9 prédictions pour le marketing de contenu en 2020

9 prédictions pour le marketing de contenu en 2020

 

Être à jour des tendances du marketing de contenu peut être un défi. Voici une idée de ce à quoi vous attendre pour 2020.

 

Aujourd’hui, sur le blog, je laisse la place à Zakaria Lamraoui, Consultant en référencement chez Venngage

 

Le marketing de contenu évolue sous nos yeux, et les spécialistes doivent être conscients des changements pour rester pertinents.

Être à jour en termes tendances du marketing de contenu peut être un défi, mais les tendances des dernières années nous ont donné une idée de ce à quoi s’attendre en 2020.

Utilisez cet article pour adapter votre modèle de plan marketing afin de refléter les changements à venir afin que votre marque soit toujours au top de son jeu de marketing de contenu.

Les meilleures prédictions pour l’avenir du marketing de contenu

  • Le marketing de contenu sera omnicanal
  • Les tendances du design graphique seront inversées
  • L’IA et les Chatbots domineront
  • Le marketing de contenu deviendra plus personnalisé
  • Les marques se concentreront sur le renforcement de la communauté
  • Les spécialistes du marketing de contenu devront suivre les tendances SEO
  • Plus de marques collaboreront entre elles
  • L’AR deviendra plus populaire que la VR
  • La vidéo en direct sera plus importante.

 

1. Le marketing de contenu deviendra omnicanal

Différentes générations utilisent les canaux en ligne différemment. Les utilisateurs de réseaux sociaux plus jeunes, par exemple, utilisent moins de plates-formes mais passent plus de temps sur ces plates-formes que les utilisateurs de réseaux sociaux plus âgés.

Les spécialistes du marketing de contenu doivent se demander comment ils peuvent atteindre le plus large public possible sans dupliquer leur contenu.

La réponse consiste à créer une stratégie omnicanale.

Cela peut sembler assez simple – les marques devraient déjà être présentes sur toutes les plateformes pour publier le même contenu – mais ce n’est pas ainsi que le marketing de contenu omnicanal fonctionnera à l’avenir.

Au lieu de cela, les marques devront créer une stratégie raffinée qui tient compte des besoins spécifiques de l’utilisateur de chaque plate-forme.

Par exemple, un utilisateur de Twitter recherche de brèves nouvelles, tandis qu’un utilisateur d’Instagram recherche probablement de l’inspiration et des choses à acheter. Les utilisateurs de Snapchat sont un groupe démographique entièrement différent qui veut uniquement être diverti.

Vous ne pouvez pas utiliser une stratégie unique pour le marketing de contenu en 2020 et au-delà. Vous devrez adapter votre contenu omnicanal ainsi que les canaux e-commerce que vous adoptez.

 

2. Les tendances du design graphique s’inverseront

Il y a eu une sur-utilisation constante de certains types de conceptions dans la sphère du marketing de contenu – par exemple, des couleurs vives, des dégradés vibrants et des formes géométriques.

À partir de 2020 et au-delà, le marketing de contenu verra une poussée contre ces formes de conception, car plus de gens commenceront à privilégier des images plus silencieuses et moins de formes rigides.

Selon de nouvelles recherches sur les tendances du design graphique pour l’année à venir, au lieu des couleurs vives que nous avons vues, les schémas de couleurs devraient devenir plus sourds.

Ce changement de palette de couleurs aura également un impact sur le type de photos que nous verrons au cours des prochaines années. Au lieu d’images complexes et colorées, les photos seront en sourdine et davantage basées sur le paysage.

Nous verrons également une augmentation des illustrations abstraites et des lignes fluides, donnant au contenu visuel de l’avenir une qualité plus onirique.

Ce sont des points importants à noter pour les concepteurs qui devront en 2020, se préparer à mettre à jour leurs modèles pour les réseaux sociaux, leurs conceptions infographiques et leurs conceptions de page de destination (landing page).

 

3. L’IA et les Chatbots domineront

S’il existe une technologie qui a considérablement évolué au cours des dernières années, c’est bien l’intelligence artificielle (IA).

L’IA d’il y a quelques années n’a rien à voir avec ce que nous avons maintenant, et les marques doivent en prendre note.

L’IA s’est considérablement améliorée grâce aux logiciels d’apprentissage automatique – elle est devenue plus sophistiquée et apprend constamment à partir de nouvelles entrées. En conséquence, de plus en plus d’entreprises commencent à incorporer des Chatbots pour aider à des tâches telles que la planification.

9 Prédictions pour le Marketing de contenu en 2020

Les Chatbots facilitent la tâche de l’entreprise et du client. Par exemple, si les clients souhaitent planifier un rendez-vous pour un salon, ils peuvent utiliser le Chatbot du salon pour spécifier le service et l’heure du rendez-vous.

