Les 5 erreurs que j’ai commises durant ma première année d’entrepreneuriat

 

Remontez le temps avec moi ! Je partage avec vous les 5 erreurs commises durant la première année de Faites bouger vos ID. Lisez vite.

 

Dans cet article, je vous invite à remonter le temps en ma compagnie :-), et plus particulièrement à partager avec moi les 5 erreurs que j’ai commises durant la première année de vie de Faites bouger vos ID ! Bien entendu, l’objectif est de vous éviter de faire les mêmes bêtises.

Sans plus attendre, voici mes 5 plus grosses erreurs :

 

1 | Ne pas avoir compris l’importance de l’image de marque

Je savais qu’il me fallait un logo et un site, mais je ne comprenais pas la stratégie de marque dans son ensemble. L’image de marque va au-delà de la surface (couleurs, polices, …) et vous oblige à aller plus loin : définir votre cible, vos valeurs fondamentales et plus encore.

Je voulais toucher tout le monde, j’avais peur de ne pas avoir assez de clients (vous voyez ce que je veux dire ?), je n’ai donc pas conçu un message marketing suffisamment fort.

Quelle que soit l’offre que vous créez, je vous encourage à être spécifique et à créer une marque forte.

 

2 | Ignorer les signaux d’alertes

Difficile de prendre en compte ces signaux quand on met tout son cœur dans son travail… Et puis, quand on est entrepreneur, on nous rappelle toujours qu’il faut persévérer, ne rien lâcher, que ça finira par fonctionner. Je suis tout à fait d’accord avec ça, il ne faut pas renoncer facilement, mais il est important également de savoir dire stop quand cela s’avère nécessaire. Il ne faut pas minimiser les signes avant-coureurs.

Votre entreprise est-elle évolutive ? Y at-il un marché assez grand pour votre offre ? Les gens veulent-ils vraiment votre produit ?

Il est essentiel d’accepter de changer ! Le fait que vous ayez commencé dans une direction ne signifie pas que vous ne pouvez pas changer les choses pour rendre votre entreprise plus évolutive ou pour offrir une meilleure option à votre client.

 

3 | Maintenant que j’ai un site, les clients afflueront…

Bah oui, j’y ai cru, mais je suis certaine de ne pas être la seule ! Du coup, je ne m’étale pas sur la déception que j’ai ressenti, quand j’ai compris que ça ne marchait pas comme ça, vous savez de quoi je parle 🙂

J’ai vite compris que pour être remarquée sur internet (parmi des millions de sites), il fallait travailler sur ma visibilité et chercher à me connecter en permanence avec mon client idéal.

C’est pour cela, qu’il est indispensable d’avoir un plan de marketing. Regardez ce que font d’autres entreprises de votre secteur et mettez-y votre propre touche créative.

 

4 | Ne pas être suffisamment stratégique avec les réseaux sociaux

Durant ma première année sur Facebook (et ailleurs aussi), je publiais en fonction de ce qui me passait par la tête. Je ne faisais attention à rien ! Ni à la ligne éditoriale, ni à la qualité des publications… J’étais juste là et je pensais que ça suffisait.

Vous vous en doutez… Je me plantais totalement ! Vous devez apprendre les meilleures pratiques du réseau sur lequel vous êtes et allez-y (vous y passerez probablement plus de temps que prévu, mais ça en vaut la peine).

Et puis il y a Pinterest, que j’avais totalement zappé. Quelle erreur ! C’est un outil très puissant pour générer du trafic et des ventes (gratuitement).

Inscrivez-vous dès maintenant sur Pinterest. 

 

5 | Rechercher l’ingrédient secret et magique

Lorsque j’ai débuté, j’étais constamment à la recherche de cette formation, cette stratégie qui changerait tout. J’étais persuadée que tout le monde en savait plus que moi et qu’il devait y avoir un « secret » à côté duquel j’étais passée.

Même si je sais qu’il n’y a pas de secret (navrée de vous décevoir), je continue tout de même de me former très régulièrement, parce que c’est important d’être à la page. En revanche, il existe des tactiques efficaces pour la croissance de votre entreprise et je suis certaine que vous en connaissez déjà beaucoup ! D’ailleurs, il y en quelques-unes sur le blog 🙂

Ce que je vais vous dire, n’est peut-être pas agréable à entendre, mais ce qui fait quand même une grosse différence c’est l’action. Ayez confiance en vous, vous savez ce que vous faites. Faites tout ce que vous pouvez pour faire connaître votre entreprise !

 

Voilà ! Mon top 5 des plus grosses erreurs commises lors de la première année de Faites bouger vos ID !

Qu’en pensez-vous ? Dites-moi tout dans les commentaires.

Et pour vous éviter de commettre certaines erreurs avec votre site internet, je vous invite à télécharger gratuitement ma checklist « 9 étapes pour créer ou améliorer le site de vos rêves »