5 éléments clés pour rendre votre lead magnet irrésistible

5 éléments clés pour rendre votre lead magnet irrésistible

La semaine dernière, je vous parlais de l’intérêt et même de la nécessité pour votre entreprise d’avoir une liste d’abonnés ou mailing-list. Une fois que vous êtes convaincu de l’intérêt et que vous êtes prêt à vous lancer la question qui arrive est de savoir comment vous pouvez inciter les gens à s’inscrire.

Il existe une multitude de stratégie, mais aucune n’est aussi efficace que le lead-magnet (aka cadeau opt-in, incentive, pot-de-vin éthique, …). Il s’agit d’un contenu que vous proposez gratuitement aux internautes en échange de leur adresse email.

Cette stratégie est très populaire car elle est plutôt simple à mettre en place. La création de ce cadeau est parfaite (et indispensable) si vous lancez votre entreprise sur internet ou si vous avez besoin de trouver plus de clients.

La principale difficulté à laquelle vous êtes peut-être confronté, est qu’il faut créer le bon cadeau pour votre cible, pour vous et pour votre entreprise. Il ne s’agit simplement de créer un ebook et de le placer sur votre site en espérant très fort que les internautes viendront le télécharger. Alors, pour vous aider à créer le lead magnet qui incitera les visiteurs de votre site à s’inscrire, je partage avec vous 5 éléments clés qui contribueront à rendre votre opt-in vraiment irrésistible.

 

Un sujet cohérent avec votre niche

Je ne vais sans doute pas vous surprendre si je vous dis que vous ne devez pas choisir un sujet totalement au hasard pour votre cadeau. Si vous faites cela, vous risquez de vous retrouver dans ces situations :

  • Les internautes qui visitent votre site ne se sentent pas du tout concernés par votre opt-in
  • Un lead magnet non pertinent risque de les distraire et de vous éloigner de vos objectifs

Donc, si vous êtes designer, ne proposez pas un livre de recettes (même si la cuisine est votre passion) et ne vous contenter pas de créer un cadeau que vous pensez être en vogue sur internet. Assurez-vous plutôt de créer l’incentive qui contribuera à faire rayonner votre marque et qui correspond au créneau dans lequel vous êtes.

 

Votre cadeau correspond à ce que veut votre cible et les aide à résoudre une difficulté

Une fois que vous savez quel sera le sujet de votre cadeau, vous devez créer un contenu qui sera vraiment utile à votre cible.

Il est donc important de bien connaitre les internautes qui viennent sur votre site. Pourquoi viennent-ils ? Quelle aide recherchent-ils ?

Si vous n’avez pas encore beaucoup de visiteurs sur votre site ou si vous avez une toute petite communauté, n’hésitez pas à envoyer un questionnaire. J’ai perdu beaucoup de temps en proposant un cadeau qui n’était pas vraiment adapté, quand j’ai commencé. Depuis j’ai rectifié cela et ma liste croît régulièrement sans que j’ai besoin de pub.

 

Vous le concevez dans le même esprit que votre marque

Cela ne vous ai jamais arrivé de télécharger un contenu gratuit et de vous demander s’il venait bien de la personne dont  vous aviez visité le site ?

Je sais que lorsque l’on créé un contenu en dehors de son site internet, on peut être tenté de changer de style, parce qu’on est dans un état d’esprit particulier, parce qu’on a envie de changement ou parce que l’on a craqué sur le style d’un autre site. Là je vous dis attention ! Si vous concevez un cadeau  qui est visuellement totalement différent de votre site par exemple, cela peut nuire à votre image de marque. Votre cadeau est là pour servir votre entreprise, il doit donc lui correspondre.

 

Un appel à l’action pour garder votre abonné engagé

Si vous n’êtes pas certain de voir où je veux en venir, posez-vous cette question : que voulez-vous que votre abonné fasse une fois qu’il a fini de lire ou de regarder le contenu de votre incentive ?

Voulez-vous qu’ils lisent certains articles de votre blog ? Doivent-ils vous envoyer le résultat d’un travail accompli grâce à votre cadeau ? Peut-être voulez-vous qu’ils partagent le lien d’inscription sur leurs réseaux ? Quoi qu’il en soit, ne les laissez partir sans indication.

N’oubliez pas, vous devez absolument éviter que les internautes téléchargent votre cadeau le regardent attentivement (ou pas d’ailleurs) et vous oublient. Si vous créez un fichier PDF, incluez une page qui contient quelques phrases à propos de vous, puis précisez ce que vous voulez que le lecteur fasse ensuite. Si vous utilisez une série de vidéos, assurez-vous à la fin des vidéos de mettre un appel à l’action.

 

De beaux visuels pour promouvoir votre opt-in sur les réseaux sociaux

Cela peut paraître anecdotique, mais la maxime d’Alfred de Musset ne s’appliquera pas à votre cadeau. Un visuel accrocheur participe grandement au succès de votre cadeau. Votre visuel doit être esthétique, mais il doit indiquer clairement et succinctement les bénéfices de votre cadeau. Encore une fois, il est important de reprendre les couleurs, les polices de votre marque.

 

Comme je l’ai déjà mentionné, la création d’un incentive est de loin la façon la plus simple de démarrer et de développer votre mailig-list. Si vous tenez compte des cinq éléments clés que j’ai mentionnés ci-dessus, je suis certaine que vous aurez beaucoup d’abonnés !

 

Vous avez besoin de plus d’aide pour créer un cadeau irrésistible pour votre liste d’abonnés ? Cliquez sur l’image ci-dessous !

2017-09-14T14:03:13+00:00 By |Astuces email marketing, Astuces webmarketing|

About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment

error: