Commettez-vous l’une de ces 10 erreurs sur votre site internet ?

Votre site internet est l'un des outils les plus puissants pour le développement de votre entreprise. Il vous permet de vous faire connaitre et de vendre tout en vous faisant gagner du temps. Pour que cet outil reste efficace, vérifiez que vous ne commettez pas l'une de ces dix erreurs et si c'est le cas, découvrez mes conseils pour les corriger.

 

Votre site internet est l’un des outils les plus puissants pour la commercialisation de votre entreprise. Il est le lieu où les clients potentiels peuvent lire, passer en revue et acheter vos produits et services. Cependant, quelques petites et erreurs peuvent limiter son efficacité. Voici les dix erreurs les plus communes que nous rencontrons couramment.

 

SEO

Ou plutôt, le manque de SEO…

L’optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherche vous permettra d’être trouvé plus facilement dans les moteurs de recherche. Si votre site n’est pas optimisé correctement, Google et les autres moteurs de recherche ne l’indexeront pas.

Choisir vos mots-clés au hasard pour les placer dans votre site est vivement déconseillé. Au lieu de cela, vous devez optimiser votre site pour des expressions-clés. Celles qui sont recherchées par votre cible. Vous devez également prendre en considération que les gens ne connaissent pas la terminologie correcte pour les produits et services que vous vendez. Ils peuvent également taper une variation des mots que vous avez sélectionnés. Pour vous aider à rendre cette tâche un peu plus facile, vous pouvez utiliser le planificateur de mots clés Google et partir à la recherche des phrases pertinentes pour votre entreprise.

Une fois votre liste de mots-clés créée, vous devez les intégrer à différents endroits de votre site :

  • le titre méta
  • la meta description
  • les titres et sous-titres (H1, H2, etc.)
  • les étiquettes d’image
  • le contenu de vos pages

Optimiser votre site web pour les phrases les plus pertinents pour votre entreprise est l’un des moyens les plus efficaces de générer du trafic vers votre site.

 

Votre marque

Une autre erreur est de ne pas suivre les lignes directrices de votre marque. Si vous avez développé une identité visuelle pour votre entreprise, il est indispensable de la retrouver sur votre site (votre logo, votre police, vos couleurs), de la même manière que sur tous vos autres supports de communication. Si vous faites faire votre logo par exemple assurez-vous de disposer des références exactes des couleurs et polices utilisées.

 

Polices et typographies

Il existe des sites où trop de polices différentes sont utilisées, où bien la police a une taille et une couleur trop variable. Cela donne un aspect désordonné, non professionnel et peut laisser une mauvaise impression à vos clients potentiels.

Lorsque vous rédigé du contenu pour votre site web, assurez-vous que la police, sa taille et sa couleur soient les mêmes selon le type de contenu. Toutes les rubriques devraient être écrites de la même manière, de même pour vos titres et sous-titres, …

Un petit conseil : beaucoup de personnes ont l’habitude de travailler leur contenu sur des outils de traitement de texte tel que Word. Si c’est votre cas, ne faites pas de copier-coller directement sur votre site car vous risquez d’être confronté à des erreurs de mise en page. Pour éviter ces désagréments, vous pouvez travailler votre texte avec l’outil bloc-note de votre ordinateur ou bien collez le contenu dans la partie texte et non visuel de votre cms (WordPress, Prestashop, Joomla, …)

 

Smartphones et tablettes

Avez-vous vérifié l’aspect et la facilité de navigation de votre site sur un écran mobile ? Est-il facile à lire, le chargement est-il suffisamment rapide ? Si la réponse est non, il vous est vivement recommandé de vous pencher sur la question et de faire le nécessaire pour avoir une version “mobile friendly” de votre site internet.

Pour vous assurer que votre site est bien adapté, vous pouvez également utiliser le test de compatibilité mobile de Google

 

Vente et proposition unique de vente (USP)

Lorsque vous rédigez le contenu de votre site, vous devez déterminer quelles sont les informations que vous devez communiquer à vos clients potentiels pour les encourager à faire appel à vous.

Demandez-vous ce qui vous rend différent de vos concurrents ? Pourquoi les gens devraient acheter ce produit/service ? Pourquoi devraient-ils vous choisir vous, plutôt qu’un autre ?

Une fois que vous avez écrit votre contenu, posez-vous la question suivante : un concurrent pourrait-il s’approprier ce texte, cette description ? Si la réponse est oui, vous devez le retravailler pour le rendre plus personnel, plus unique.

 

Trop de texte ? Pas assez de texte ?

Voilà une question qui revient régulièrement : quelle est la longueur idéale du contenu d’une page web ?

A priori, chaque page de votre site web doit, en moyenne, contenir 200 mots pour être bien considérée par les moteurs de recherches. Au delà de cette donnée, l’important est de donner à vos visiteurs toutes les informations dont ils ont besoin.

 

Le look de votre site internet

Ne tombez pas dans l’excès d’effet visuel ! Votre client potentiel sera complètement perdu si vous le noyez sous des bannières, des images ou si une page traite de plusieurs sujets à la fois.

Si l’une de vos pages contient plus de trois éléments d’information ou options, c’est qu’il y en a probablement trop. Un site internet au style sobre vous aidera à obtenir un meilleur taux de conversion.

 

Les images de votre site internet

Parfois les images que l’on retrouve sur les sites internet sont de mauvaises dimensions, de mauvaise qualité ou non utilisable légalement… Ces images ont un fort impact sur l’aspect général de votre site, ne les négligez pas !

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez besoin de photographier vos locaux, vos produits, …

 

On ne sait pas comment vous contacter

Parfois trouver les coordonnées sur un site internet s’apparente à une véritable chasse au trésor !

Je peux comprendre que parfois les indépendants éprouvent de la réticence à communiquer leurs coordonnées, d’autant plus s’ils travaillent de chez eux. Cependant, il est important que les internautes puissent trouver rapidement un moyen facile de vous contacter, cela est plus sécurisant.

 

L’absence d’appel à l’action clair

Que voulez-vous que les internautes fassent une fois qu’ils ont lu le contenu de votre site ? Vous téléphoner, envoyer un email, remplir un formulaire ? Chaque page de votre site doit avoir un appel à l’action clair.