Google Analytics : Comment savoir si votre site fait bien son job (c’est à dire s’il convertit)

 

Vous devez avoir des faits sur lesquels vous appuyer pour prendre vos décisions. Comment utiliser Google Analytics et savoir si votre site est efficace ? Lisez vite l'article pour le découvrir !

 

En tant qu’entrepreneur solo, il est très facile de se laisser prendre par les tâches du quotidien, de ne pas avoir une photo d’ensemble de son entreprise, de ne pas savoir où on en est et si tout fonctionne correctement.

Et ça, c’est clairement LA situation que vous devez chercher à éviter.

Même si vous êtes du genre à paniquer à l’idée de constater une diminution de trafic, même si dès que vous avez une personne qui se désabonne de votre newsletter, vous êtes au bord du désespoir, vous devez vérifier que votre site, votre premier outil de travail sur internet, votre fidèle compagnon remplit correctement sa mission.

Vous devez avoir des faits sur lesquels vous appuyer pour pouvoir prendre de vraies décisions. Et non, un désabonnement ne signifie pas que vous devriez refaire votre CV 😉

Pour avoir des éléments concrets, concernant l’efficacité de votre site, je vous propose de faire la connaissance de Google Analytics. Cet outil gratuit, vous permet d’avoir une image claire, basée sur des données de ce qui se passe réellement sur votre site internet et par conséquent dans votre entreprise.

 

 

Qu’est-ce que Google Analytics ?

C’est un outil gratuit proposé par Google qui permet de suivre tout ce qui touche au trafic de votre site.

Cela vous donnera de très bonnes indications sur :

  • Le nombre de personnes qui visitent votre site et d’où elles viennent (votre chaîne YouTube, Facebook, votre newsletter, recherche Google…). Autant d’informations qui vous permettent de prendre des décisions.
  • Les appareils et navigateurs utilisés pour visiter votre site
  • Le temps qu’ils ont passé sur votre site et quelles pages ils ont visitées
  • Et plus important encore : votre taux de conversion !

 

Qu’est-ce qu’un taux de conversion ?

C’est le nombre de personnes ayant accompli une action souhaitée.

Concrètement, cela peut-être l’abonnement à votre newsletter, l’achat de votre produit, la réservation d’une séance découverte, …

Pour calculer votre taux de conversion, il faut diviser le nombre de conversions par le nombre de visiteurs de votre site. Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Vous n’aurez pas à sortir la calculette chaque mois pour calculer votre taux de conversion, Google Analytics s’en charge pour vous :-)… Enfin, SI vous avez défini vos objectifs de conversion.

 

Comment définir des objectifs de conversion dans Google Analytics ?

Vous voulez savoir si votre site est efficace quand il s’agit d’inciter les internautes à réserver une séance découverte ?

 

 

Voici les étapes à suivre :

  1. Connectez-vous à votre compte Google Analytics.
  2. Cliquez sur “Administration” (en bas à gauche).
  3. Sous “Vue” (dans la colonne la plus à droite), cliquez sur “Objectifs”.
  4. Cliquez sur “Nouvel objectif”.
  5. Nommez votre objectif “Réservation de séance découverte” ou quelque chose de similaire afin de vous y retrouver.
  6. Spécifiez un “Type”. Dans notre exemple, le “Type” serait “Destination”, puis cliquez sur “Continuer”.

Attention pour que cela fonctionne, il faut qu’il y ait une page de remerciement, par exemple, à laquelle l’internaute ne peut accéder à moins d’avoir rempli le formulaire de réservation de la séance découverte. C’est de cette façon que Google Analytics détermine le nombre de soumissions de ce formulaire.

 

Ensuite, il faut préciser les détails de l’objectif.

Dans le menu déroulant “Destination”, vous sélectionnez “Est égal à” et vous saisissez l’URL de votre page de remerciement.

Sur cet écran, vous pouvez activé la donnée “Valeur” de cette conversion (très utile si vous vendez des produits ou infoproduits), et même spécifier un «Entonnoir» si vous souhaitez en effectuer le suivi.

Cliquez sur “Enregistrer”

Vous pouvez définir autant d’objectifs que vous le souhaitez dans Google Analytics.

La prochaine fois que vous consulterez Google Analytics, vous pourrez voir le taux de conversion de votre site directement dans le tableau de bord (le premier écran que vous voyez lorsque vous vous connectez.)

Disposer de telles données vous aidera à faire des choix éclairés concernant votre marketing, vos objectifs et votre stratégie, pour vous permettre de rester au top de votre activité et de cesser de vous questionner lorsque vos peurs vous font devenir totalement irrationnel.

Une autre chose qui peut vous aider c’est la 1/2 journée stratégique pour transformer votre site en véritable force de vente. Si vous ne savez pas vraiment pourquoi votre site n’apporte pas les clients et prospects dont vous avez besoin pour développer votre entreprise, cette demi-journée vous permettra d’avoir une vision claire sur ce qui fonctionne ou pas et comment améliorer les choses. De la conception des pages de votre site à tout ce qui se cache derrière votre stratégie, un regard neuf vous apportera clarté, conseils et informations pour vous permettre d’avancer vers votre succès.

 

C’est à vous !

Connectez-vous à votre compte Google Analytics et configurez une conversion d’objectif pour un élément que vous souhaitez suivre. Ensuite, donnez-moi de vos nouvelles.