Comment mesurer votre progression sur les réseaux sociaux ?

Tu es sur les reseaux sociaux ? Il est intéressant de mettre en place un outil très simple pour suivre ta progression

 

Vous avez pris la décision de développer votre présence sur les réseaux sociaux, et c’est une bonne chose. Cependant, dans un souci d’efficacité, il est intéressant de mettre en place un outil très simple pour connaitre votre progression et l’efficacité de vos actions sur Facebook, Twitter, Linkedin et compagnie !

Cet outil est tout simplement un tableau excel dans lequel vous allez chaque mois reporter certaines informations. Il vous sera dès lors plus simple de voir, si besoin, comment rectifier le tir pour atteindre vos objectifs :-)

ROI reseaux sociaux

Dans cet article je ne prendrai comme exemple que les réseaux Facebook, Twitter et Linkedin, mais bien sûr vous pouvez l’adapter en fonction de vos besoins.

 

Votre visibilité sur les réseaux sociaux

Chaque mois, reportez le nombre de vos fans Facebook, de vos followers Twitter et de vos contacts Linkedin. J’attire votre attention sur le fait que je ne vous encourage pas à partir tête baissée dans la course aux fans. En effet, n’oubliez pas qu’il vaut mieux 100 fans ciblés et intéressés par ce que vous proposez que 1000 fans qui ne visitent jamais votre profil, page ou site internet.

 

L’engagement de vos communautés

Voilà ce qui vous permettra d’évaluer la « qualité » de votre communauté. L’engagement se traduira, selon le réseau, par des retweets, des likes, des messages directs, des partages ou des commentaires. N’oubliez pas de vérifier régulièrement le trafic de votre site web provenant de vos différents reseaux sociaux. Ces informations sont précieuses pour savoir où et comment optimiser votre présence.

 

Votre « influence » sur les réseaux sociaux

Les mentions sur Facebook et Twitter sont une bonne indication. Surveillez également la progression des liens externes provenant des reseaux sociaux, ils sont également une bonne source d’information de votre influence.

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, mais il existe également le score Klout qui permet, grâce à un score qui vous est attribué d’avoir une idée de votre influence virtuelle. Le score en lui-même a peu d’intérêt, en revanche il vous permettra de vous situer par rapport aux influenceurs de votre marché ! Certains pensent que cet outil est totalement inutile, pour ma part, je pense que c’est un indicateur parmi d’autres dont il serait dommage de se priver. Si vous voulez plus d’informations au sujet du score Klout je vous renvoie à cet article très complet !