéo Youtube à votre site internet WordPress

 

NB : cet article a été publié en octobre 2013

Si vous faites régulièrement des vidéos sur internet, peut-être avez-vous pensé à créer votre chaîne Youtube ? Si non, voici un tutoriel Youtube !

Sur cette chaîne, vous pouvez, non seulement, partager vos vidéos, mais également celles d’autres personnes que vous suivez. Créer cette chaîne vous permet d’accroître votre présence sur internet et de créer un nouveau point de trafic vers votre site ou blog et d’alimenter celui-ci.

Si vous utilisez le CMS WordPress pour votre site internet, il est possible d’ajouter des plugins ou d’utiliser un bouton proposé par défaut avec certains thèmes pour ajouter des vidéos. Pour ceux qui ne souhaitent pas ajouter d’extensions ou qui utilisent un thème qui n’offre pas cette possibilité, voici étape par étape comment intégrer une vidéo Youtube à votre site WordPress.

 

1ère étape : créer son compte Youtube

Première chose à faire, vous rendre sur Youtube. Vous arrivez sur cette page, cliquez sur “ajouter une vidéo”.

Insérer-video-youtube-Wordpress

Cliquez ensuite sur “créez un compte”

compte-youtube-wordpress

Attention, si vous avez déjà un compte Google, il est inutile de créer un nouveau compte puisque vous pouvez utiliser ce dernier pour vous connecter à Youtube, Youtube étant l’un des services de Google. Sinon, renseignez tous les champs demandés et laissez-vous guider.

Vous avez la possibilité de personnaliser le nom de votre chaîne, son apparence en y ajoutant des photos, …

 

2ème étape : mettre en ligne votre vidéo sur Youtube

Pour créer la chaîne, cliquez sur “ajouter une vidéo”

creer-chaine-youtube

Plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez télécharger votre video de votre PC ou vous enregistrer directement avec votre webcam, …Choisissez également la confidentialité de votre vidéo : publique ou privée

mettre-ligne-vidéo-youtube

Une fois votre vidéo en ligne, gardez en tête votre objectif de référencement et de visibilité. Soignez le descriptif de la vidéo en y insérant vos mots-clés, faites un lien avec votre site.

 

 3ème étape : insérer votre vidéo Youtube à votre site WordPress

Sous chaque video des boutons de partage sont présents. Donc allez sous la vidéo qui vous intéresse et cliquez sur partager

partager video youtube

Ensuite, cliquez sur “intégrer”

codei integration youtubeCopiez le code. C’est presque terminé ! Allez maintenant sur votre WordPress et copiez le code dans votre article (attention à bien être sur l’onglet “texte” lorsque vous copiez). Texte-wp-youtube

 

Rassurez-vous, lorsque vous retournez dans “visuel”, il est normal d’avoir un carré rose en lieu et place de votre vidéo. Faites un aperçu pour vérifier que tout est en ordre.

J’espère que ce tutoriel vous aura aidé !