Comment définir votre avantage concurrentiel et USP

Pourquoi devrait-on travailler avec vous ou acheter vos produits ? La réponse est votre USP. Découvrez comment la définir.

Avec des dizaines ou des centaines d’options potentielles, vous devez répondre à la question “Pourquoi devrais-je acheter chez vous ?” Si vous ne répondez pas rapidement à cette question, vos clients ou lecteurs potentiels passeront à autre chose. C’est vraiment très simple. – Fizzle

Dans l’article d’aujourd’hui, vous en apprendrez plus sur :

  • Pourquoi être différent est la meilleure des stratégies
  • Qu’est-ce qu’une USP/avantage concurrentiel et pourquoi en avez-vous besoin ?
  • Comment écrire votre USP.
  • Comment connaître la concurrence

Cet article correspond à la troisième étape de votre checklist préparatoire pour votre site internet

Dans un article précédent, nous avons vu comment vous créer votre marque, comment trouver le bon mélange entre vous et votre client idéal pour créer une marque personnelle attirante et comment définir les objectifs de votre site.

Dans un autre article, nous avons de quelle manière mieux connaître votre client idéal en utilisant la méthode de l’écoute afin de découvrir ses difficultés et ses aspirations liées à votre domaine d’expertise (sans envoyer de questionnaires).

 

Pourquoi être différent est-elle la meilleure des stratégies ?

“Soyez différent pour être meilleur. Ne soyez pas différent pour être différent.” – Ramit Sethi

Voici trois points sur lesquels vous appuyer quand vous souhaitez développer votre entreprise :

VOTRE POSITIONNEMENT

Ne soyez pas un blog “comme les autres” qui dit les mêmes choses que tout le monde.

Trouvez vos 1-3 domaines de prédilection (qui diffèrent des domaines des autres OU que vous traiterez de manière différente).

Dites les mêmes choses encore et encore. N’ayez pas peur de répéter votre message.

VOTRE AUTORITÉ

Vous pouvez être perçu comme une autorité par procuration (par exemple, porter un uniforme de police vous confère une certaine autorité, même si vous n’êtes pas officier).

Donc, pour utiliser ce principe de transfert d’autorité dans les affaires, amener les personnes qui ont déjà une autorité bien établie à vous mentionner. Cela vous conférera automatiquement une certaine autorité.

VOTRE PROMOTION

Soyez certain que les gens sachent ce que vous avez à offrir. Testez le principe du 80/20 (80% de contenu gratuit et 20% de contenu promotionnel).

 

Qu’est-ce qu’une USP ?

Il est important que vous ayez une idée claire de votre USP. Peu importe le nom que vous lui donnez , il est essentiel que vous sachiez ce qui différencie votre entreprise des autres.

Et cette information doit être clairement transmise à l’internaute qui arrive sur votre site. Si on doit faire une chasse aux œufs de Pâques pour savoir qui vous êtes, ce que vous faites et avec qui vous travaillez, alors ce n’est pas bon. Et, malheureusement, il n’ya pas de modèle tout prêt à utiliser.

Mais, voici quelques éléments pour vous aider :

Avec qui travaillez-vous ? A qui vendez-vous ?

Que faites-vous ?

Comment le faites-vous ?

La différence entre votre message marketing et votre USP réside dans le fait que le message marketing est axé sur le POURQUOI, alors que votre USP concerne davantage le COMMENT.

 

Pourquoi devez-vous afficher clairement votre USP ?

Imaginons que vous soyez coach et que vous souhaitez vendre un programme de coaching de groupe. Vous avez écrit une page de vente, mais vous savez que votre texte n’est pas assez puissant pour générer des inscriptions. Donc, vous avez décidé de recruter un rédacteur web. Deux personnes vous semblent intéressantes.

Alias se positionne ainsi :

“Je suis un rédacteur publicitaire qui travaille avec des entrepreneurs créatifs pour créer des pages de ventes qui convertissent les internautes en acheteurs.” Pas mal, non ? Maintenant, regardons le second professionnel.

Voici le positionnement de Bienbien :

“Hey, je suis Bienbien ! Si vous êtes un entrepreneur créatif à la recherche d’un créateur de mots sympa et qui adore le chocolat, alors je suis celui/celle qu’il vous faut. Je travaillerai avec vous pour créer une page de vente qui vendra votre programme comme des petits pains.”

Vous voyez la différence ?

Le premier rédacteur utilise un énoncé de positionnement standard, alors que le second apporte sa personnalité. C’est la clé. Lequel de ces rédacteurs choisiriez-vous ?

 

Comment définir votre USP : les questions à vous poser

Pour quoi voulez-vous être (re)connu ?

Si quelqu’un demande à l’un de mes clients ou prospects ce que je fais, que doit-il répondre ?

Si je devais donner un atelier de 60 minutes, quel thème aborderais-je ?

La liste de vérification de votre USP :

Est-ce :

  • utile ? Est-ce que mon client idéal comprend l’utilité de ce que je fais ?
  • UNIQUE ? Cela ressemble-t-il à toutes les autres entreprises ?
  • que c’est HYPER-SPÉCIFIQUE ?

 

L’audit de votre concurrence

Un moyen très utile de vous positionner et de vous démarquer de la concurrence est d’étudier cette concurrence justement. Ne pas simplement présumer des choses. Je veux que vous créiez un tableau et fassiez un audit.

Pour un audit concurrentiel (que chercher) :

  • Que font-ils vraiment bien ?
  • Que font-ils vraiment mal ?
  • Quels sont certains mots ou expressions qu’ils utilisent à plusieurs reprises ?
  • Quelles sont certaines des caractéristiques et avantages de leur produit ?
  • Que semblent-ils manquer ?
  • Comment pouvez-vous vous positionner différemment par rapport à cela ?

Voici une question que l’on pose souvent :

“J’ai de la difficulté à trouver des entreprise sur mon marché qui en sont au même stade de développement que moi, ils ont bien souvent un grand nombre de clients et une grosse communauté. Puis-je tout de même les inclure dans mon audit ? Je ne me vois tout simplement pas comme l’un de leur concurrent, car je suis bien loin de leur situation.”

Ma réponse :

Vous pouvez avoir l’impression de ne pas être de taille face à ces entrepreneurs car vous n’en êtes pas au même stade, votre clientèle n’est pas comparable, votre nombre d’abonnés est tout petit et votre chiffre d’affaires ne vous satisfait pas (c’est normal, vous êtes en phase de construction et de croissance).

Les éléments de recherches à retenir sont :

Public : Ils vendent aux personnes à qui vous voulez vendre.

Expertise : Ils sont dans le même domaine d’expertise.

Offres : Ils vendent des services (ou produits) similaires.

De cette façon, vous pouvez voir quel type de messages marketing votre audience reçoit déjà et où il peut y avoir des lacunes.

 

Où sommes-nous dans la série votre checklist préparatoire pour votre site internet ?

À l’étape 1, nous avons parlé de la façon dont VOUS créez votre marque, une marque distinctive et comment trouver le bon mélange entre vous et votre client idéal pour créer une marque personnelle captivante.

À l’étape 2, nous avons discuté de la manière la plus efficace pour mieux connaître votre client idéal, découvrir ses difficultés et ses aspirations liées à votre domaine d’expertise.

Aujourd’hui nous avons vu :

  • Pourquoi être différent est la meilleure des stratégies
  • Qu’est-ce qu’une USP et pourquoi en avez-vous besoin ?
  • Comment écrire votre USP.
  • Connaître la concurrence

 

>>>> Et si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser ma “Checklist préparatoire de votre site internet”.