Optimisez votre vidéo Youtube pour améliorer votre référencement

Vous avez sauté le pas et votre vidéo est prête à être diffusée sur Youtube. Bravo ! Maintenant, je vous propose de voir ensemble de quelle manière vous pouvez optimiser votre vidéo Youtube pour améliorer votre visibilité.

Vous avez sauté le pas et votre vidéo est prête à être diffusée sur Youtube. Bravo !

Maintenant, je vous propose de voir ensemble de quelle manière vous pouvez optimiser votre vidéo Youtube pour améliorer votre visibilité.

optimisez video youtube

1. Changez le nom de votre fichier

Avant de charger votre vidéo, n’oubliez pas de la renommer. Attribuez-lui un nom qui sera parlant pour les internautes, qui sera descriptif et qui contiendra votre mot clé.

En effet, par défaut, le nom de votre fichier sera du type video_00008.mov, ce qui ne vous sera pas utile, personne ne tapera ça dans la barre de recherche de Youtube. En revanche, si vous avez une vidéo avec un nom de ce type : augmenter-trafic-web.mov, c’est plus parlant non ?

 

2. Un titre accrocheur pour votre vidéo Youtube

De la même manière que pour le titre d’un article de blog, le titre de votre vidéo doit être “alléchant”, contenir votre mot clé, être descriptif et pas trop long. Un titre optimum permettra aux personnes qui vous cherchent de vous trouver plus facilement !

 

3. Une description optimisée

Lorsque vous mettez une vidéo sur Youtube un espace est prévu pour que vous puissiez rédiger une description du contenu que vous proposez. L’objectif est toujours le même, permettre à un maximum de vous trouver (donc mettez votre mots-clés) et leur donner envie de cliquer.

Si vous êtes motivé, vous pouvez même faire une transcription de votre vidéo.

 

 4. Ne négligez pas les Tags

Ils correspondent en quelques sortes aux mots-clés de votre vidéo. Ils permettent, eux aussi, de faire ressortir votre vidéo dans les résultats de recherche. N’oubliez d’intégrer également des mots ou expressions clés secondaires.

 

5. Demandez !

Lorsque vous enregistrez votre vidéo, au moment de clore votre pitch, demandez aux internautes de relayer votre vidéo auprès des personnes susceptibles d’être intéressées. Vous pouvez également renouveler cet appel dans votre description. Si le contenu leur a plu, ils le feront bien volontiers.

 

6. Diffusez !

Toutes les occasions sont bonnes pour promouvoir votre chaîne Youtube. Alors voici quelques endroits où vous pouvez inclure un lien vers votre chaîne :

  • Votre signature email
  • Facebook
  • Votre site internet, votre blog
  • Vos newsletters, …

N’hésitez pas non plus à relayer votre vidéo sur votre blog, sur vos réseaux sociaux, …

 

C’est à vous de jouer maintenant 🙂 !