6 erreurs que vous commettez peut-être concernant votre site internet (et comment les corriger)

6 erreurs concernant votre site internet (et comment les corriger)

Aujourd’hui, je veux vous parler des 6 erreurs que l’on voit le plus souvent sur les sites internet. On en parle très peu, mais ces erreurs sont très répandues et fort heureusement, très facile à corriger.

 

Erreur #1 : dissocier le design du texte

Lorsque les gens réfléchissent sur leur site internet ils travaillent toujours séparément la conception du texte (et ont plutôt tendance à mettre le texte de côté). Pourquoi est-ce l’une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire ? Parce que la rédaction fait vraiment partie des fondations de votre site. Vous ne pouvez pas concevoir un site sans penser au contenu. Vous pouvez essayer de le faire avec du texte de remplissage mais vous ne saurez comment le mettre en avant visuellement.

Que faire ?

Passez 90% de votre temps sur la recherche, la planification et la rédaction pour votre site internet. Une fois que vous avez le texte en place, la partie design arrive tout naturellement. Il s’agit vraiment de mettre en valeur votre message, votre marque et d’encourager les visiteurs du site à agir.

 

Erreur # 2 : choisir un joli thème avant toute autre chose

Encore une fois il s’agit de faire rentrer votre contenu dans une case. Vous passez à temps fou à la recherche du thème idéal pour votre site et ensuite vous faites le forcing pour que ce que vous avez à dire (ce qui est tout de même l’essentiel) s’y intègre parfaitement. Je vous conseille de faire l’inverse ! Partir de vos mots pour ensuite construire un écran qui les mettra parfaitement en valeur.

Votre objectif : faire passer votre message + inviter vos visiteurs à passer à l’action

Si vous démarrez dans l’ordre inverse, en choisissant votre design et en essayant d’y insérer vos mots, ça ne sera jamais aussi percutant et ça ne sera jamais aussi unique, ce ne sera pas totalement vous. C’est comme si vous essayiez de modeler votre message pour l’adapter à une jolie boîte, alors que ce que nous voulons vraiment faire, c’est le contraire.

Que faire ?

Soyez clair sur ce qu’est votre site internet : un outil au service de votre développement. Pour que cet outil soit le plus efficace possible,

  • vous devez connaître l’essence de votre marque et les types de contenu que vous souhaitez partager.
  • vous devez connaître votre client idéal et quels types de ressources il recherche.

Une fois que le message et le ton de votre marque sont définis, vous pourrez l’exprimer visuellement.

Quelle police mettra en valeur votre marque et résonnera avec votre client idéal. Assurez-vous qu’elle est facile à lire. Allez toujours vers la simplification. Assurez-vous que vos choix sont intentionnels, guidés par votre objectif et ne se basent pas uniquement sur l’esthétique.

 

Erreur # 3 : absence de mise en page et de fluidité

Voilà une erreur qui est également courante. Beaucoup de personnes ne prêtent pas attention à la disposition des éléments et à l’absence (ou pas) de fluidité dans la navigation de leur site.  Je dirais que la navigabilité est l’aspect le plus souvent négligé de tout le processus de conception. Ce n’est pas quelque chose auquel les gens pensent, mais c’est l’un des aspects les plus importants pour une bonne expérience utilisateur.

Que faire ?

Il y a certains éléments que vous devez regarder pour améliorer la mise en page de votre site et sa fluidité :

  • L’appel à l’action. Quel est l’objectif de la page en général ? Quelle est l’action principale que doivent réaliser les internautes ?
  • Hiérarchie. Il est important de hiérarchiser votre contenu. Cela passe par vos visuels et votre typographie. Vous accompagnez le lecteur tout au long de votre page et l’amener vers l’appel à l’action.
  • Morceler. C’est à dire, diviser votre contenu en paragraphes très courts et  faciles à lire (environ 2-3 lignes et beaucoup d’espace entre les paragraphes).
  • Espace blanc. C’est la dernière chose et la plus importante quand il s’agit de la mise en page. Par espace blanc, je veux dire l’espace entre et autour des éléments d’une page. Dans un sens, c’est comme donner de la place à votre contenu et donner à vos utilisateurs un espace pour digérer et assimiler ce qu’ils ont lu avant de passer à autre chose.

Erreur # 4 : l’absence d’objectif et de stratégie

La quatrième erreur que je vois est de partir dans la conception d’une page sans avoir pensé à un objectif au préalable. Sans ça, il sera très difficile à votre visiteur de comprendre qu’elle est votre intention derrière cette page et qu’il doit faire. Cette intention doit ensuite être traduite visuellement.

Que faire ?

Demandez-vous ceci : « quelle est l’action que je veux vraiment que les visiteurs réalisent lorsqu’ils visitent cette page ? ».

  • Voulez-vous qu’ils s’inscrivent à votre liste de diffusion ?
  • Voulez-vous qu’ils cliquent sur votre page de services ?
  • Voulez-vous qu’ils remplissent votre formulaire de contact pour planifier une session stratégique ?
  • Comment voulez-vous que votre marque soit perçue ?
  • Vos visuels sont-ils compatibles avec votre message ?

 

Erreur # 5 : demander trop de feedback

Ne pas rester sourd aux remarques, être capable de se remettre en question sont d’excellentes qualité. Mais de plus en plus souvent, je vois dans les groupes Facebook des personnes qui demandent leur avis à d’autres membres et je pense que c’est une erreur. Voilà pourquoi :

  • Les membres des groupes Facebook vous apprécient probablement et ne veulent pas vous blesser
  • Inversement, certaines personnes pourraient démolir vos idées en fonction de leurs propres opinions
  • Ils n’ont pas une vision d’ensemble de votre création – ne sachant pas grand chose sur votre marque ou vos objectifs
  • Ils ne font probablement pas partie de votre cible

Que faire ?

La solution évidente est d’arrêter de demander des retours aux personnes qui ne sont pas dans votre cible. Toutefois, si vous souhaitez utiliser les groupes Facebook pour avoir des retours durant la création de votre site internet ou sur tout autre visuel, vous pouvez faire ceci :

  • Donnez le contexte. Résumez rapidement ce qu’est votre marque (qui vous êtes, ce que vous faites, avec qui vous souhaitez travailler et ce qui fait votre spécificité)
  • Indiquez-leur le but de cette création. Par exemple, ce visuel ira sur ma page d’accueil et je souhaite que les internautes cliquent dessus pour aller vers ma page de services.
  • Demandez-leur de se mettre dans la peau de votre client idéal.

 

Erreur # 6 : ne pas tester votre site

En tant qu’entrepreneurs créatifs, nous nous enfermons souvent dans notre bulle et perdons de vue l’objectif de notre site. Il est trop facile de supposer que nos créations sont claires et efficaces. Mais supposer ne vous aidera pas amener votre entreprise vers les succès. Vous devez tester votre site.

Que faire ?

Testez votre site web !

  • Assurez-vous que Google Analytics (ou un autre outil comparable) est correctement configuré pour que vous puissiez voir les pages que les gens aiment et celles qui les font partir.
  • Envisagez d’ajouter un outil de cartographie comme Inspectlet ou Hotjar afin que vous puissiez voir les «points chauds» de vos pages, les endroits où les gens sont le plus susceptibles de cliquer (ou de ne pas voir du tout).

 

Maintenant, c’est à vous !

Avez-vous commis l’une de ces 6 erreurs ? Si oui, comment allez-vous arranger cela ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous !

Vous voulez plus de visibilité, plus de trafic et plus de clients ?

Remplissez ce formulaire et accédez gratuitement à ma bibliothèque de ressources. Vous y trouverez des ebooks, des cahiers de travail, des check-lists, … Bref tout pour aider les entrepreneurs web-débutants à développer leur entreprise sur internet !



2017-12-06T10:12:05+00:00 By |Astuces blog et site internet|

About the Author:

J’accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j’utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, …).
Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment

error: