7 choses à faire avant de lancer ton site web

Ton site est terminé, mais tu hésites encore avant de le publier ? Voici 7 choses à vérifier avant de lancer ton site web.

Au moment de dévoiler leur site au monde entier, certaines de mes clientes se lancent dans des modifications de dernières minutes. Généralement, il s’agit d’excuses, car il est souvent effrayant de publier son site et de le promouvoir. C’est d’autant plus difficile, que le processus de création d’un site chamboule pas mal de choses, peur remettre certaines choses en questions. C’est un peu le grand saut ! Plein de questions se bousculent : comment vais-je être perçue ? Va-t-on comprendre mon message ou ce que je fais ?

Si tu as déjà créé un site, je suis certaine que tu vois de quoi je parle.

Pour t’aider à dépasser cette peur et t’encourager à publier ton site dès qu’il est prêt, voici mes conseils.

 

Faire le point

Je pense qu’il est important de comprendre si ta crainte de publier ton site est justifiée ou non.

Personnellement, quand j’ai besoin de prendre un peu de recul sur ce que j’ai fait, voici le « rituel » que je suis :

  1. Une fois que j’ai mis la dernière touche à un site par exemple, je ferme l’écran de mon ordi
  2. Je pars marcher ou courir dans les champs ou dans les bois
  3. Le lendemain SEULEMENT, je regarde de nouveau le contenu que je dois publier
  4. Je me pose la question suivante : « comment est-ce que je me sens quand je regarde mon site ? »
    • Si j’ai peur, mais que je me sens fière et qu’il y a de l’excitation, de l’impatience à parler de ce projet, je fonce
    • S’il n’y a pas cette impatience et cette excitation, c’est plutôt mauvais signe, il y a peut-être quelque chose à modifier

Encore besoin d’être rassurée ? Voici une checklist pragmatique qui te permet de déceler les éventuelles erreurs et de t’assurer que ton site est prêt à être publié.

 

Vérifier chaque page de ton site

Personnellement, je n’aime pas ça. Je le fais rarement pour moi, mais pour mes clientes, je m’y astreints. Il est important de vérifier plusieurs fois le contenu de ton site :

  • le texte
  • les couleurs
  • l’utilisation optimum des polices
  • les espacements
  • les alignements
  • la mise en page

 

Des appels à l’action efficaces

Pour qu’un appel à l’action soit efficace, son message doit être clair et il doit être visible. Il également important de ne pas avoir différents appels à l’action sur une même page. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas mettre plusieurs boutons sur ta page où varier le message, mais simplement que chaque bouton doit renvoyer au même endroit.

L’idée est qu’une fois qu’un internaute arrive sur une page de ton site il sache quoi faire 🙂 Il y a une règle d’or à toujours avoir en tête quand on crée un site « proposer trop de choix est une erreur ».

Si tu veux aller plus loin, tu peux lire cet article : J’écris quoi sur mon bouton d’appel à l’action ?

 

Regarder ton site sur les différents écrans

Tu l’as sans doute déjà lu, ici ou ailleurs, mais de plus en plus de personnes naviguent sur internet via leur smartphone. Il est donc important que ton site soit lisible et surtout utilisable sur tout support.

 

Jeter un coup d’œil du côté du référencement naturel

A ce stade, le gros du travail sur le référencement naturel a déjà été fait. L’idée est de vérifier que tout est ok au niveau des balises, de tes titres et des urls. As-tu bien respecté la hiérarchie H1, H2, H3, … ? As-tu utilisé un mot-clé par page et structuré ton contenu autour de celui-ci ? Tes urls sont-elles « propres » et simples ? As-tu pensé à remplir les balises alt de tes images ?

Pour aller plus loin, tu peux lire cet article : 10 actions pour optimiser ton référencement naturel

 

Tester

On n’est jamais à l’abri de rien. Une modification peut entrainer un disfonctionnement. Alors une fois que tout est ok niveau visuel, SEO, il est temps de tester une dernière fois ton site. Clique sur tous les liens, remplis tous les formulaires (formulaires de contact, questionnaires, inscription à la newsletter, …), vérifie tes emails et n’oublie pas les éventuels liens de paiement.

En tant qu’utilisateur, est-il agréable et simple de naviguer sur ton site ? Tout fonctionne comme tu le souhaites ? Et concernant la vitesse de ton site, es-tu satisfaite ?

Lors de cette étape, tu peux demander à des personnes extérieures de tester ton site. Mais attention, à « cadrer » les retours. Voici un article qui pourra t’aider.

 

Il est temps de te lancer !

La création ou la refonte de ton site est toujours un grand moment, et il est souvent le marqueur d’une nouvelle étape pour ton entreprise. Alors, profite de cet événement pour communiquer auprès de ta « communauté ». Tu peux envoyer un email à tes abonnés, proposer un live, une séance de questions /  réponses, solliciter tes partenaires, …

 

J’aime à le répéter, rien n’est jamais définitif, surtout pas pour un site ! Alors ne tergiverse pas trop et lance-toi 🙂