Comment construire votre entreprise grâce aux médias sociaux

Comment construire votre entreprise grâce aux médias sociaux

Les médias sociaux, tout le monde en parle, vous recommande d’y aller, mais concrètement, à quels genres de résultats pouvez-vous vous attendre en les utilisant ?

  • Les médias sociaux peuvent vous permettre de réaliser plus de ventes
  • Ils vous aident à créer une communauté composée de clients et de fans qui aiment votre marque
  • Grâce à eux, vous pouvez faire grandir votre mailing-list
  • Les médias sociaux peuvent vous aider à développer la notoriété de votre entreprise

 

Définir qui vous voulez atteindre

Savoir à qui vous voulez parler est une étape essentielle si vous voulez établir efficacement votre présence en ligne ! Il s’agit de votre cible, de votre client idéal. Vous avez besoin de connaître cette cible très précisément, parce que c’est ce qui vous permettra de trouver l’inspiration pour de nouvelles formations, de nouveaux produits, vos articles…

Admettons que vous vendez des livres de recettes saines pour bébés et que vous proposez également des formations culinaires. Votre cible de ne sera pas les parents, parce que c’est trop large. Vous devez être aussi précis que possible. Par exemple, votre cible peut être : les parents de jeunes enfants, 25-45 ans, qui veulent des recettes saines, simples et rapides à faire pour nourrir leur famille.  Vous voyez comme l’offre que vous proposez peut résoudre les problèmes de votre cible ?

 

Savoir où se trouve votre client idéal

On est bien d’accord, si vous allez sur les médias sociaux, ce n’est pas uniquement (?) pour le plaisir d’y être, mais bien pour aller à la rencontre de votre cible. Cela signifie que vous ne devez aller que là où vos clients idéaux se trouvent déjà.

Je vous invite à penser de nouveau à votre cible et de faire un peu de recherche…

  • Les plateformes sur lesquelles vous pouvez commencer votre analyse sont les principales : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram. Via ces médias, vous pouvez déjà obtenir quelques informations sur votre cible ! Regardez également les influenceurs de votre secteur d’activité, regardez où ils sont les plus actifs. NB : si vous voyez des personnes qui proposent des produits ou services similaires aux vôtres, ce n’est pas grave. C’est même plutôt encourageant, car cela signifie qu’il y a des personnes intéressées par ce que vous faites. Beaucoup de personnes éprouvent de la peur et ont des doutes face à la concurrence. Si c’est votre cas, ne vous laissez pas démonter, il y a de la place pour tout le monde 🙂
  • Vous pouvez aussi rejoindre des communautés en ligne : des forums, des groupes Facebook et demander aux personnes le type de contenu qu’elles aimeraient avoir sur les médias sociaux.
  • Bien sûr, n’oubliez pas les statistiques ! Chaque réseau propose des outils qui vous donneront des données très précieuses sur le profil des membres de la plateforme. Une autre excellente source d’informations pour vous.

 

Branding

C’est essentiel et cela est un élément important de votre stratégie médias sociaux. Votre branding ou image de marque est composé de certains éléments clés, mais c’est surtout à propose de « qui vous êtes ».

Pour quoi voulez-vous être reconnu ? Quelle est votre expertise ? Qu’est-ce qui vous rend différent ? Pourquoi les gens devraient vous suivre, vous faire confiance et acheter chez vous ? 

  • Choisir votre expertise et les sujets que vous voulez aborder
  • Partager votre vision
  • Créer votre message marketing, qui définit qui vous êtes et ce que vous faites

Maintenant que cela est clairement posé, il est temps de parler design !

Quand quelqu’un voit l’un de vos visuels, il doit être en mesure de vous reconnaître au premier coup d’œil ! Avec l’envolé des médias sociaux, le marketing visuel a pris de l’ampleur et vous ne pouvez pas vous en passer.

Alors, que devez-vous travailler visuellement pour améliorer votre branding :

  • Nom
  • Photo de profil
  • Photos de couverture
  • Visuels de votre blog/site
  • Visuels de vos posts sur les réseaux

Quand vous (re)travaillerez ces éléments, vous devez garder cela en tête :

  1. Garder le même identifiant pour l’ensemble de vos profils. Si cet identifiant est déjà pris, choisissez-en un autre qui est très proche
  2. Les polices, les couleurs, les images doivent être cohérentes et harmonieuses

L’objectif d’une marque cohérente et forte est que, quelque soit l’endroit où l’on vous trouve, on puisse faire le lien entre le contenu et vous.

Enfin, le contenu que vous diffusez doit être cohérent avec votre branding et avec votre positionnement. Il doit également refléter qui vous êtes.

 

C’est toujours une affaire de contenu !

Laissez-moi vous montrer comment. Chaque personne qui arrive sur votre site, sur l’un de vos médias sociaux est un prospect potentiel. Elle a exprimé d’une façon ou d’une autre un intérêt pour ce que vous faites.

Pensez à ces visiteurs comme des chalands et votre site internet (ou vos profils sur les réseaux) est une boutique. Ils flânent sur votre site à la recherche de choses qui pourraient les intéresser. Si vous proposez beaucoup de contenus, qui  plaisent, les internautes auront envie de vous suivre et de rester en contact avec vous. Et, quand ils seront prêts à acheter, c’est vers vous qu’ils se tourneront car chez vous ils savent qu’il y a ce dont ils ont besoin.

Pour résumer votre contenu, fonctionne comme des produits d’appel, un peu comme les produits que l’on trouve en vitrine des boutiques.

Voici la règle n°1 quand on veut bâtir une entreprise rentable en s’appuyant sur les médias sociaux :

« LES PERSONNES ACHÈTENT AUPRÈS DES PERSONNES QU’ILS CONNAISSENT, QU’ILS AIMENT ET EN QUI ILS ONT CONFIANCE »

Voici un petit schéma pour illustrer mes propos :

trouver-des-clients-avec-votre-contenu

Quand vous diffusez un contenu, demandez-vous toujours si cela est utile à votre communauté.

Voici le type de contenu que vous pouvez partager sans crainte :

  • le contenu éducatif : tutos, astuces, « comment faire », formation, les infos sur votre secteur d’activité
  • de la valeur : quelque chose qu’ils peuvent utiliser immédiatement (un outil par exemple)
  • un post qui pousse à la réflexion : une question, une histoire
  • inspiration et motivation : voilà un contenu que les personnes adorent et partagent volontiers, en plus c’est très facile à créer
  • des cadeaux : créent spécialement pour les inciter à l’engagement (offres spéciales, contenus gratuits, …)

Testez différents types de contenus et voyez ce qui fonctionne le mieux auprès de vos fans 🙂

 

Vendre sans même y penser

Une fois que vous avez attiré des « fans », il est temps de leur parler de votre offre. La règle à suivre est celle des 80/20.

« 80% VOUS PARTAGEZ DU CONTENU DE VALEUR ET LES 20% RESTANTS VOUS PARLEZ DE VOTRE ENTREPRISE »

En réalité, la meilleure des stratégies est d’aimer ce que vous faites, ce que vous proposez  de partager cette passion avec le monde entier grâce aux réseaux sociaux !

Evidemment, il y a d’autres stratégies que vous pouvez et devriez utiliser pour augmenter vos ventes.

  1. L’appel à l’action : dites aux internautes d’acheter, de vous contacter, d’en savoir plus. Les inviter à passer à l’étape suivante.
  2. Créer un sentiment d’urgence : proposer des offres limitées dans le temps est une bonne façon d’amener les gens à passer à l’action
  3. Des offres spéciales, uniquement pour votre communauté : une exclusivité, un essai gratuit

 

Amplifiez vos résultats

Maintenant, la stratégie reine, celle qui vous permettra de booster votre activité est de transformer vos fans en abonnés à votre newsletter.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez absolument investir dans un outil de gestion d’emailings pour développer votre entreprise.

  1. Vous êtes propriétaire des données de votre liste. Vous n’avez pas la main sur les données de vos fans se trouvant sur les réseaux sociaux. Si Facebook décide de changer les règles du jour au lendemain, vous perdrez tous vos contacts. Effrayant n’est-ce pas ? En revanche si vos fans sont inscrits à votre newsletter vous pourrez toujours échanger avec eux.
  2. Sur les réseaux sociaux, tous vos fans ne voient pas 100% de votre contenu. Au moins, avec les emails, vous avez la quasi certitude que vous envois arrivent à destination.
  3. Avec l’emailing, vous avez vraiment la possibilité de créer une forte relation avec votre communauté. En acceptant de recevoir vos emails, vos abonnés font un pas important vers vous !

 


Voici un récapitulatif

  1. Définir votre positionnement et votre cible
  2. Trouver où est votre client idéal
  3. Créer votre marque personnelle
  4. Créer et partager un contenu de valeur
  5. Construire une vraie relation avant de vendre
  6. Augmenter vos résultats grâce à la newsletter
  7. Prendre du plaisir à faire tout ça 🙂

 

Ouf ! Alors comment vous sentez-vous après tout ça ?

 

Vous voulez plus de visibilité, plus de trafic et plus de clients ?

Remplissez ce formulaire et accédez gratuitement à ma bibliothèque de ressources. Vous y trouverez des ebooks, des cahiers de travail, des check-lists, … Bref tout pour aider les entrepreneurs web-débutants à développer leur entreprise sur internet !



2016-12-15T11:00:48+00:00 By |Astuces réseaux sociaux|

About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment

error: