Comment analyser et optimiser ta stratégie webmarketing ?

 

Dans cet article, je te propose de te guider dans l'évaluation et l'analyse de tes actions et ta stratégie webmarketing.

Les consultants et business coachs ne se lancent pas sur internet pour le plaisir d’y être, ni pour faire comme le voisin. Si ils y vont, c’est bien parce qu’ils espèrent y trouver quelque chose plus de :

  • clients,
  • ventes,
  • temps…

Pourtant, quand on les questionne, on s’aperçoit qu’ils sont souvent dans l’impossibilité de dire clairement quels sont les résultats que leur présence sur le web leur apporte, quelles actions menées ont fonctionné ou non et pourquoi.

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, mettre en place une campagne marketing web, ce n’est pas seulement avoir des pages de ventes, payer pour quelques clics, poster de temps en temps sur les réseaux sociaux ! Cette façon de faire peut être néfaste pour ton entreprise et te faire perdre de l’argent.

Mettre en place un système de vérification pour tes campagnes webmarketing, c’est un peu comme mettre en place un système d' »auto-contrôle » qui te permet d’acquérir une meilleure connaissance des actions qui fonctionnent pour ton entreprise.

Ce que je te propose dans cet article est un guide sur la façon dont tu peux procéder pour vérifier la performance de tes actions webmarketing.

 

L’importance d’analyser ta stratégie webmarketing

L’objectif est de mettre en place un processus global et systématique qui permet d’analyser les actions, les techniques utilisées et la performance globale de ta campagne webmarketing. Les informations que tu tireras de cette analyse t’aideront à déterminer :

  • ce qui fonctionnent pour toi,
  • tes points faibles ou
  • autres problèmes que tu pourras rapidement corriger.

Si tu penses qu’il est difficile d’avoir suffisamment de recul sur ce que tu fais, n’hésite pas à faire appel à une tierce personne qui pourra, avec un regard neuf, faire une analyse de ta stratégie webmarketing.

 

Il y a trois niveaux d’analyse à considérer :

  • L’état de santé : il s’agit de réaliser un premier tour d’horizon de l’efficacité de tes actions webmarketing. Il s’agit de voir quelle est sa performance globale, simplement et rapidement en prenant en compte des éléments « basiques » : l’engagement des clients potentiels, l’efficacité des canaux de conversions, …
  • Analyser l’écart : il s’agit d’une analyse plus approfondie, pour avoir une compréhension plus détaillée de l’écart entre l’existant et ton objectif. Ici, tu peux identifier l’action prioritaire, optimiser ce qui est le plus efficace pour ton entreprise.
  • Capacité : il est temps d’évaluer ta capacité en terme de compétences et de temps pour mener à bien tes campagnes web et atteindre tes objectifs. As-tu besoin de te former ? D’embaucher quelqu’un ? De sous-traiter ?

 

Quels éléments prendre en compte pour faire l’analyse de ta stratégie webmarketing ?

Il y a des éléments clés qui devraient particulièrement retenir ton attention lors de l’évaluation de tes actions marketing. Ces éléments sont intéressants pour te donner un meilleur aperçu de l’efficacité de ta marque, ton produit, ta présence web et t’aider à déterminer l’impact de tes actions web.

 

Analyser ta portée marketing

En général, le premier réflexe quand on veut être visible sur internet est de se concentrer sur les pages des résultats des moteurs de recherche. Pour être le mieux classer, on utilise à la fois une stratégie d’optimisation du site et de référencement naturel. Cependant, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous, car il y a un manque de préparation et pas de suivi ni d’analyse de la performance.

Voici quelques mesures que tu peux utiliser pour analyser ta portée :

  • Utiliser un outil comme Rank Checker pour évaluer le classement des pages principales de ton site dans les moteurs de recherche pour tes mots-clés.
  • Avoir de bons outils d’emailing pour améliorer la portée de tes newsletters. Suis avec attention le taux de clics, le taux d’ouverture et toute autre mesure qui te permet d’évaluer l’intérêt de ton public pour ce que tu leur proposes.
  • Utiliser les outils de statistiques disponibles sur les réseaux sociaux que vous utilisez (statistiques Facebook par exemple) ou que tu as mis en place pour ton site internet, comme Google Analytics.

 

Analyser l’architecture de ton site

Voici un basic de ta présence web ! Il est important de rappeler l’importance que revêt une bonne conception de ton site web. Prends régulièrement, le temps de faire un tour d’horizon complet de ton site :

  • évalue sa conception,
  • sa structure,
  • ses caractéristiques et
  • ses fonctionnalités.

Voici les points qui doivent particulièrement retenir ton attention :

  • Vérifier la convivialité de ton site, notamment du point de vue de ta cible. Quelle est l’efficacité de la présentation de ton contenu ? De quelle manière les internautes lisent-ils ton texte ?
  • Regarder tes éléments graphiques : le temps de chargement, la clarté, la pertinence de ton thème, …
  • Tes liens fonctionnent-ils ? Ta navigation est-elle fluide ? Est-il facile pour les internautes de voyager à travers ton site web ?

 

Analyser ton contenu

Le contenu reste l’élément central de ta stratégie webmarketing. L’analyse de ton contenu doit prendre en compte l’aspect qualitatif, mais également quantitatif. Si pendant longtemps l’aspect quantitatif fut primordial, aujourd’hui, il ne faut pas mettre de côté la qualité de ton contenu. Cela jouera en ta faveur auprès des moteurs de recherches et auprès de ton client idéal !

Les éléments à considérer lors de ton analyse :

  • As-tu établi une stratégie de contenu qui te permet de produire et diffuser régulièrement un contenu de qualité ?
  • Mettre en place les outils qui te permettent de déterminer quels sont les contenus qui fonctionnent et ceux qui sont moins efficaces
  • Varier les formats de tes contenus

 

Analyser l’interaction générée ou non par vos actions

Il est important de pouvoir évaluer le niveau d’interaction que tu parviens à générer. Pour cela assure-toi de mettre à différents endroits clés des formulaires pour que les internautes puissent te contacter, suis également les inscriptions à ta mailing-list… Là encore, tes outils de suivi t’aideront à y voir plus clair !

 

Analyser ton niveau de conversion

L’objectif final de toutes les actions marketing que tu mets en place est de convertir ton audience en prospects, puis en clients. Le tout n’est donc pas de se contenter d’un nombre de visiteurs important, car quel est l’intérêt si au final tu n’as pas de client. Il faut concentrer tes efforts sur la conversion, c’est à dire, le nombre d’internautes, qui une fois sur ton site, devient un client.

En faisant cela pour chacune de tes pages de ventes, tes pages d’inscriptions, … Tu auras une idée précise de qu’il faut changer ou reproduire.

Pour analyser ta conversion, tu peux tenir compte des éléments suivants :

  • Mesurer le temps que les internautes passent sur les pages clés de ton site. Partagent-ils ton contenu sur les réseaux sociaux ? Ton taux de rebond est-il acceptable ?
  • De quelle manière tes visiteurs réagissent-ils face à tes appels à l’action ?

 

Analyser tes actions marketing internet est nécessaire pour te permettre d’améliorer ton entreprise. Cela te permettra d’identifier les points faibles et les zones d’opportunité. Durant ton travail d’analyse, garde en tête que ton objectif premier est la CONVERSION.

 

Si tu as besoin d’aide pour piloter ton marketing, je te propose de télécharger mon atelier : 90 jours pour plus de clients et de prospects en automatisant votre marketing