L’empathie et la conception d’un site efficace

 L'empathie et la conception d'un site efficace

L’empathie

Plus j’avance avec mon entreprise Faites bouger vos ID, plus je me rends compte que l’empathie est très présente dans mon travail, dans mon marketing.

En tant qu’introvertie, j’ai longtemps réfléchi à ce que signifie être un communicant efficace et surtout comment faire pour que ma réserve ne pénalise pas le développement de mon entreprise. Ce que j’ai appris, c’est que pour une communication de qualité, l’empathie est un élément clé.

En fait que vous communiquiez avec vos prospects ou avec vos amis, c’est un peu la même chose. Imaginez avoir une conversation avec un ami. Si vous ne parlez que de vous, que vous n’écoutez personne et que vous ne cherchez pas à le comprendre je doute que vous passiez, l’un et l’autre, un bon moment.

Ce même principe s’applique à votre site. Il faut trouver un bon équilibre Nous voulons avoir un bon équilibre entre votre personne, les objectifs de votre entreprise et les visiteurs de votre site internet.

 

Vos recherches sur votre client idéal

Souvent quand on parle de recherches on ne voit que le côté enquête, quelque chose de très factuel.

Or, je trouve plus intéressant de combiner cela avec l’ethnographie et qui est essentiellement basée sur les observations. C’est pour cela que j’encourage les membres du Café des ID à se rendre dans les communautés en ligne où leurs clients idéaux se trouvent, puis à observer et à écouter.

Concernant le design de votre site internet, ces recherches ne sont pas forcément cruciales. En effet, je me base davantage sur la marque personnelle de l’entrepreneur pour cela. En revanche, elles sont absolument nécessaires pour votre rédaction web. Pour vous aider, lors de vos recherches, soyez particulièrement attentif aux :

  • questions (“comment puis-je…?”)
  • problèmes (“Je ne comprends pas…”)
  • frustrations (“Je déteste quand…”)
  • désirs (“Je souhaite…”)

 

La conception de votre site commence par votre contenu

Le rôle de votre site est de mettre en valeur votre message et non l’inverse, c’est pour cela qu’il est si important de réfléchir au texte de vos pages avant de chercher un thème pour votre site.

Je sais que cela peut-être un peu compliqué, surtout si vous avez l’esprit créatif, que vous débordez d’idées et de projets. Souvent la conception du site semble plus fun et plus facile. Mais je peux vous assurer que si vous avez que si vous avez votre texte la conception du site devient beaucoup plus facile.

Votre texte est structuré en sections ;

  • L’introduction
  • La situation dans laquelle se trouve votre client
  • La situation dans laquelle se trouvera votre client ensuite
  • Votre offre qui joue le rôle de passerelle entre les deux situations de votre client

Comme votre texte est structuré, il est plus facile de voir de quelle façon vous voulez le placer dans votre page web.

Autre conseil, n’ayez pas peur des espaces blancs ! Bien souvent, les gens ont peur du vide, ils veulent que leur site soit le plus rempli possible, ce n’est pas une idée. Par exemple, si votre texte est sur toute la largeur de la fenêtre de navigation, celui-ci est plus difficile à lire.

D’ailleurs, en parlant de thème, je ne vous recommande pas de basé votre choix uniquement sur l’esthétisme. Le seul choix qui doit vous guider est que ce thème soit suffisamment personnalisable pour s’adapter à votre contenu, votre marque et votre vision.

 

Créer un site internet convivial

Ne négligez pas l’expérience utilisateur. Un site clair, sur lequel l’internaute sait toujours où il doit aller est important et il convient d’y réfléchir avant de créer votre site.

Cette expérience utilisateur n’a rien de sorcier, car en réalité, il suffit simplement de reprendre les modèles établis auxquels s’attendent les utilisateurs d’internet. Lorsque vous suivez ces modèles, vous créez un site sur lequel il est facile de naviguer.

La règle générale à suivre est d’organiser vos liens de navigation dans l’ordre dans lequel vous voulez que l’internaute les consulte et d’attribuer à chacune des pages un appel à l’action.

 


Dans le Café des ID, j’accompagne les entrepreneurs motivés, dans la création et le développement de leur entreprise sur internet. Ils avancent vers leurs rêves en suivant un parcours clair, étape par étape.

À l’intérieur du Café des ID, vous aurez accès à une bibliothèque de cours, de ressources et à mon soutien qui vous accompagnera durant votre parcours entrepreneurial.

Que vous en soyez dans la phase “idées” ou que vous ayez votre entreprise depuis un moment, je suis là pour vous accompagner à chaque étape du processus.

Donc, si vous êtes prêt à développer votre entreprise, vous êtes au bon endroit.

Inscrivez-vous au Café des ID ici !

 

 

2018-10-17T11:04:44+00:00By |Astuces blog et site internet|

About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment