L’élément essentiel dont vous avez besoin pour rendre votre site unique

 

Découvrez ce qui constitue réellement une marque exceptionnelle et comment définir les objectifs de votre site de la bonne manière. Parce que ce qui est mesuré peut être amélioré.

Voici ce que nous verrons dans cet article :

  • Le changement d’état d’esprit qui vous permettra de passer de la création d’un contenu apprécié à la création d’une marque hors du commun.
  • Le cocktail qui boostera votre marque personnelle et comment traduire cela sur votre site internet.
  • Définir les objectifs de votre entreprise et de votre site (car “ce qui est mesurable est améliorable”).
  • Pourquoi vous avez besoin d’optimiser votre site si vous voulez atteindre vos objectifs.

Si vous vous demandez s’il y a un document pour accompagner cet article, la réponse est oui ! Allez dans votre bibliothèque de ressources et téléchargez le cahier de travail : les fondations de votre site internet

Et si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser ma “Checklist préparatoire de votre site internet“. L’article d’aujourd’hui traite de la première étape.

 

Au cas où vous auriez manqué la première partie de la série :

Vous pouvez la consulter ici. Je vous explique comment vous pouvez obtenir régulièrement des demandes de prospects SÉRIEUSES en mode « pilotage automatique » grâce à votre site internet.

 

1. Branding VS Marketing

Tout d’abord, permettez-moi de préciser la différence cruciale entre la création d’une marque unique et la création d’un contenu de qualité :

VOUS rendez votre site internet et votre marque unique, mais c’est en vous concentrant sur VOTRE CLIENT IDEAL que vous créez un contenu efficace. C’est pour celai qu’aider votre cible à résoudre ses problèmes et à se rapprocher de ses objectifs doit être au centre de tout ce que vous écrivez ou créez.

 

2. Les ingrédients de votre marque personnelle

Votre marque personnelle est un mélange de deux ingrédients : VOUS et votre client idéal. Il est donc impératif que vous injectiez beaucoup de votre personnalité dans tous les aspects de votre présence en ligne.

Vous avez deux moyens d’injecter votre personnalité dans votre site : vos mots et vos visuels.

 

3. Des objectifs qui vous apportent des résultats

En établissant vos objectifs d’affaires pour votre site AVANT de commencer à le concevoir, vous serez en mesure de dire si votre site fait progresser votre entreprise (et ce que vous pouvez faire si ce n’est pas le cas).

Avoir des objectifs d’affaires clairs vous aidera également pour la mise en page de votre site parce que vous saurez quoi mettre en avant et comment vous voulez que vos visiteurs circulent à travers votre site.

Vous connaissez sans doute l’avantage d’avoir des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps).

Alors, regardons comment transformer un objectif pour votre site un peu trop vague en un objectif SMART :

  • Vague : “Je veux avoir plus de trafic sur le site”
  • SMART : “Je souhaite une augmentation de 200% du trafic dans les 30 jours qui suivent la relance de mon site.”

En utilisant la structure S-M-A-R-T, nous améliorons déjà la spécificité de nos objectifs. Cependant, ce n’est toujours pas suffisant. Il manque quelques éléments clés pour appliquer cet objectif à notre site. Et c’est pourquoi j’ai trouvé un autre type d’énoncé d’objectif qui est mieux adapté à notre utilisation.

Parcourons-le étape par étape :

METRICS : Comment saurez-vous quand vous aurez atteint votre objectif ? Quelles métriques utiliserez-vous ?

ex : Je saurai que j’aurai atteint mon objectif lorsque mon trafic pour un mois donné sera au moins 2 fois supérieur au mois précédent. Et je mesurerai cela en utilisant Google Analytics pour suivre le nombre de visiteurs.

OBJECTIF : De quelle façon cet objectif spécifique vous rapproche-t-il de votre objectif global ?

En augmentant le trafic des visiteurs, je saurai que mon contenu est utile pour ma cible et j’augmenterai également la probabilité qu’ils s’inscrivent à ma liste. Cela rejoint mon objectif plus large d’avoir une grande liste d’abonnés engagés.

CALENDRIER : Quel est le délai réaliste pour atteindre cet objectif ? Quand allez-vous vérifier vos statistiques ?

Dans cet exemple, nous avons déjà déclaré notre objectif de 30 jours, mais vérifions ici s’il s’agit d’un calendrier réaliste.

STRATÉGIE : Que ferez-vous (ou expérimenterez-vous) pour atteindre cet objectif ?

Je vais essayer de faire plus de vidéos et d’ajouter plus de captures d’écran à mes articles de blog afin de créer un contenu étape par étape très complet et facile à utiliser.

Je testerai aussi une autre façon de faire la promotion de mon blog.

ACTION : Quelle action principale voulez-vous que les visiteurs du site fassent ? Comment cette action s’aligne-t-elle sur votre objectif principal ?

Mon objectif, dans ce cas, n’est pas juste d’obtenir des visiteurs MAIS des visiteurs qui partagent mon site ou mes posts, ce qui pourrait potentiellement augmenter le trafic vers mon site.

 

4. Le mythe de la recommandation

Vous pensez peut-être : “Mon entreprise fonctionne bien grâce au bouche à oreilles, donc je n’ai pas besoin de m’inquiéter l’efficacité de mon site”.

Mais en réalité si, vous avez besoin d’un site plus efficace. Rappelez-vous la semaine dernière je vous expliquais pourquoi il est si important d’avoir un site internet bien conçu.

C’est important parce que cela vous permet d’avoir des prospects en mode pilotage automatique, mais aussi, parce que cela donne une idée de ce que cela pourrait être de travailler avec vous. Il est donc essentiel que votre site soit bien conçu, de manière logique.

Une recommandation ne garantit pas un nouveau client (même si ça aide bien, je vous l’accorde). Cette personne qui recherche un professionnel a probablement obtenu le nom de 2 ou 3 autres professionnels et elle parcourt les sites internet pour se faire une idée et une pré-sélection.

 

On récapitule…

  • La différence entre la marque et le marketing : votre marque personnelle se concentre sur VOUS, mais votre contenu est entièrement créé pour VOTRE CLIENT IDEAL.
  • Les ingrédients de votre marque personnelle : vos préférences personnelles associées à celles de votre cible.
  • Définir vos objectifs commerciaux pour votre site : objectif, calendrier, stratégie et statistiques.
  • Et l’excuse de la recommandation qui vous empêche d’avancer.

 

>>>>> Et si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser ma “Checklist préparatoire de votre site internet“.

 

About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment