Comment améliorer l’efficacité de mon blog professionnel ?

SOMMAIRE

Une astuce toute simple pour améliorer l'efficacité de ton blog professionnel et en faire un allié du développement de ton entreprise.

Une astuce toute simple pour améliorer l’efficacité de votre blog professionnel, ça vous dit ?

Avoir un blog est essentiel si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur internet, nous devrions tous avoir un blog professionnel pour mettre à jour, notre site internet en y ajoutant, régulièrement, du contenu pertinent pour nos lecteurs. Une chose que vous devez avoir en tête quand vous prenez la décision de mettre en place un blog professionnel est qu’il vous faudra tenir sur la longueur, de la PERSÉVÉRANCE et de la RÉGULARITÉ.

Voilà un frein majeur ! La peur de manquer d’inspiration, la peur de finir démotivé ! Je vous propose quelques pistes pour vous aider à mettre tout cela en place.

Choisissez le thème de votre blog professionnel

Tout d’abord, assurez-vous que vous avez donné à votre blog un thème spécifique. En effet, vous ne devez pas écrire sur tout et n’importe quoi. Mais, uniquement à propos de ce que vous faites , des services ou produits que vous proposez ? Quel problème aidez-vous à résoudre ?

Déterminez combien de temps vous allouerez à l’écriture de votre blog professionnel

Une fois que vous savez de quoi vous allez parler, il est temps de poser votre organisation pour respecter une règle fondamentale du blogging qui est la régularité. À quelle fréquence allez-vous publier ? (au moins une fois par semaine et au minimum deux fois par mois).

Mesurez votre efficacité

Mettez-en place les outils et éléments clés qui vous permettront de mesurer l’efficacité du temps que vous consacrez à votre blog professionnel. En effet, si vous passez 5 heures à écrire un article et que le nombre de visiteurs que vous obtenez par ce biais est de 10 visites par mois, il faudra sans doute repenser certaines choses.

Transformez tout cela en objectif et organisez-vous

Fixez-vous un objectif, cela vous aidera à vous mettre en train. Par exemple durant cette session d’écriture, je vais écrire 3 articles. Pour ma part, je programme toujours des plages d’écriture de plusieurs heures pour rester dans la dynamique et écrire plusieurs articles dans la foulée. L’autre avantage est que je ne publie pas tous les articles ainsi créés au même moment, mais je les programme pour qu’ils soient automatiquement diffusés à une semaine d’intervalle. Cela me permet d’avoir un nouveau contenu publié régulièrement sur mon blog professionnel même en cas d’activité intense ;-) !

Prenez du recul, analysez et décidez

Il est important que vous preniez régulièrement le temps d’analyser votre blog professionnel. Quels sont les résultats que vous obtenez grâce à votre blog ?

Imaginons que votre blog professionnel comporte cinq catégories. Vous rédigez des articles tournant autour de ces catégories que vous avez définies comme étant pertinentes pour votre blog et intéressantes pour vos lecteurs. Cependant, plus le temps passe et plus vous vous apercevez que trois catégories sont de moins en moins lues et génèrent de moins en moins de trafic. Quelle décision devez-vous prendre ? Rédigez plus d’article pour les catégories les plus attractives !

Vous voulez savoir ce qui intéresse vos visiteurs ? Pour cela, utilisez Google Analytics, regardez les articles qui génèrent le plus de commentaires sur votre blog et sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas qu’il est important d’être régulier et de suivre votre ligne éditoriale !

J’espère que cet article vous aidera au moins à faire le premier pas vers votre blog professionnel ! N’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous si vous avez des questions.

A quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ? Comment ne pas se mélanger les pinceaux et ennuyer tes abonnés ? Je te dis tout.Comment m'organiser pour partager plusieurs fois mon contenu sur les réseaux sociaux ?
Animer un podcast est un bon moyen d'être plus proche de tes futurs clients. Tu hésites ? Voici cinq raisons de t'y mettre.Et si vous animiez un podcast ?