5 raisons pour lesquelles les internautes quittent votre site web (le taux de rebond)

 

Découvrez 5 raisons pour lesquelles les internautes pourraient quitter votre site web (taux de rebond) et comment corriger cela.

 

Vous êtes entrepreneur et vous travaillez dur pour amener des visiteurs sur votre site web ? Alors vous serez sans doute d’accord avec moi, si je dis que la dernière que vous voulez, c’est que vos visiteurs quittent votre site trop rapidement. C’est le taux de rebond.

Vous devez mettre en place différentes stratégies pour attirer votre cible vers votre site web, mais en fait, cela ne sert pas à grand chose, s’ils partent avant même d’avoir lu la moindre ligne. Au lieu de cela, vous préféreriez qu’ils vous lisent, découvrent ce que vous avez à offrir, interagissent avec vous ou s’inscrivent à votre newsletter.

Si vous voulez faire en sorte que les internautes passent du temps sur votre site, vous devez concevoir votre site en conséquence et donc comprendre les raisons pour lesquelles ils quittent votre site.

 

C’est quoi le taux de rebond ?

Le taux de rebond correspond à la part de visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page ou un seul article.

Exemple : si quelqu’un trouve votre article via une recherche Google, clique dessus, le parcourt, puis clique sur le bouton “retour” pour revenir aux résultats de la recherche… ..il vient de rebondir de votre site web.

 

Comment savoir quel est mon taux de rebond ?

Vous pouvez trouver cette information sur Google Analytics ! Si vous n’avez pas encore configuré Google Analytics pour votre site, voici un tuto qui vous explique tout étape par étape. Et si vous voulez savoir quelles données exploiter, vous pouvez lire cet article.

 

Pourquoi le taux de rebond est-il si important ?

Votre pourcentage de taux de rebond est l’un des (nombreux) critères sur lesquels Google s’appuie pour déterminer votre classement SEO.

Donc, si par exemple, vous et votre concurrent avez tous deux des contenus incroyables sur le même thème, mais que son site a un taux de rebond inférieur au vôtre, il peut apparaître devant vous dans les résultats de recherche.

 

Quel est le taux de rebond normal pour un site ?

0% – 25% : ne vous emballez pas, il y a probablement un souci de configuration.
26-40% : c’est votre objectif… vos visiteurs aiment votre contenu.
41-55% : la plupart des sites tournent autour de ces chiffres.
56-75% : c’est un taux plus élevé que la normale. Cependant, cela pourrait avoir un sens en fonction du type de site web que vous possédez et de votre cible.
76% – 100% : Ce n’est pas bon du tout.

 

5 raisons pour lesquelles votre taux de rebond est élevé

1 | Il faut un temps fou pour charger les pages de votre site

Savez-vous que 25% des visiteurs quitteront une page qui ne se charge pas en moins de 4 secondes ? C’est 1 personne sur 4 qui quitte votre site web sans même savoir qui vous êtes, ce que vous faites et quel genre de contenu vous proposez.

Et, vous savez ce que feront les personnes qui restent et attendent que votre site se charge ? Elles hésiteront à cliquer sur quoi que ce soit d’autre, car elles savent que cela risque de prendre autant de temps que pour le chargement de la première page…

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos visiteurs parcourent votre site et apprennent à vous connaître si vous les faites trop attendre.

Comment savoir à quelle vitesse votre site se charge ? Utilisez cet outil gratuit GT Metrix.

 

2 | Vous abusez un peu avec les pop-up

Les fenêtres contextuelles (ou pop-up) peuvent être de vraies alliées pour le développement de votre entreprise.

Vous pouvez attirer l’attention de vos visiteurs dès qu’ils arrivent sur votre site, vous leur proposez une offre géniale et leur demandez de saisir leur adresse e-mail pour la recevoir. Quand vous êtes avec votre casquette d’entrepreneur, vous trouvez génial n’est-ce pas ?

Mais en tant que VISITEUR, soyons honnêtes, les pop-ups, en général, ça vous gonfle. Surtout quand le pop-up arrive alors que vous avez à peine posé un œil sur le site. C’est vrai quoi ! Vous ne savez même pas de quoi parle le site, que l’on essaye déjà de vous donner un ebook…

Le plus gros problème des pop-up, c’est qu’ils arrivent trop rapidement dans l’expérience de l’internaute. Il n’a pas le temps de parcourir votre site et de voir en quoi consiste votre contenu.

Donc, si vous les “agressez” immédiatement avec un pop-up, ils :

  • quittent votre site web parce qu’ils sont ennuyés par cette fenêtre qui apparaît trop rapidement
  • partent de votre site parce que le “x” de fermeture du pop-up n’est pas évident à trouver,
  • ou ils trouveront ce “x” de fermeture et cliqueront directement dessus, sans même lire ce que dit le pop-up.

Quoi qu’il en soit, c’est une mauvaise chose.

Si vous voulez installer un pop-up sur votre site, c’est possible, mais faites-le de manière soft.

 

3 | Votre navigation n’est pas clair

Rien n’est plus frustrant ! Imaginez, vous êtes sur un site qui vous plaît, vous êtes sous le charme de ce que vous lisez et vous voulez en savoir plus, mais vous ne savez même pas où cliquer, ni quoi faire, ni où chercher.

Si vos visiteurs ne peuvent pas naviguer facilement sur votre site, ils s’en vont.

Je sais à quel point il peut être tentant de concevoir votre site avec des effets de style et de choisir une mise en page hyper original, mais votre menu de navigation doit être le plus simple possible.

 

4 | Votre site fait mal aux yeux

Attention aux choix de vos polices, tailles et couleurs.

Vous pourriez avoir le contenu le plus attrayant du monde, si on est obligé de plisser les yeux pour pouvoir le lire, ce n’est pas bon !

Lorsque vous concevez votre marque + site web, assurez-vous de choisir des polices et des couleurs qui s’associent bien et sont lisibles. Les polices de script sont belles, mais si leur beauté dépasse la lisibilité, ce n’est pas le bon choix.

Votre image de marque et la conception de votre site web jouent un rôle énorme sur les conversions et la rétention de vos visiteurs.

 

5 | Vous n’en montrez pas assez

Disons que la vitesse de votre site est TOP, que vous n’avez pas de fenêtres contextuelles, que votre menu de navigation est clair et concis et que vos éléments de marque sont magnifiquement intégrés sur votre site… Quel pourrait être le problème qui génère un taux de rebond élevé ?

Il se peut que ne mettiez pas suffisamment en avant votre contenu connexe. Lorsque les personnes viennent sur votre site web pour lire quelque chose et qu’ils en veulent plus, donnez-leur.

Par exemple :

  • Proposez des articles connexes au bas de chaque article de blog,
  • tout au long du contenu lui-même (de manière organisée)
  • prenez l’habitude de créer des liens vers vos autres articles de blog

Donc, si quelqu’un vient sur mon site et lit un article de blog sur les erreurs à ne pas faire en référencement, je pourrais créer un lien vers un autre de mes articles où je parle des meilleures pratiques de référencement en ligne ou comment trouver vos mots clés.

Ainsi, je garde ce visiteur sur mon site plus longtemps, je travaille ma crédibilité et je leur donne également des informations pertinentes qui les intéressent. En plus, relier vos pages et vos articles entre eux est bon pour votre référencement, donc….c’est tout bénef).