Comment tester et modifier votre site pour une meilleure expérience utilisateur

Avez-vous examiné les statistiques de votre site récemment ?

Connaissez-vous le pourcentage de personnes qui arrivent sur votre site, puis repartent sans avoir vu visiter d’autres pages (votre taux de rebond) ? Plus important encore, dans quelle mesure votre site convertit-il ? Vous devez connaître ces chiffres de référence afin de pouvoir les améliorer.

Disons que vous suivez vos stats et que vous avez vu que votre taux de rebond est élevé… Que faites-vous pour changer cela ? Eh bien, une stratégie que j’aime pour tester et améliorer les performances de votre site s’appelle le test utilisateur. Et c’est ce que nous verrons dans l’article d’aujourd’hui.

 

Téléchargez la checklist préparatoire pour votre site internet.

 

Qu’est-ce que le test utilisateur ?

Les tests utilisateurs ou tests d’utilisabilité ne sont pas seulement destinés aux entreprises technologiques ou aux créateurs de logiciels. Ils sont en fait très utiles pour tous les chefs d’entreprise. Pour simplifier, le test utilisateur est une méthode permettant de mesurer la convivialité de votre site.

Il s’agit vraiment de trouver le point d’équilibre entre, les motivations de vos visiteurs et les objectifs de votre entreprise. Lorsque l’on travaille sur l’expérience utilisateur, on est en mesure d’améliorer l’engagement, la conversion et d’avoir plus de clients.

 

Pourquoi devriez-vous tester votre site ?

Si vous cherchez à améliorer l’expérience utilisateur lors de la conception de votre site internet, vous pouvez grandement en améliorer le taux de conversion.

En testant votre site, vous :

  •  réduisez le temps création ou de refonte de votre site.
  • diminuez tout frein à la conversion en facilitant l’inscription à votre newsletter.
  • augmentez la satisfaction des visiteurs de votre site.
  • améliorez les statistiques de votre site.

 

Quand devez-vous tester votre site ?

Il n’y a pas vraiment de règle précise. Il existe différentes tactiques, selon les situations que vous vivez. Je vais vous donner un exemple de test dans le cas d’une refonte de site web :

  • Avant toute modification, il est important d’avoir vos chiffres de base.
  • Pendant la réalisation du projet, il est important d’obtenir des retours, basés sur l’analyse de vos données. En réalisant quelques tests, vous pourrez affirmer, par exemple, que votre cible préfère telle ou telle couleur.  Chaque choix de conception sera déterminé par vos données.
  • Après avoir repensé le site, vous pourrez comparer les nouveaux chiffres avec vos chiffres de référence et voir à quel point vous avez amélioré votre site.

En dehors des phases de création et de refonte, vous devez suivre vos chiffres, afin d’apporter de petites modifications à votre site pour améliorer vos données.

 

4 pièges à éviter lorsque vous réalisez un test utilisateur

  • Ne pas définir un élément ou un problème spécifique à tester.
  • Tester plus d’une chose à la fois
  • Tester avec des personnes qui ne correspondent pas à votre cible
  • Tester pour essayer de valider une idée pour un produit ou un service. Si vous ne savez pas ce que veut votre cible, vous ne devriez pas créer un produit ou un site uniquement pour le savoir.

Il est important de garder un état d’esprit scientifique, c’est-à-dire de constamment tester les hypothèses, évaluer les résultats et proposer de nouvelles expériences.

Eléments à retenir

Prévoyez du temps chaque semaine ou chaque mois pour analyser vos chiffres. Regardez quelles pages ont des taux de rebond et de sortie plus élevés, consultez le flux visiteur et voyez quels sont les points de chute.

Faites un brainstorming et choisissez quels éléments vous pourriez tester et améliorer, puis lancez des tests utilisateur et obtenez des retours.

En examinant régulièrement vos données, en testant et en peaufinant votre site, vous pouvez continuer à l’optimiser pour obtenir un maximum de conversions, ventes ou autres.

 

Téléchargez la checklist préparatoire pour votre site internet.
2018-10-02T11:44:30+00:00By |Astuces blog et site internet|

About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment