Avez-vous mis en place votre circuit de vente sur internet ?

SOMMAIRE

Pour vendre, il est bon de réfléchir à votre circuit de vente, et de baliser les étapes à travers lesquelles passeront vos clients.

Sur internet comme ailleurs, lorsque vous souhaitez vendre, il est bon de réfléchir à votre circuit de vente, et de baliser les étapes à travers lesquelles passeront vos prospects.

Voici les 5 étapes de base de votre cycle de vente sur internet

Étape 1 : la génération de leads

Un lead est un signe que votre client potentiel est vivement intéressé par ce que vous faites. Cela peut prendre la forme d’une demande de renseignements, du téléchargement de votre e-book, de l’inscription à votre newsletter, …

Idéalement, vos leads doivent correspondre à votre cible. Si vous réparez des pianos à Biarritz, le fait d’avoir des leads situés à Moscou vous intéresse peu :-) !

Vos prospects sont disséminés un peu partout dans la nature et votre objectif est de les ramener vers votre site internet afin de les amener à s’inscrire à votre liste d’abonnés ! Comment attirer ses clients potentiels ? Les moteurs de recherche, les pubs, les réseaux sociaux, votre blog, …

Étape 2 : faites leur faire le premier pas dans votre tunnel de vente

Félicitation un prospect ciblé arrive sur votre site ! Bien souvent, les visiteurs de votre site internet ne sont pas prêts à acheter, mais il serait dommage de le laisser partir après tant d’effort non ? C’est là que votre newsletter entre en jeu, et la meilleure façon de les inciter à s’inscrire est de leur proposer un cadeau en échange.

Étape 3 : faire le suivi, garder le contact

La décision d’achat peut-être longue et l’internaute est souvent très (trop ?) sollicité. Du coup, il convient de se rappeler très régulièrement à son bon souvenir, sinon il vous oublie.

N’oubliez pas que si vous utilisez un auto-répondeur pour l’envoi de votre cadeau, vous pouvez également préparer une série d’emails dont l’envoi se fera automatiquement à J+1, 5, 10 par exemple. Voilà quelque chose que vous pouvez automatiser !

Étape 4 : vendre

L’objectif de votre newsletter, de votre cadeau gratuit est tout de même de vendre ! Attention, il est indispensable de continuer à fournir régulièrement du contenu pertinent à vos prospects et de ne pas transformer vos emails en prospectus, sinon les désinscriptions pleuvront.

Ainsi, ce n’est pas forcément une bonne idée de chercher à vendre au sein de votre newsletter pour deux raisons :

  1. Vous n’avez pas suffisamment de place pour dérouler correctement votre argumentaire
  2. Les prospects qui ne se sentent pas prêts à acheter peuvent se sentir « agresser »

Si vous souhaitez promouvoir un de vos services, consacrez-lui un email entier. Vous annoncez clairement la couleur, seules les personnes intéressées cliqueront et seront dirigés vers une page de vente de votre site web où ils trouveront toutes les informations utiles.

Étape 5 : faire de la vente croisée

C’est une étape difficile je trouve, que j’ai encore du mal à faire ! C’est connu, il est beaucoup plus facile de vendre à une personne qui a déjà acheté chez vous qu’à un prospect.

Lorsqu’une personne a travaillé avec vous, ne la laissez pas partir, vous pouvez lui proposer un produit, une prestation complémentaire. Attention, quelque chose qui sera utile pour elle. Un client est précieux et il ne s’agit de le faire fuir en l’assommant de propositions commerciales inadaptées.

Où en êtes-vous de la mise en place de votre circuit de vente ? Y a-t-il des choses plus difficiles à mettre en place que d’autres ? Si cela vous parait « un peu trop », allez-y par étape et dans peu de temps, vous aurez un circuit efficace !

Tu as beaucoup de trafic sur ton site, mais peu de ventes ? Mets en avant les témoignages de tes clients pour convaincre et rassurer.Comment les témoignages peuvent-ils vous aider à vendre ?
Sais-tu déterminer un objectif SMART pour ta stratégie marketing ? L'idée est de rester focus et efficace. Voici comment faire.Comment avoir un objectif SMART ?