Les Chatbots d’apprentissage automatique ne remplaceront pas complètement les agents du service client, mais ils rendront le processus de requête client plus convivial.

Les Chatbots peuvent donner des réponses rapides à des requêtes plus simples et, avec un logiciel d’apprentissage automatique, ils peuvent adapter les réponses et les suggestions en fonction des besoins de l’utilisateur.

De toute évidence, les marques devront intégrer les Chatbots dans leur stratégie de marketing de contenu le plus tôt possible.

 

4. Le marketing de contenu deviendra plus personnalisé

Il y a eu un mouvement évident vers la personnalisation dans le marketing de contenu et cette tendance devrait se poursuivre en 2020.

Les données deviendront ainsi un produit de plus en plus important – les spécialistes du marketing devront étudier le comportement des clients pour comprendre non seulement ce dont les clients ont besoin, mais aussi comment ils en ont besoin.

On mettra davantage l’accent sur la compréhension du contexte du parcours de l’acheteur – comment et pourquoi ils sont sur la voie qu’ils empruntent, et pas seulement leur objectif final.

Nous voyons déjà une partie de ce facteur de personnalisation dans le marketing de contenu alors que la segmentation du marché est mise en œuvre à tous les niveaux dans le marketing par courrier électronique et les réseaux sociaux. La segmentation du marché fait référence à la connaissance de votre public cible. Par exemple, vos clients sont-ils davantage des hommes ou des femmes ? Quel est leur âge moyen ?

Le marketing de contenu deviendra plus personnalisé

Une fois que vous savez qui est votre principal client, vous pouvez commencer à collecter d’autres types de données, telles que :

  • Situation de vie
  • Niveau d’éducation
  • Habitudes de dépenses
  • Valeurs et priorités
  • Objectifs futurs
  • Intérêts

La personnalisation du marketing de contenu a pour objectif de créer du contenu pour chaque client, ils devraient avoir l’impression que le contenu est fait spécialement pour eux.
La segmentation du marché et la création de contenu personnalisé prennent du temps à planifier et à mettre en œuvre.

 

5. Les marques se concentreront sur le développement communautaire

Au lieu de s’engager avec Internet dans son ensemble, les consommateurs passent plus de temps en groupes sur Facebook, WhatsApp, Quora, Slack ou Microsoft Teams pour interagir avec leurs pairs.

Cela aura un impact sur la façon dont les marques ciblent leur public. Il ne suffira pas de publier sur une page et d’attendre que les gens voient votre contenu et viennent vers vous.

Les spécialistes du marketing et les représentants de la marque devront rejoindre des groupes et établir des liens significatifs qui les aideront à construire des communautés et à donner à leur marque une touche plus humaine.

Le renforcement de la communauté aura non seulement un impact sur la façon dont les spécialistes du marketing et les marques atteignent leur public, mais également sur la façon dont ils créent des visuels et des maquettes. Le contenu devra être personnalisé pour le groupe, plutôt que de se concentrer sur l’amplification d’une voix de marque.

 

6. Les spécialistes du marketing de contenu devront suivre les tendances du référencement

Google a adapté ses algorithmes de recherche au cours des dernières années, et cette évolution se poursuivra dans un avenir proche.

D’une part, nous voyons le contenu atteindre plus de traction avec des mots clés à longue queue et des phrases sémantiques plutôt que des phrases de mots clés plus courtes ou des mots clés uniques.

Cela aura un impact majeur sur la façon dont le contenu est écrit. Concentrez-vous sur l’écriture de contenu qui répond à une requête car ce sont les termes de recherche qui produiront des résultats plus pertinents.

La recherche d’images doit également être prise en compte dans la stratégie marketing : les images doivent avoir des mots clés dans leurs noms de fichier et un texte alternatif pour améliorer le référencement.

La recherche vocale va également devenir un acteur majeur. Siri, Alexa et Cortana sont désormais largement utilisés dans les recherches de texte, ce qui explique pourquoi les mots clés à longue queue deviennent plus utiles dans la recherche.

Cela affectera également la façon dont les marques créent des annonces sur Google Ads Manager et la façon dont elles ciblent leurs publics sur les plateformes de recherche.

Les spécialistes du marketing de contenu peuvent utiliser une SEO check list pour s’assurer qu’ils n’oublient aucune étape :

  • des mots clés dans la balise de titre
  • des mots clés cibles dans l’URL
  • rendre Image Alt text descriptif pour que les moteurs de recherche puissent « voir »
  • des mots clés dans le nom du fichier image
  • des mots clés dans votre contenu, mais soyez attentif à la densité des mots clés et maintenez-les entre 5% et 7% du contenu de votre page
  • des mots clés en méta description
  • Créez un contenu de qualité, utile, informatif et qui attirera du trafic et des backlinks.

