6 stratégies social media pour améliorer votre visibilité

6 stratégies social média pour améliorer votre visibilité et trouver vos premiers clients

Les médias sociaux sont de fantastiques outils pour promouvoir votre entreprise, nombre de vos clients potentiels s’y trouvent et, à priori, cet engouement n’est pas prêt de s’arrêter.

Pour profiter du potentiel que représentent les médias sociaux, il vous faut produire du contenu, débloquer du temps et/ou des ressources pour répondre aux questions de vos fans/prospects/clients  et créer de beaux visuels ! Le cercle vertueux que vous devez chercher à mettre en place est le suivant :

-> j’optimise ma présence en ligne -> je suis rejoins par des personnes qui aiment ma marque -> les fans deviennent des prospects (grâce à mon site internet) -> les prospects deviennent mes clients

Si certains parmi vous ont délaissé leur présence en ligne, ont des pages et profils sur les réseaux sociaux vides et déserts, n’ont pas encore osé se lancer, voici 6 stratégies webmarketing pour vous aider à vous reprendre en mains 😉 !

Créez un plan et suivez-le

En définissant un plan, une stratégie social media, tous les efforts que vous déploierez risquent d’être vains et vous demanderont trop de temps. Fixez le nombre de tweets, de posts que vous souhaitez poster par jour. Ce nombre n’est pas figé et est amené à évoluer en fonction de vos besoins, cependant, cela vous donnera un point de repère.

Conseil : pour vous donner une idée du nombre de posts que vous devriez publier, observez vos concurrents et les leaders de votre secteur d’activité.

Au fur et à mesure de votre veille et vos explorations sur internet rassemblez le contenu qui vous parait pertinent pour votre cible dans un fichier et répartissez-le dans votre calendrier éditorial. Ainsi vous aurez plusieurs publications prêtes à l’avance que vous pourrez planifier. Gardez tout de même quelques espaces de liberté pour garder de la spontanéité !

Pour vous aider à organiser tout cela, vous pouvez utiliser des outils tels Hootsuite, Buffer ou Sproutsocial par exemple.

Respectez les spécificités de chacun des medias

Il est très tentant de dupliquez le même post sur tous les réseaux où nous sommes présents. Ce n’est pas une bonne idée, car chaque réseau a ses codes, ses pratiques, et il est important d’en tenir compte ! En effet, vous n’aurez pas forcément la même audience sur Facebook que sur Linkedin par exemple. De la même manière, si vous allez sur Pinterest ou Instagnram, vous travaillerez davantage l’aspect visuel de vos publications, ce qui sera moins important avec Twitter.

N’hésitez pas à utilises les outils statistiques qui sont à votre disposition pour en savoir un peu plus sur les personnes qui vous suivent et adapter votre contenu en conséquence.

Soignez votre communauté et chérissez les échanges

Si l’on vous interpelle sur votre page Facebook ou sur Twitter et que vous ne répondez jamais, c’est extrêmement négatif pour votre image et petit à petit un sentiment de défiance risque de s’installer… Non seulement les personnes qui restent sans réponse risquent de se tourner vers vos concurrents, mais en plus vous vous privez d’une occasion de créer du lien avec vos éventuels prospects. Et puis apporter une réponse construite et réfléchie à une question posée vous permet de renforcer votre crédibilité et de construire votre autorité.

Tout comme les questions, et même si cela est rarement une partie de plaisir, les commentaires négatifs doivent être traités ! Dites-vous que chaque commentaire négatif est une occasion unique de montrer que votre communauté, vos clients et prospects vous tiennent à coeur !

Si vous souhaitez vous appuyez sur les réseaux sociaux pour gérer votre relation client de manière efficace, voici ce que je vous propose de faire :

  1. Gardez un oeil sur vos réseaux. Cela semble évident, mais il faut que vous soyez au courant de ce qui se passe sur vos profils et pages pour pouvoir réagir rapidement !
  2. Créez une base de données avec les questions qui reviennent le plus souvent, les problèmes que les personnes rencontrent le plus et décrivez la façon dont ces demandes doivent être traitées.
  3. Si le contexte le demande, n’hésitez pas à envoyer un message privé, tout en prenant soin de montrer publiquement que la question est prise en charge.
  4. Soyez créatif ! Vous pouvez offrir des petits cadeaux et/ou avantages si une personne vous recommande spontanément sur les réseaux sociaux en guise de remerciement. Utilisez l’humour

La première règle que vous devez absolument respecter est de NE PAS IGNORER un commentaire posté sur votre compte, que celui-ci soit positif ou non.

Cliquez pour télécharger voter modèle de tunnel de vente (1)

Assumez vos erreurs

Sur internet tout va vite, et une fois que quelque chose est publiée, il est très difficile de la faire disparaître sans que quiconque ne l’ait vue. Par conséquent, assumez vos erreurs ! Nous sommes tous humains et personne n’est à l’abri d’une erreur. L’impact sera plus négatif si vous tentez de la cacher que si vous prenez cela sur le ton de l’humour :-). Restez honnête !

Suivez

Voilà un aspect moins fun de la stratégie social media, en tout cas pour ceux qui, comme moi, ne sont pas branchés statistiques et chiffres ! Cependant, le suivi est essentiel pour vous permettre d’évaluer l’efficacité de vos actions. Inutile d’y passer des heures chaque jour, un rendez-vous mensuel avec vos chiffres est suffisant. Faites en sorte que cela devienne un rituel, par exemple le dernier de chaque moins faites le point.

Voici quelques informations que vous pouvez suivre :

  • nombre de publications postées
  • nombre de fans/followers/abonnés
  • l’engagement
  • clics vers votre site, …

Les informations que vous en retirerez seront riches d’enseignements : quels sont les posts qui ont le mieux fonctionné, à quel moment de la semaine ou de la journée… Prenez du recul, prenez le temps de vous poser et d’analyser les chiffres. Tirez les conclusions qui s’imposent et modifiez votre stratégie social media si besoin. Si vous avez la chance de travailler en équipe ou avec un binôme, c’est le moment de solliciter vos forces vives :-).

N’abandonnez pas Google+

Ce réseau n’a pas vraiment la cote, peu de personne le plébiscite… Cependant ne l’abandonnez si vous y êtes et si vous n’y êtes pas encore, pensez-y ! Il représente un avantage certain pour votre référencement naturel, notamment parce que les statuts Google + sont indexés par le moteur de recherche Google (c’est également le cas pour les tweets).

 

Cliquez pour télécharger voter modèle de tunnel de vente (1)

2016-12-15T11:35:37+00:00 By |Astuces réseaux sociaux, Astuces webmarketing|

About the Author:

J’accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j’utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, …).
Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment

error: