Comment créer du contenu qui génère de l’engagement sur vos réseaux sociaux

Comment créer un contenu efficace et qui génère de l'engagement auprès de vos fans ? La réponse dans cet article + OFFERT! 1 mois de contenu à iblier pour ne plus manquer d'inspiration

Vous êtes convaincus qu’une présence bien travaillé dans les médias sociaux peut faire des merveilles pour votre entreprise ? Vous avez déjà créé des comptes et profils pour promouvoir votre activité sur Facebook, Linkedin, Twitter, Pinterest, … et malgré cela, vos ventes sont toujours au même point.

Pourquoi ?

La réponse à cette question se trouve peut-être dans le niveau d’engagement de vos clients cibles. Tous les efforts que vous faites pour être présent sur les réseaux sociaux sont sans effet s’ils ne génèrent aucun engagement. L’origine de vos difficultés provient peut-être d’un manque de stratégie, ou d’un manque de contenu engageant.

Une nouvelle question arrive alors : comment créer un contenu marketing engageant ? Je vous propose quelques conseils qui, je l’espère, pourront vous aider !

 

Créer un contenu qui se concentre sur les centres d’intérêts de votre client idéal

Définir qu’un contenu est bon ou mauvais est difficile, car cela tient beaucoup à la perception qu’en a votre cible. Ce qui est considéré comme bon et pertinent pour les uns ne le sera pas forcément pour les autres ! Vote contenu sera considéré comme étant pertinent s’il répond à une demande lancinante ou à un besoin d’information. Si vous trouvez et créez un contenu en accord avec cette demande, l’engagement suivra sûrement.

Malheureusement, vous n’êtes pas seul sur internet ! Par conséquent avoir un contenu pertinent n’est pas suffisant, parce qu’il y a des milliers de ressources sur internet qui peuvent répondre aux attentes de votre client idéal. Un nouvel enjeu se profil alors, comment attirer l’attention de votre cible ?! L’un des moyens dont vous disposez est de faire attention à votre titre. Celui-ci doit être soigné et engageant, il doit décrire clairement les informations que l’internaute trouvera dans votre contenu.

 

Créer des éléments graphiques et qui invitent à l’interactivité

Si vous souhaitez que votre public interagisse avec vous sur les réseaux sociaux, facilitez-leur la tâche ! Intégrez des éléments graphiques et interactifs dans votre contenu. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les outils proposés par les réseaux sociaux. Par exemple, avec votre page Facebook, vous pouvez personnaliser les onglets, y ajouter des visuels ou encore utiliser les applications qui vous sont proposées.

Ces outils et applications vous aideront à créer des pages plus visibles et plus attrayantes pour votre auditoire qui sera plus à même d’échanger avec vous. Ces pages personnalisées peuvent être conçues pour inclure une grande variété de fonctionnalités que votre cible trouvera, sans doute, intéressantes.

Une fois que vous avez attiré l’attention de votre cible grâce à votre contenu, la deuxième étape est de retenir vos lecteurs, capter leur attention suffisamment longtemps pour qu’ils lisent jusqu’au bout votre prose ! Pour parvenir à cela, vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, d’un élément séduisant qui les conduira vers la prochaine étape.

 

Créer du contenu avec vos fans

Quoi de mieux pour générer de l’engagement que de faire intervenir de vraies personnes, de faire de vrais partages d’expérience ! Vos meilleurs ambassadeurs sont vos fans, vos clients ! Créer des albums photos, des vidéos mettant en avant vos clients. Des vidéos dans lesquelles ils utilisent vos produits, des photos sur lesquelles ont les voit assister à vos conférences, … (Bien sûr, il convient de toujours leur demander leur autorisation :-))

 

Mettre une touche personnelle dans votre contenu

Un bon moyen de booster l’engagement sur vos réseaux sociaux est de partager un peu de vous, de montrer les coulisses de votre activité ou encore de lever (un peu) le voile sur votre vie privée. En général, les personnes qui vous suivent apprécient ce type de partage plus personnel qui génère plus d’engagement.

Cette stratégie est bien évidemment applicable à tous les réseaux sociaux, mais prenons l’exemple de Twitter cette fois.

Parfois des solo-entrepreneurs ne mettent que leur nom commercial, que leur nom de leur entreprise sur Twitter on ne connait ni leur nom, ni leur prénom. Cela est dommage, car partager votre identité est une façon de rendre votre compte plus “humain”. Si votre Twitter est un compte collaboratif, vous pouvez nommer les contributeurs dans l’espace bio.

Participez à des conversations, montrez-vous reconnaissant lorsque des personnes partagent votre contenu. Un simple “merci” sera apprécié, une réponse suite à un message augmentera sans doute l’engagement de votre auditoire.

Pimentez vos tweets d’une pointe d’humour.

 

Créer des cadeaux, mettre en place des concours

Pour rendre votre contenu plus attrayant, vous pouvez proposer des concours, des promotions, des cadeaux qui intéresseront suffisamment votre client idéal pour qu’il vous rejoigne.

 

Profiter de la puissance de la vidéo

Ce n’est pas un secret, la vidéo est un outil très puissant qui vous permettra d’augmenter l’engagement de votre communauté sur les réseaux sociaux. Pour profiter pleinement de cet outil, utiliser un titre accrocheur, une description alléchante, … Plus votre contenu générera de l’engagement, plus il sera visible sur les fils d’actualités de vos fans et followers et plus il pourrait devenir viral !

 

Pour conclure, on peut dire qu’être présent sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant pour améliorer votre visibilité, s’il n’y a pas d’engagement. Sans interaction avec votre public cible, sans engagement de sa part, vos efforts ne serviront à rien.

En prenant la décision de vous inscrire sur les réseaux sociaux, mettez en place une stratégie qui vous permettra de générer un maximum d’engagement !

 

Faites-vous attention à votre taux d’engagement ? Utilisez-vous une ou plusieurs de ces stratégies ? Partagez votre expérience dans les commentaires 🙂