Automatise et gagne du temps grâce à ton site web

Un site web n'est pas juste là pour afficher ton image de marque, il peut être un outil précieux qui te permet d'automatiser ton entreprise.

 

Tu es entrepreneure et tu te dis qu’il est temps pour toi d’avoir un site. Un beau site, magnétique, qui te ressemble et que tes clients de rêve adoreront.

Tu recherches un professionnel du web qui sera capable de donner vie à ta vision, alors tu fais le tour des popotes, tu demandes des devis. Et là, c’est un peu la douche froide… Tu peines à trouver une personne avec qui tu as envie de travailler, et niveau devis, tu en as de toutes sortes, si bien que tu ne sais plus trop à quel saint te vouer et tu renonces. Tu te dis que finalement, un site n’est pas si indispensable que ça et qu’au fond, tu pourras très bien faire sans.

Et si je te disais qu’un site, même basique, est un investissement intéressant ?

Et si je te disais que grâce à ton site tu peux gagner du temps et avoir plus de liberté ?

Tout de suite, ça devient plus intéressant, non ?

 

Je sais que tu es concernée par cette fameuse problématique de temps, et que tu cherches à automatiser un peu plus ton entreprise. Cela te touche d’autant plus, qu’est c’est justement, pour avoir plus de temps, de liberté et de joie dans ta vie pro, que tu as créé ton entreprise. Mais où sont toutes ces belles idées et ces projets enthousiasmants que tu avais lorsque tu as démarré ? Ils ont été enterrés sous l’autel des obligations comptables et administratives…

Rassure-toi, ce n’est pas une fatalité et je t’assure que très vite et très simplement, tu peux automatiser quelques aspects de ton entreprise grâce à ton site web.

 

C’est justement ce que je te propose de voir dans cet article. Comment un site web bien conçu et bien pensé t’aidera à gagner du temps dans ton entreprise.

 

Limite les échanges pour trouver le bon créneau pour un RDV

Tu les as vécu ces échanges d’emails interminables ? C’est pire qu’un marathon !

Tu envoies tes dispos, la personne te répond que c’est ok pour le créneau du lundi à 14h qui, entre-temps a été réservé… Alors rebelotte, tu lui envoies d’autres dispos… Bref, ce petit jeu peut durer longtemps, c’est fatigant pour les deux protagonistes et ce n’est pas vraiment le meilleur moyen de démarrer une relation !

Sans compter que si tu as des clients qui vivent sous d’autres latitudes, la question du fuseau horaire se pose et là, tu es bonne pour une prise de tête en règle.

Alors, que faire ?

J’ai la solution ! Pour mettre fin à ce cauchemar, je te propose de faire appel à ton site ! Ou, pour être tout à fait honnête à un outil de prise de rendez-vous en ligne, que tu pourras intégrer à ton site. Personnellement, j’utilise Calendly, et j’en suis tout à fait ravie, mais il existe d’autres outils qui pourraient te séduire. Pour faire le bon choix, réfléchis en amont à tes besoins et vois quel outil répond le mieux à ta demande.

Et voilà, comment gagner un temps précieux, donner une image plus professionnelle et faire vivre une expérience plus agréable à tes futurs clients.

 

Passe moins de temps à convaincre tes prospects

Laisse ton site faire le gros du boulot.

Tu as peut-être, déjà vécu cette expérience… Tu as un rendez-vous avec un prospect et au bout de quelques minutes d’échange tu t’aperçois que la personne n’a absolument rien compris à ce que tu fais et que tu ne pourras rien faire pour elle. Ou encore, tes rendez-vous durent des heures, parce que la personne qui est au bout du fil te pose une tonne de questions (et c’est bien légitime, puisqu’elle n’a trouvé de réponse nulle part…). Sans compter les moments gênants, où tu dois donner tes tarifs,… J’ai encore plein d’exemples comme ça à te donner, je suis sûre que tu en as en tête aussi 🙂

Ton site peut te faire gagner du temps.

Imagine si, au lieu de vivre les expériences que j’ai décrites plus haut, tu avais un échange qui viserait simplement, à confirmer que ton prospect et toi, êtes faits pour travailler ensemble. Le top non ? Les rendez-vous n’en seront que plus agréables et conviviaux.

Pour obtenir ce résultat, rien de plus simple :

  • une navigation agréable et fluide sur ton site
  • mettre en avant les informations dont pourraient avoir besoin les internautes avant de décider de travailler avec toi (tarif, modalités, …)
  • des témoignages, des études de cas de tes clients

Crois-moi, cela permet de “fluidifier” les échanges et d’avoir plus de temps pour ce qui compte… La compta 🙂

 

Réponds aux questions les plus fréquentes

Tu verras qu’à force de faire des appels, de recevoir des emails de la part de prospects, tu auras des questions qui reviendront régulièrement. Pour y répondre, tu as deux solutions :

  1. écrire un article de blog
  2. créer une FAQ

Pour la première option, l’article de blog, ce ne sera pas forcément judicieux, à moins de songer à y faire référence à un moment donner dans ta page de vente. Avec une FAQ, c’est plus simple, tu l’intègres à ta page de vente, c’est très clairement signalé et on en parle plus. Avec les thèmes WordPress*, c’est très facile de mettre en place une FAQ.

Une fois que tout est en place, tu peux répondre à tes prospects en leur envoyant le lien de ta FAQ et/ou de ton article de blog. Ou, quelques jours avant ton premier rendez-vous avec un prospect, tu peux lui envoyer un email de rappel (ou en programmer un, encore mieux) dans lequel tu lui redonnes les informations du rdv + un lien vers la FAQ. Tout cela dans le but de rendre ce temps le plus efficace possible et de mettre l’accent sur l’humain et moins sur les questions pratiques.

 

Mets tous les détails utiles dans ta page de vente

Ta page de vente, ce n’est pas juste une liste de bénéfices, de fonctionnalités ou d’informations. C’est le premier pas d’une potentielle collaboration. Elle doit donc donner le ton. A quoi ça ressemble quand on travaille avec toi ? Ca aussi, ça fait partie des informations utiles. Quel genre de personne es-tu ?

Et puis, bien sûr, il y a le processus, les modalités de paiement, la durée de la collaboration, … N’hésite vraiment pas à tout mettre. Je sais que parfois mes clientes ont quelques réticences à avoir des pages de services /  ventes un peu longues. Cependant, cela n’est pas problématique, si les informations qui sont présentes sont pertinentes. En revanche, si tu répètes 10 fois la même chose pour avoir une page de vente à rallonge, en pensant que c’est ce qu’il faut, détrompe-toi. Mais ce n’est pas le sujet. Si tu veux en savoir plus sur les pages de vente, tu peux lire cet article : 4 ingrédients pour une page de vente qui vend.

Encore une fois, l’idée est d’optimiser le temps que tu passeras au téléphone avec ton prospect. Et quand tout fonctionne comme il faut, l’échange permet juste de finaliser quelques points de détails et de lancer officiellement la collaboration, sans que tu aies besoin de parler prix et de vendre.

 

Si tu es prête à digitaliser ton entreprise et à gagner du temps, je peux t’accompagner. N’hésite pas à me contacter.