Comment avoir des avis sur votre design de la part de votre communauté

 

Si vous souhaitez avoir des avis sur votre design, il faut les demander à votre client idéal UNIQUEMENT et poser les bonnes questions.

 

Le besoin d’obtenir un avis sur votre design avant de le valider

Dans cet article, je vais vous décrire un piège dans lequel nous tombons tous…

Je vous brosse le tableau…

Vous êtes allé chez le coiffeur et arboré une nouvelle coupe de cheveux. Vous allez voir vos amis, mais oh déception, personne ne dit rien sur cette nouvelle coupe, qui vous avantage pourtant énormément.

Alors, vous commencez, très naturellement, à balancer votre tête à droite, puis à gauche. Vous commencez à jouer nerveusement avec vos mèches et les enrouler autour de votre doigt. Vous commencez à douter. Cette nouvelle coupe qui vous faisait vous sentir invincible, il y a 5 minutes n’est peut-être pas si géniale finalement.

C’en est trop, vous décidez de prendre le taureau par les cornes et d’orienter subtilement la conversation vers votre magnifique crinière. Et là, vos amis s’exclament “ha oui ! Ça encadre magnifiquement ton visage”

Et voilà ! C’est tout ce qu’il vous fallait. Votre sécurité intérieure n’est plus alimentée par un stress sans nom. Vous avez reçu la sacro-sainte validation de vos amis. Ouf !

 

Tous les avis sur votre design ne se valent pas

Et cette insécurité, vous pouvez l’avoir aussi lorsque vous travaillez sur l’identité de votre entreprise. Ce n’est pas forcément facile pour vous. Déjà, ce n’est pas votre métier, et puis vous voulez être sûr de faire les choses correctement pour exprimer fidèlement vos valeurs, vos idées et avoir tous les clients dont vous rêvez. Alors comment faire ? Devez-vous envoyer tous vos brouillons, tests aux personnes que vous connaissez, pour validation. Pour être certain d’être sur la bonne voie ?

Ok pour demander l’avis de vos anciens clients (si ce fut un vrai plaisir de travailler avec eu ;-)), idem pour vos clients actuels, mais bon sang, pourquoi demander l’avis à votre voisine ?? Ce n’est pas parce qu’une personne à des yeux qu’elle est légitime pour vous donner son avis. D’ailleurs, si vous êtes tenté de faire appel à vos proches, toutes les fois que vous devez prendre une décision pour votre entreprise, je vous conseille de jeter un œil par ici, parce que NON, votre entourage n’est pas le meilleur conseillé (dans cette situation, j’entends)

 

Poser les bonnes questions pour avoir des avis éclairants

Avant de poursuivre, je tiens à vous dire ceci : dès que vous montrerez un contenu visuel à des personnes, sachez qu’il y en aura inévitablement une, qui n’aimera pas le jaune, le vert ou le rouge…

Mais laissez-moi vous dire une chose, et enfoncer une porte ouverte : Il est impossible de plaire à tout le monde. Pourquoi ? Parce que tout le monde a une opinion sur la façon dont les choses doivent être faites.

Cela ne signifie pas que vous ne devez jamais demander d’avis extérieur, mais faites-le auprès des personnes qui comptent pour votre entreprise : vos clients idéaux. Je vous encourage même vivement à le faire. Cependant, voici un petit conseil. Lorsque vous souhaitez obtenir un avis sur votre nouveau logo, ne demandez pas une opinion, mais un sentiment. C’est vrai, qu’est-ce que vous pouvez faire avec une critique comme “je n’aime pas le jaune” ? Rien ! Cette personne a le droit de ne pas aimer le jaune et vous de l’adorer.

En revanche, “les couleurs ne sont pas assez chaudes, joyeuses” et que la joie fait partie de vos valeurs, alors là, oui, vous avez une information intéressante. Dans ce cas, cela pourrait valoir le coup d’introduire plus d’orange afin de rendre l’ensemble plus chaleureux.

Donc, avant de vous lancer dans la création d’un savant doc Excel et de prendre en compte tous les avis de la terre, posez ces trois questions :

    1. Comment vous sentez-vous par rapport à ce visuel ?
    2. Ces visuels me ressemblent-ils (ou à mon entreprise) ?
    3. Lequel de ces visuels est-il le plus marquant ?