5 conseils pour garder les internautes plus longtemps sur votre site

Avoir du trafic, attirer les gens vers votre site est déjà assez difficile, la dernière chose que vous voulez, c'est que les visiteurs fassent demi-tour dès qu'ils atterrissent sur votre site car, l'expérience proposée ne correspond pas à ce qu'ils s'attendaient.Que vous bloguiez, que vous ayez une boutique en ligne ou proposiez vos services, vous avez besoin de trafic pour gagner de l'argent. Plus vos produits ou services seront vus, plus vous aurez de chances de vendre. Prêt à faire des modifications pour que les internautes restent plus longtemps sur votre site ?

 

Avoir du trafic, attirer les gens vers votre site est déjà assez difficile, la dernière chose que vous voulez, c’est que vos visiteurs fassent demi-tour dès qu’ils atterrissent sur votre site car, celui-ci ne répond pas à leurs attentes.

Prêt à faire des modifications pour que les internautes restent plus longtemps sur votre site ?

 

 

Avoir une image de marque cohérente

Vos visiteurs viennent de quelque part. Qu’il s’agisse d’une publication Facebook, d’un tweet ou d’une publicité, en arrivant sur votre site, ils doivent ressentir le même intérêt, être dans le même état d’esprit que lorsqu’ils ont cliqué.

Par exemple, si le visuel de votre pub est super coloré, amusant, mais qu’après avoir cliqué sur le lien les internautes arrivent sur votre site en noir et blanc, un peu strict, vous les perdrez.

Assurez-vous d’utiliser le même logo partout, que vos couleurs et vos polices sont identiques dans toutes vos communication et que votre voix est la même partout.

Une mauvaise façon de commencer votre relation avec un client potentiel est de le décevoir.

>>> Pour en savoir plus sur la création de l’identité visuelle de votre entreprise

>>> Pour découvrir comment créer une expérience de marque unique

 

Utiliser des polices faciles à lire

Si vos visiteurs ont mal à la tête en regardant votre site et en essayant de lire vos articles, ils ne resteront pas longtemps.

Vous n’êtes pas non plus obligé d’utiliser une police très basique pour que vos textes soient faciles à lire. Il existe de nombreuses polices Google qui sont superbes et faciles à lire. Vous pouvez consulter toutes les polices Google ici.

Mon conseil pour choisir les bonnes polices est de faire simple. Trouvez-en une qui est extrêmement facile à lire pour le corps du texte. Choisissez une police Serif si vous voulez plus de sophistication. Sinon, tenez-vous en au Sans Serif 🙂

Pour les titres, votre choix peut-être un peu plus difficile, car vous avez plus de liberté ! Je comprends que les polices Script plaisent, elle sont souvent très jolies et peuvent vraiment appuyer l’identité de votre marque. Cependant faites très attention à choisir une police qui reste lisible. Si vous souhaitez en utiliser une, demandez à votre entourage de lire un texte écrit avec cette police. Si tout le monde lit la même chose, c’est parfait, vous pouvez la conserver. Mais si quelques personnes éprouvent des difficultés à lire votre texte, choisissez-en une autre.  A plus grande échelle, vous risquez de perdre beaucoup de clients.

 

Décomposer vos textes en paragraphes faciles à lire

Personne n’aime lire des gros pavés de texte qui semblent interminables. De nos jours, le contenu se lit rapidement. Nous le balayons du regard en nous arrêtant sur les quelques phrases qui attirent notre attention et nous paraissent intéressantes. Ce qui signifie qu’il est beaucoup plus facile d’attirer l’attention de quelqu’un lorsque votre texte contient beaucoup de sous-titres, de phrases pertinentes et d’espace entre les paragraphes.

C’est également très bien si vous pouvez ajouter des images qui complètent votre contenu, car nous aimons ce qui est visuel. Cela permet également de rompre la monotonie d’une page qui n’est composée que de textes.

 

Bien utiliser votre sidebar

Assurez-vous de remplir votre sidebar de contenus pertinents, plutôt que de mettre en avant vos réseaux sociaux. Si vous souhaitez que vos visiteurs restent sur votre site, vous devez les y garder au lieu de les envoyer ailleurs. Les réseaux sociaux sont intéressants pour attirer des visiteurs vers votre site, mais ce ne sont pas ces plateformes que vous devez utiliser (privilégier) pour garder le contact avec les internautes.

Ajoutez les catégories de votre blog dans votre sidebar, vos produits associés, présentez vos offres gratuites, … Un “J’aime” sur Facebook ne sera jamais aussi précieux qu’un abonnement à votre newsletter.

 

Ajouter des produits et/ou articles associés

Si quelqu’un arrive sur votre site parce qu’il est intéressé par un article de blog sur les recettes végés, pourquoi ne pas lui en montrer plus ? Assurez-vous que votre site affiche des suggestions d’articles à lire, à la fin de vos articles de blog.

Même chose pour vos produits. Si une personne est intéressée par un certain type de produit, proposez-lui d’autres produits similaires.

 

Si garder vos visiteurs sur votre site ne fait pas partie de vos objectifs actuels, vous devriez changer d’avis ! C’est un excellent moyen d’augmenter votre communauté, de montrer votre expertise et d’augmenter vos ventes !