9 conseils pour transformer plus de visiteurs de votre site en clients

Même si votre site vous sort par les yeux, il y a des actions que vous pouvez faire pour le rendre plus attrayant et plus efficace rapidement.

 

Alors voyons comment transformer vos visiteurs en clients !

Imaginez…

Vous marchez dans la rue et vous remarquez qu’un nouveau magasin s’est ouvert. En quelques secondes, vous analysez la vitrine, la devanture, les affichages et vous décidez si entrez…ou pas. C’est également de cette façon que procèdent vos futurs clients qui arrivent sur votre site.

Quand un nouveau visiteur découvre votre site, il se fait très vite un avis : qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Allez-vous les aider à résoudre leur problème ? Votre site leur donne-t-il des réponses ?

Même si votre site vous sort par les yeux et qu’il a besoin d’une refonte complète, il y a quelques actions que vous pouvez faire pour le rendre plus attrayant et plus efficace en quelques heures.

 

Fixez des objectifs

Commencez par définir un ou deux objectifs que votre site web doit atteindre. Voulez-vous que les internautes achètent quelque chose ? Vous souhaitez qu’ils s’inscrivent à votre newsletter ? Vous préférez qu’ils passent beaucoup de temps à lire les articles de votre blog ? Vous avez besoin d’augmenter le nombre de vos séances découvertes ? Choisissez un objectif, puis modifiez votre site en conséquence en supprimant les distractions éventuelles.

 

Supprimez les mots « Je », « Moi » et « Mon »

Votre site web doit aider vos visiteurs. Vous pouvez, bien sûr, écrire à la première personne pour votre page « à propos » et votre bio, mais le reste du contenu de votre site doit être écrit comme si vous parliez directement à un prospect ou un client.

Réécrivez votre contenu :

  • N’écrivez pas : « cliquez pour acheter mon nouveau cours »
  • Au lieu de cela, essayez : « cliquez pour commencer aujourd’hui »
  • N’écrivez pas : « ma spécialité est de travailler avec des entrepreneurs créatifs »
  • Au lieu de cela, essayez : « connectez-vous avec vos clients. Boostez votre créativité »

>> Si vous voulez améliorer l’efficacité de vos pages web, j’ai une formation gratuite pour vous : une rédaction-web qui attire plus de clients

 

Supprimez la moitié des éléments de votre menu principal

Bon, j’exagère sans doute… Vous n’avez peut-être pas besoin de supprimer la moitié d’entre eux, mais je vois beaucoup de sites avec 6 à 10 éléments dans leur menu principal (également appelé menu de navigation). Les humains ne peuvent traiter que sept informations à la fois. Par conséquent, si vous avez plus de 6 items, vos visiteurs vont probablement faire du tri (et pas forcément comme vous le voulez). Privilégiez 4-5 éléments, pas plus.

Mais que se passe-t-il, si les 6 à 10 items sont absolument nécessaires ?

  • Vous pouvez déplacer certains éléments en pied de page (le footer)
  • Hiérarchisez la navigation. Par exemple, le premier item sera « bijoux » puis comme sous items « bagues », « colliers », … au lieu d’avoir « bagues », « colliers », « bracelets » directement dans le menu principal

 

Montrez vos nouveautés en premier

Le haut de votre page d’accueil est un lieu hautement stratégique. Utilisez-le pour afficher vos dernières informations. Mais ne l’encombrez en montrant tout ce que vous avez à offrir. Gardez votre page d’accueil centrée sur l’objectif principal de votre site.

 

Dites à vos futurs clients où aller ensuite

Ils ont cliqué sur un article de votre blog, et maintenant ? Montrez-leur d’autres choses qu’ils aimeront : des articles de blog, votre page de prestation ou des produits similaires. Construisez un chemin qu’ils pourront suivre sur votre site, afin qu’ils en voient le plus possible.

Pensez votre site comme un magasin IKEA. Si IKEA n’était qu’un vaste entrepôt, ce serait démotivant et vous ne verriez pas la moitié des produits proposés. Au lieu de cela, on vous dit exactement quel parcours suivre et vous finissez toujours très souvent par partir avec plus que prévu.

 

Pas d’ambiguïté dans vos propos et utilisez le mot magique

« Téléchargez votre ebook gratuit ! »

« Entrez votre adresse email pour 10% de réduction sur votre première commande ! »

Si vous essayez d’encourager les internautes à passer à l’étape suivante, par exemple en s’inscrivant à votre newsletter ou en profitant de votre super offre spéciale, concentrez-vous sur ce qu’ils vont obtenir. Je n’aime pas remplir mes coordonnées, mais j’aime bien obtenir 10% de réduction.

 

Rendez vos textes faciles à lire

Augmentez la taille de vos polices.

N’utilisez pas plus de deux polices.

Utilisez des paragraphes courts. Les longs paragraphes semblent insurmontables et risquent de ne pas être lus.

Utilisez les titres et les sous-titres. Ceux-ci aident à diviser votre texte en morceaux plus petits afin que les lecteurs trouvent plus facilement les informations qu’ils souhaitent.

 

Montrez des clients heureux

Que vous vendiez des produits ou des services, vos clients potentiels veulent savoir que quelqu’un d’autre vous a déjà fait confiance et qu’il est satisfait du résultat. Développez la confiance en affichant des témoignages, des critiques de produits, …

 

Ne donnez pas l’impression d’un site à l’abandon

Si votre site semble ne pas avoir été mis à jour depuis trois mois, six mois ou un an, les gens se demanderont si vous êtes toujours en activité ou si ce n’est pas risqué de rentrer les données de votre carte de paiement.

La date de publication de vos articles peut apparaître, attention à la date de copyright dans le pied de page et même dans votre bio une phrase faisant référence à « l’année dernière en 2011 » sont autant de signaux négatifs. Il n’y a pas de règle absolue, mais si vous ne mettez pas à jour votre blog, régulièrement, supprimez les dates de vos articles.

 

Désencombrez votre sidebar

Débarrassez-vous des tags et des archives mois par mois. Et avant de vous féliciter d’avoir fait cela il y a des années, retirez également les liens vers vos réseaux sociaux ! Le but de la barre latérale est de montrer aux gens quels autres trucs géniaux ils peuvent faire / lire sur votre site,  et pas de les faire partir.

Alors, par quoi allez-vous commencer pour rendre votre site plus efficace ?