Comment faire en sorte que les internautes lisent le contenu de votre site web ?

55% des internautes passent moins de 15 secondes sur un site web. Ceux qui restent lisent 20% de votre contenu. Comment créer un contenu efficace ?

 

Saviez-vous que 55% des visiteurs passent MOINS DE 15 secondes sur votre site web ? 15 secondes, à peine le temps d’un clignement d’œil…

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article.

 

Comment créer un contenu efficace pour votre site web ?

On est bien d’accord, que si un internaute arrive sur votre site, c’est qu’il cherche quelque chose. Donc, pour les garder le plus longtemps sur votre site, la solution est de leur donner ce qu’ils veulent, non ?

En réalité, ce n’est pas si simple… Même s’ils restent sur votre site pendant plus de 15 secondes, cela ne signifie pas qu’ils liront tout ce que vous avez écrit. Hé oui, en moyenne, les internautes, prendront le temps de lire environ 20 à 28% du texte de la page sur laquelle ils arrivent…

La question que vous devez vous poser, c’est : si les internautes ne lisent que 20% de mon texte, comment je fais pour leur donner ce qu’ils veulent ???!!!

Ce qu’il faut bien garder en tête, c’est que l’internaute ne lit pas réellement sur le web, il scanne plutôt.

 

Alors, comment donner plus de pouvoir au contenu de votre site web si les internautes ne le lisent pas ?

Faites en sorte que l’on puisse scanner votre contenu.

Comment faire ? Ecrivez moins, structurez plus.

L’idée est de contenter tous les profils de lecteurs. Ceux qui lisent la totalité et ceux qui se contentent de le parcourir.

 

Voici mes 5 conseils pour rendre votre contenu efficace

Vos titres

Voilà ce qui va attirer, en premier, l’attention de vos lecteurs. Pensez-y ! Votre titre, c’est la raison pour laquelle l’internaute cliquera ou pas pour lire votre article. Votre titre doit donner un aperçu de ce qui se cache dans votre article. Faites-en sorte d’avoir des titres attrayants.

Vos sous-titres

Les sous-titres permettent à vos lecteurs une lecture rapide de votre contenu. C’est particulièrement vrai pour ceux qui scannent votre contenu. Les sous-titres les aident à trouver rapidement les informations qui les intéressent le plus, sans avoir à tout lire.

Les espaces blancs et sauts de ligne

Chérissez-les ! Ils donnent à votre contenu de la lisibilité !

Si votre contenu est uniquement constitué de gros pavés, ils vont paraître insurmontables à lire… N’oubliez pas que le temps de vos lecteurs est limité…Ne les effrayez pas. Faites des paragraphes courts, environ 3-4 phrases.

Les listes

Allez, avouez, vous aussi vous les aimez les listes non ? Tout le monde les aime. Elles sont faciles à lire, ne demandent pas trop de temps ou d’investissement de la part de notre cerveau… Mais attention, une liste doit être présentée verticalement et surtout pas horizontalement !

Préférez-vous lire une liste comme celle-ci :

pommes, bananes, oranges, poires, ananas, brocoli, asperges, épinards, laitue, chou, carottes.

OU comme ceci:

Pommes
Bananes
Des oranges
Des poires
Ananas
brocoli
Asperges
épinard
Salade
Chou
Carottes

Alors ? Je parie que le second format a attiré votre attention. Listes de puces OU listes de numéros. Les deux sont efficaces.

Les listes numérotées déclenchent en fait plus d’émotions liées à l’efficacité.

Accentuation

Mettez en avant les phrases importantes de votre texte. Encore une fois, l’idée est de permettre à vos lecteurs de repérer d’un seul coup d’œil les points clé de votre contenu. Pour cela, vous pouvez le mettre en italique ou en gras. Indiquez à vos lecteurs que c’est important.

 

Rendre votre contenu “scannable” pour vos lecteurs est l’un des aspects les plus importants d’un contenu efficace.

Le web est PLEIN d’informations. Les internautes n’ont pas le temps de lire chaque mot… Maintenant que vous savez qu’ils ne lisent que 20% du texte, vous pouvez organiser votre contenu pour répondre à leurs attentes.

 

55% des internautes passent moins de 15 secondes sur un site web. Ceux qui restent lisent 20% de votre contenu. Comment créer un contenu efficace ?