Création de site web : attention aux arnaques
Création de site web : attention aux arnaques
Si une offre vous semble trop belle pour être vraie, méfiez-vous ! Faites attention aux arnaques
L’idée de cet article m’est venue en échangeant avec un entrepreneur qui vit une expérience malheureuse avec son site internet. Le mot n’est pas trop fort, si je dis qu’il a été arnaqué par des « professionnels » peu scrupuleux.
Quels éléments doivent éveiller votre méfiance ?
- Un prix vraiment trop bas par rapport à la concurrence. Je vois parfois des offres à tout petit prix pour un site internet super complet et le référencement de celui-ci. Or la création d’un site prend un certain temps et cela est encore plus vrai de son référencement.
- On vous propose de mener des actions de référencement naturel sur une période très courte (par exemple 1 à 2 mois). Attention, le référencement naturel se travaille tout au long de la vie de votre site. Si vous n’avez aucune formation, aucun accompagnement à l’issu des actions menées par votre fournisseur, se sera peine perdue. Un référencement naturel ne donnera en général, pas de résultat avant 4 à 6 mois.
- Un abonnement : il existe des formules avec lesquelles vous payez une certaine somme chaque mois qui comprend le site, l’hébergement, le nom de domaine et le référencement, avec un engagement de durée. S’il est difficile d’exiger une obligation de résultat (le référencement n’est pas une science exacte), il est indispensable d’avoir un engagement sur les moyens mis en œuvre. Veillez également à la souplesse de l’interface du site (de quelle manière pourrez-vous agir dessus) et prenez garde à bien être considéré comme étant le propriétaire du site, du nom de domaine et de la mailinglist, …bref, tout ce qui en fait sa valeur.
- Votre prestataire ne s’intéresse pas à vous, ne vous pose aucune question sur votre activité, sur votre objectif, …
- On presse votre décision,vous avez un délai très court pour décider si oui ou non vous souhaitez travailler avec ce prestataire, parfois on exige votre signature dès le premier RDV, c’est la technique du « one shot »
- L’absence de site internet (ce qui est je trouve un comble pour un fournisseur de site web), de même que l’absence de mentions légales, d’adresse physique doivent éveiller vos soupçons
- Les offres de référencement qui ne vous proposent que des inscriptions massives sur des annuaires vous savez les « Pour 10 €/mois, 50 inscriptions mensuelles à des annuaires ». Ces actions ne servent pas à grand chose et peuvent même être dommageable.
- Attention aux belles promesses du type en 2 mois, je vous garantie la toute première place de la première page de Google. Ok, mais comment et sur quel mot-clé ??
- Une offre gratuite, il y a toujours des frais cachés derrière.
Comment vous prémunir contre ces arnaques ?
- Renseignez-vous sur le prestataire, cherchez des témoignages, commentaires, regardez son portfolio
- Lors d’un premier échange prenez le temps de poser toutes les questions nécessaires. Votre prestataire doit prendre le temps d’y répondre.
- Ne hâtez pas votre décision
- Formez-vous ! Il est plutôt risqué d’être aveuglément guider par une personne sans avoir aucun point de repère
- Ne négligez l’aspect « après-vente ». Que se passe-t-il une fois que le site est en ligne, quel est le suivi.
Si vous êtes malheureusement victime d’arnaques voici quelques liens :
- Association de Défense Contre les Abus des Prestataires de l’Internet
- Le blog Affaireo
- L’article du cabinet HASS AVOCAT reprenant les cas de jurisprudence dans le domaine des ventes one-shot.
Partager cet article aux personnes qui en ont besoin
Ces articles pourraient vous intéresser :