4 raisons pour lesquelles vous devez avoir une mailing-list

Beaucoup de personnes sont un peu incertaines sur les mesures qu'ils devraient prendre pour développer leur entreprise et leur marque. Cliquez pour lire comment votre mailing-list peut vous aider à faire cela !

Dans ce blog vous avez déjà pu lire quelques articles concernant la mailing-list, la newsletter. Il est également très probable que beaucoup d’entre-vous aient déjà une liste d’abonnés. Cependant, je vois encore beaucoup de personnes qui hésitent à se lancer ou qui ne savent pas quoi envoyer aux abonnés à leur mailing-list. Comment faire pour créer et nourrir la relation ? Comment s’appuyer sur cette fameuse liste pour développer son entreprise et la notoriété de sa marque ?

Je suis convaincue que, quelque soit où vous en êtes de votre voyage entrepreneurial, quelque soit votre secteur d’activité, vous avez tout à gagner à mettre en place l’envoi régulier d’emails à une liste d’abonnés. C’est particulièrement vrai si vous voulez vous développer grâce à internet. Je comprends tout à fait que certaines personnes ne sont pas encore totalement convaincues que c’est le meilleur endroit pour investir leur temps et leur énergie.

C’est pour cela, que dans cet article, nous retournons aux bases du webmarketing et parlons de la newsletter. Je vais partager avec vous 4 bénéfices étonnants que j’ai personnellement eus en développant ma liste d’abonnés et j’espère que cela vous encouragera à sauter le pas.

 

 

Créer une vraie relation avec vos abonnés

L’un des points positifs concernant le blog et les réseaux sociaux, c’est que vous rencontrez de nouvelles personnes.

Depuis le lancement mon activité, j’ai rencontré de nombreuses personnes étonnantes et cela n’aurait pas été le cas sans mon blog. La difficulté est de créer un contenu qui favorise ce lien, créé une relation avec vous, mais aussi avec votre marque et cela est d’autant plus difficile si vous le faites sur les réseaux sociaux où les choses bougent si vite, où il est difficile d’attirer l’attention et de la conserver.

Voilà le plus grand avantage d’avoir une mailing-list pour moi. C’est une façon plus simple et plus efficace de transformer les échanges en véritables collaborations.

Pour que cela soit efficace, il est effectivement nécessaire d’y passer beaucoup de temps et de partager de temps à autre, un contenu un peu plus personnel. Le meilleur moyen de commencer est de raconter l’histoire de votre entreprise, de votre marque. Pourquoi avez-vous commencé à faire ce que vous faites ? Cela nécessitera de parler un peu de vous, car la décision de créer votre entreprise est forcément issue de votre histoire personnelle.

 

Être propriétaire de votre mailing-list + en garder la maîtrise

Facebook, Pinterest ou encore Instagram changent régulièrement les règles du jeu en apportant des modifications à leurs algorithmes. Cela affecte votre visibilité, vous demande de vous adapter constamment et en règle général, vous y parvenez. Mais imaginez si un jour l’une de ses plateforme venait à fermer ! Il y a un risque important pour vous de perdre une grande partie de votre communauté et que vous constatiez une baisse de votre visibilité et donc de votre activité.

Voilà un autre avantage d’avoir votre mailing-list. Au lieu d’investir trop de temps ou d’argent à essayer d’avoir une communauté énorme et engagée sur Facebook, au risque de voir cela changer du jour au lendemain, je vous invité à plutôt investir dans votre mailing-list. Les réseaux sociaux doivent rester des moyens, ce n’est pas une fin en soi. Avec votre mailing-list, vous garder le contrôle, vous pouvez vous appuyer dessus pour développer votre entreprise sur le long terme.

Même si, un jour, la plateforme que vous utilisez pour votre newsletter venait à fermer, ou si vous souhaitez changer d’outil, il vous suffira d’exporter votre liste d’abonnés et de partir avec.

 

Avoir un accès direct à des personnes intéressées par ce que vous faites

Comme je l’ai déjà indiqué, il est difficile d’avoir un véritable impact sur les réseaux sociaux. Quand vous y publiez un post, une toute petite partie de vos abonnés le voit. Dans de nombreux cas, vous devrez payer pour vous assurer un peu plus de visibilité. En plus, même si une personne voit votre message, même si elle possède les mêmes caractéristiques que votre client idéal, cela ne signifie pas qu’elle soit intéressée par ce que vous faites.

En ce qui concerne vos abonnés, vous êtes certain de deux choses :

  1. Ils aiment suffisamment ce que vous proposez pour vous ouvrir les portes de leur boite de réception
  2. Ils sont probablement très intéressés par ce que vous proposez

Cela signifie que vous avez un accès direct à des personnes intéressées et qui seront probablement engagées. Votre email sera vu par un grand nombre de personnes, sans que vous ayez à payer pour cela. Vous apprendrez également à mieux connaitre vos abonnés, vous saurez ce qui leur plait ou pas et cela pourrait même vous donner une idée de contenu ou de produit.

 

Votre mailing-list, le plus sûr moyen de vendre

Et oui, si vous êtes entrepreneur, que vous avez un site et/ou un blog, c’est sans doute parce que vous avez un produit ou un service à vendre. Vous pensez peut-être que le meilleur moyen d’amener les gens à visiter votre page de vente ou de services est d’être sur les réseaux sociaux. Cependant, on en revient toujours à la même chose, ce n’est pas parce que quelqu’un vous suit sur les réseaux sociaux, qu’il veut travailler avec vous. Du coup vous y passez souvent beaucoup de temps pour peu de résultat… Le retour sur investissement n’est pas bon.

En revanche, parmi votre liste d’abonnés, il y a des personnes qui sont vraiment « fans » de ce que vous faites et qui ne demandent rien de mieux que de travailler avec vous.

Vos abonnés voient bien souvent vos emails de vente en revanche, vos posts de vente sur les réseaux sociaux sont vus par très peu de personnes… Votre mailing-list est donc plus efficace pour générer des ventes et développer votre chiffre d’affaires. C’est pour cela que je suis convaincue que même si vous vendez des produits physique, vous devriez mettre en place une newsletter.

 

Alors, qu’en pensez-vous ? Avez-vous créé votre mailing-list ?

 

Je sais que créer une liste d’abonnés, lui envoyer régulièrement du contenu, ajoute une tâche supplémentaire à votre to-do-list, mais j’espère que je vous ai montré à quel point cela est important et peut être efficace. Si vous n’avez pas déjà de mailing-list, j’aimerais savoir si cela vous intéresse ou non dans les commentaires ! Si vous possédez déjà une mailing-list, faites-moi savoir si vous avez constaté des bénéfices similaires.

 

2017-08-29T10:22:09+00:00 By |Astuces email marketing|

About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment

error: