3 aspects de ton entreprise que tu peux automatiser
SOMMAIRE
On rêve toutes d’avoir une entreprise automatisée qui roule et performe, même si on est loin de notre bureau. C’est vrai que c’est génial, être sur le sommet d’une magnifique montagne, respirer l’air pur, admirer de magnifiques paysages et profiter à 100% de ce moment. Ne pas avoir de pensées parasites qui arrivent au sujet de ton entreprise. Être certaine que ton chiffre d’affaires n’est pas totalement corrélé aux heures passées devant ton PC. Ce serait vraiment top, non ?
En tant qu’indépendante, que peux-tu automatiser dans ton entreprise ? Plein de choses ! Obtenir de nouveaux prospects, la vente, la relation client, tout cela peut être automatisé. Intéressée ? Je t’invite à poursuivre ta lecture.
Acquérir de nouveaux prospects
Pour cela, il y a deux étapes :
- Attirer
- Capter
L’attraction, tu peux le faire de manière semi-automatisée, grâce aux différents contenus que tu dissémines ici et là, très régulièrement sur le web (ton blog, tes vidéos, ton podcast, tes réseaux, …). Ton contenu est là pour interpeller ton futur client. Tu vois les personnes qui sont devant les restaus et qui hèlent le chaland pour l’inviter à rentrer ? C’est la mission de ton contenu.
Pour la deuxième étape, c’est un peu plus complexe parce que là, on est plus dans du feeling. Le relationnel entre en compte. L’internaute est chez toi, il est sur ton site et là… ça passe ou ça casse. Si ton univers lui plaît, il trouve ton contenu génial et passe à l’action (contact, rdv, abonnement à la newsletter, achat, …). C’est la mission de ton site web.
La vente
En fonction de ton modèle d’affaires, tu pourras plus ou moins automatiser la phase de vente. Voici quelques suggestions :
- utiliser un système de prise de rendez-vous
- une séquence d’emails suite à un rendez-vous découverte et/ou l’envoi d’un devis
- utiliser un système de paiement
La relation clients
Les clients aiment te sentir présente pour eux, c’est important. Je trouve toujours dommage de devoir aller vers mon coach / mon prestataire. J’aimerais de temps en temps qu’il vienne aux nouvelles, fassent le premier, bref montre que je compte. Je suis certaine que c’est pareil pour tes clients. Alors quelles actions « automatisables » peux-tu mettre en place pour leur donner ce sentiment ?
Des emails envoyés automatiquement pour :
- l’anniversaire de tes clients
- guider ton client tout au long de ton accompagnement
- recueillir leur témoignage
Encore une fois, il peut être difficile de vouloir tout mettre en place d’un coup. Je te conseille d’y aller par étape. Peut-être en te concentrant sur l’aspect de ton entreprise qui te demande le plus de temps et qui est truffé de tâches répétitives ? Et puis, tu n’es pas non plus obligée de faire cela seule.
Pour aller plus loin, je te propose de télécharger mon atelier en cliquant ici.
Partagez cet article aux personnes qui seraient intéressées
Ces articles pourraient vous intéresser :