Les spécialistes du marketing de contenu devront suivre les tendances du référencementGarder ces aspects techniques du contenu à l’esprit, aidera les spécialistes du marketing à créer un contenu visible pour les lecteurs.

Les marques devront adapter leur stratégie de recherche pour s’adapter à ces changements si elles veulent que leur contenu soit vu par le public.

 

7. Plus de marques collaboreront entre elles

En 2019, les marques ont collaboré avec des influenceurs, des célébrités et d’autres marques pour accroître leur notoriété, et nous verrons probablement cette tendance se poursuivre.

Par exemple, Baskin Robbins s’est associé à Netflix pour promouvoir Stranger Things, et Sephora s’est associée au Museum of Ice Cream pour un nouvel ensemble inhabituel de cosmétiques.

Les marques collaborent également via des blogs d’invités (Guest blogs).

Nous allons voir encore plus de marques s’associer pour mieux faire connaître les produits et services complémentaires et puiser dans leurs publics respectifs.

Les marques ont gagné beaucoup de traction en s’associant avec des influenceurs de leur domaine, et cela va continuer à générer de la notoriété et des ventes pour les marques au-delà de 2020.

Les spécialistes du marketing devront se pencher sur leurs marchés et trouver des marques, influenceurs et blogueurs partageant les mêmes idées qui peuvent offrir du contenu pertinent, tout en atteignant de nouveaux publics.

 

8. L’AR deviendra plus populaire que la VR

Le phénomène de réalité virtuelle (VR) a disparu, ce qui est un soulagement pour les marques qui ne savaient pas comment s’attaquer à la VR à petit budget. D’un autre côté, la réalité augmentée (RA) s’accélère et sera la principale méthode de création de contenu interactif en 2020 et au-delà.

La raison pour laquelle l’AR domine la VR est en raison de sa facilité d’utilisation. Une application sur un téléphone peut créer des éléments et des environnements AR autour des gens. La VR, d’autre part, a besoin de casques d’écoute souvent coûteux à mettre en œuvre.

De plus, AR est intégré aux réseaux sociaux via des filtres et des jeux Snapchat et Instagram.

Les marques peuvent désormais créer leurs propres filtres de marque avec AR pour rendre l’expérience utilisateur plus immersive et mémorable.

Par exemple, les entreprises de lunettes peuvent utiliser des filtres AR pour permettre aux clients « d’essayer » différentes montures avant de s’engager.

Cela permet aux clients d’interagir facilement avec les produits d’une entreprise de commerce électronique. Ikea et Sephora, par exemple, ont mis en œuvre une technologie similaire, permettant aux clients de voir des meubles dans leur maison et d’essayer des produits cosmétiques avant d’acheter.

Les entreprises qui utilisent la RA pour démontrer et permettre aux clients « d’essayer » les produits établissent une relation de confiance entre la marque et ses clients.

 

9. La vidéo en direct gagnera en importance

Le marketing vidéo a été dominant au cours des dernières années, mais les statistiques ne sont pas tout à fait additionnées. La vidéo est coûteuse et prend du temps à produire – Les marques ont dû remplacer des équipes de contenu entières afin de se concentrer sur la production vidéo.

Mais le marketing de contenu textuel gagne encore du terrain, ce qui signifie que les marques n’ont pas besoin de concentrer tous leurs efforts sur la création de vidéos. Cependant, le contenu vidéo en direct est une autre histoire.

La vidéo en direct est personnelle, engageante et assez facile à produire. Les marques prennent un visage humain et les gens se sentent plus connectés parce qu’ils voient une personne et non un logo.

C’est quelque chose qui doit être prise en compte dans les stratégies de marketing de contenu en 2020, car la vidéo en direct peut faire une énorme différence dans vos chiffres de réseaux sociaux sans nuire à votre budget.

 

Le marketing de contenu évoluera en 2020

Le marketing de contenu change tout le temps et les marques qui parviennent à rester au fait de ces changements sont également celles qui continuent d’avoir un impact dans la sphère numérique.

Regardez les tendances actuelles et voyez comment vous pouvez lentement adapter votre stratégie pour refléter les changements, pour que votre marque puisse atteindre son public « quand et comment » il en a besoin.

Si vous souhaitez avoir des avis sur votre design, il faut les demander à votre client idéal UNIQUEMENT et poser les bonnes questions.Comment demander l'avis de votre communauté au sujet du design de votre site
Trouver ses premiers clients quand on débute peut être difficile. Voici toutes TOUTES les choses que j'ai faites quand j'ai commencé.Comment trouver ses premiers clients lorsque l'on débute