5 actions à mener pour (re)lancer votre mailing-list

Je partage avec vous quelques conseils efficaces pour lancer (ou relancer) votre liste d'abonnés et obtenir plus de prospects pour développer votre entreprise.

 

Ce mois-ci, je vous ai beaucoup parlé de mailing-list et d’emails. J’aime partager avec vous ce que j’ai appris depuis la création de mon entreprise. Aujourd’hui, je voulais partager encore quelques conseils sur la façon dont vous pouvez lancer (ou relancer) votre liste d’abonnés. C’est parti !

 

Quel est votre objectif ?

Avant d’essayer d’aller dans tous les sens avec votre liste d’abonnés, vous devez définir votre objectif.

  • Créez-vous une liste pour vous connecter avec vos lecteurs d’une manière plus personnelle ?
  • Voulez-vous l’utiliser pour créer un tunnel de vente ?
  • Souhaitez-vous simplement envoyer vos articles de blog par emails ?

Savoir quel est votre objectif global vous aidera à créer un plan d’actions (le contenu, la fréquence d’envoi, la commercialisation). Si vous ne savez pas dans quelle direction vous allez avec votre liste, il est difficile d’expliquer aux internautes ce qu’ils auront et de les enthousiasmer suffisamment pour qu’ils s’inscrivent.

Si vous avez déjà eu une newsletter qui n’a pas fonctionné ou que vous avez décidé de prendre une nouvelle direction, je vous conseille d’évaluer votre objectif précédent et de voir pourquoi il n’a pas été atteint. Ce n’est peut-être pas la façon dont vous promouvez votre opt-in qui n’est pas efficace, mais ce que vous écrivez et envoyez à vos abonnés.

Info + : avant de créer du contenu pour vos lecteurs, assurez-vous que vous leur donnez bien ce qu’ils attendent de vous. Est-ce qu’ils veulent un contenu exclusif ? Vos articles de blog dans leur boîte de réception ? Des détails sur le lancement d’un nouveau produit ?

 

Créer un plan d’actions pour votre liste

Une fois que vous savez quel est votre objectif global, vous devez créer un plan avant de commencer à envoyer des emails à vos abonnés. Créer un plan d’actions vous aidera à rester cohérent, ce qui encouragera les gens à rester sur votre liste et à partager votre contenu avec leur communauté. Voici quelques éléments à considérer dans votre plan :

  • Qui est votre public actuel / cible ?
  • Comment pouvez-vous les aider ?
  • Votre calendrier de publication

 

Calquer le design de votre newsletter sur votre branding

Vous pensez peut-être que c’est superflu, que cela n’empêchera pas votre liste de croître.

Beaucoup de gens utilisent les modèles qui ont déjà été créés par leur fournisseur d’emailings, mais ce n’est pas se rendre service que de faire cela. Il est vraiment important, comme pour tout, que vous modifiez le modèle pour qu’il respecte à 100% votre image de marque. Voici quelques façons simples de faire cela :

  • Polices, couleurs, taille du texte
  • Visuels similaires

Info + : Vous ne savez pas quel style de modèle devez-vous utiliser ? Testez un nouveau style durant les prochains mois et voyez comment réagissent vos abonnés !

 

Réfléchir à un nouvel opt-in

Souvent le premier réflexe quand on veut créer sa liste d’abonnés, c’est de créer un ebook, un guide et puis on l’oublie, on le met de côté. Le problème c’est que lorsque nous voyons le nombre de personnes qui s’abonnent à notre liste ralentir, nous avons tendance à ne pas penser que notre opt-in en est peut-être la cause. Le cadeau que l’on propose, n’intéresse pas nos nouveaux lecteurs.

Si vous savez que vous devez créer un nouvel opt-in, mais vous ne savez pas ce qu’il faut faire, je vous propose de regardez quels sont vos 10 meilleurs articles et compilez-les dans un guide gratuit. Cela peut vous sembler un peu trop facile, mais rappelez-vous que la plupart des personnes qui s’inscrivent à votre liste n’ont probablement pas lu tous les articles de votre blog.

->Pour aller plus loin : 5 éléments clés pour rendre votre lead magnet irrésistible

 

Créer un calendrier éditorial

Si vous désirez créer une newsletter et que vous ne savez pas quoi envoyer, la clé est de vous asseoir et de créer un calendrier éditorial pour votre liste. Voici quelques éléments à considérer lors de la création de votre calendrier éditorial :

  • À quelle fréquence voulez-vous envoyer votre newsletter
  • Les 5 meilleurs sujets que vous pouvez couvrir avec vos emails
  • Créer un thème pour chaque mois de l’année
  • Développer vos publications sur le blog

 

En suivant toutes ces étapes (et quelques autres), j’ai multiplié par 4 le nombre d’abonnés à ma mailing-list en moins d’une année. Vous pouvez le faire aussi !

Si vous souhaitez savoir quelles étapes vous devez suivre pour créer et développer votre mailing-list cliquez ici.