Construire et utiliser efficacement votre mailing-list

Tout entrepreneur qui mise sur internet pour développer son entreprise doit au plus tôt construire sa mailing-list. Voici comment et pourquoi.

 

Tout entrepreneur qui mise sur internet pour développer son entreprise devrait s’atteler au plus tôt à la création de sa base de données prospects/clients, mailing-list, liste d’abonnés, …

Êtes-vous dans ce cas ?

Toujours à courir après vos futurs clients ? A payer de la publicité dès que votre flux de prospects se tarit ? A vous lancer dans une campagne de phoning en catastrophe parce que vous n’avez plus de commande ? Dépenser continuellement son argent dans la pub, et chasser le client est excessivement usant et frustrant, du moins quand ce mode de fonctionnement ne nous correspond pas 😉

Vous cherchez toujours à avoir un flux constant de prospects, il y va de notre existence ! En créant votre base de données, vous disposerez d’une base de prospects qualifiés à qui vous pourrez proposer régulièrement vos services.

Vous savez comme il est difficile de faire venir un internaute sur votre site. Quand, enfin, vous avez des visiteurs, sachez qu’il y a très peu de chance qu’ils vous contactent, achètent, ou même reviennent… Pour éviter cette déconvenue, vous devez absolument mettre en place un moyen de les “retenir”. Proposez-leur de s’abonner à votre newsletter et mettez en place un tunnel de vente !

 

Comment faire en sorte que votre client-cible s’inscrive à votre mailing-list ?

Voici un point essentiel ! Certes, vous devez avoir des personnes dans votre base de données, mais pas tout le monde. Une mailing-list constituée de 15 000 abonnés qui ne lisent jamais vos emails, ne sont pas intéressés par vos offres ne vous seront d’aucune utilité. Mieux vaut des abonnés réactifs et intéressés, même s’ils sont peu nombreux. Le choix de votre cadeau gratuit est alors crucial, car il doit vous permettre de faire une sélection et de n’avoir que des prospects qualifiés abonnés à votre newsletter.

Ainsi, peu importe la façon dont vous incitez les personnes à s’abonner (ebook, vidéo, formation, …) l’important est que le cadeau intéresse tout spécialement votre cible.

Gardez bien cela en tête, même si, pour inciter les internautes à s’inscrire à votre newsletter, vous leur offrez un cadeau, votre objectif est bien de recruter des prospects ciblés et “chauds”. Car tout ce que vous mettez en œuvre pour les recruter vous demande du travail.

 

Affiner votre communication

Constituer une liste, c’est bien, mais ce n’est que le début. L’objectif est d’affiner au maximum votre communication, de la personnaliser. Segmentez votre liste en fonction d’une problématique, de données géographiques ou démographiques, prospects, clients, anciens clients, … Si votre communication est trop large, que vous vous adressez à tout le monde à la fois, vous risquez d’avoir un taux de désinscription important.

En segmentant votre liste, vous connaîtrez mieux vos abonnés et pourrez leur proposer des offres toujours mieux adaptées.

 

Découvrez les attentes de vos abonnés

Comment savoir si le contenu que je propose est adapté, comment savoir si mes offres répondent vraiment aux besoins de mes prospects ? La réponse est simple, demandez-leur !