Une palette de couleurs sur-mesure pour votre site web

Découvrez comment créer et structurer une palette de couleurs sur-mesure pour votre marque et votre site web. Quelle couleur choisir, pour quelle fonction.

 

La structure de votre palette de couleurs ne sera pas unique. Peu importe vos valeurs, votre style, votre personnalité, votre message, votre secteur d’activité, … La structure d’une palette de couleurs est la même pour tout le monde.

Alors attention, cela ne signifie pas que vous serez noyé dans la masse sans aucune possibilité de vous démarquer. Cela signifie simplement qu’il y a des règles à observer pour avoir une palette de couleurs efficace et surtout cohérente.

Dans un article précédent, je vous ai présenté 5 types de palette de couleurs à utiliser pour votre site et leur mode de fonctionnement, si vous voulez le (re)lire, c’est par ici.

La palette de couleurs de votre site peut être divisée en 4 sections, dont les objectifs sont très spécifiques. Je vous propose de les passer en revue, dans l’ordre.

 

Première section : arrière-plan et texte de votre site

Voici la partie la moins fun de votre palette de couleurs.

Les deux premières couleurs que vous devez choisir pour votre palette sont les couleurs de votre arrière-plan et du texte de votre site web. Votre choix est très limité, puisque ces couleurs doivent être aussi proches du blanc et/ou du noir que possible tout en respectant l’harmonie générale de votre palette de couleurs.

Pour choisir ces deux couleurs, c’est le critère de la lisibilité qui domine. La simplicité sera votre meilleure conseillère.

Donc, pour faire simple, vous avez le :

  • noir
  • bleu foncé
  • marron foncé
  • gris foncé
  • blanc

 

Deuxième section : votre couleur iconique

La deuxième couleur qui compose votre palette est votre couleur principale, celle que l’on associera facilement à votre marque. En d’autres termes si un internaute voit un visuel contenant principalement cette couleur, il pensera immédiatement à votre entreprise.

Pour ce faire, vous devez choisir une couleur dominante que vous utiliserez dans vos visuels, votre logo, vos images, votre site web, … Cette couleur doit être choisie avec attention, car elle doit capter et transmettre l’essence de votre marque.

Peu importe la couleur que vous choisirez, appuyez-vous toujours sur les différents types de palette dont je vous ai parlé lors d’un précédent article pour des associations de couleurs harmonieuses.

 

Troisième section : la couleur d’action

Maintenant, vous avez besoin d’une troisième couleur qui sera utilisée pour vos boutons, liens et appels à l’action. Cette couleur ne sera utilisé QUE pour des éléments nécessitant un passage à l’action. De cette façon, vous lui donner encore plus d’impact. Cette couleur doit attirer le regard !

Veillez bien à ce que cette couleur se marie particulièrement bien avec votre couleur principale, car bien souvent, ces deux là seront associées dans vos visuels et bien entendu, sur votre site.

 

Quatrième section : les couleurs accentuées

La dernière et quatrième section dont je veux vous parler concerne vos couleurs d’accentuation (vous pouvez en choisir 1 à 3 en fonction de vos besoins). Ces couleurs vous permettront d’apporter un peu de fantaisie à l’association couleur dominante + couleur d’action. Et comme leur nom l’indique, elles doivent vous permettre de mettre en avant certains éléments.

Voici comment vous pouvez utiliser ces couleurs :

 

Une couleur accentuée pour un contenu spécifique

Attribuez une couleur accentuée à un type de contenu, de sujet ou de produit. Par exemple, tous les visuels de  vos vidéos seront d’une couleur accentuée et tous ceux de vos articles en auront une autre.

De cette façon, les internautes se repéreront plus facilement les contenus qui les intéressent, lorsqu’ils navigueront sur internet.

 

Ces couleurs peuvent également être utilisées pour vos images à la une

Les couleurs accentuées sont également idéales pour créer vos visuels “signatures”.

Vous pouvez créer des dégradés OU utiliser en alternance vos couleurs accentuées comme pour vos images.

 

Quelle que soit la façon dont vous utilisez vos couleurs accentuées, assurez-vous, qu’elles correspondent au schéma de la palette que vous avez choisie. Cela signifie que si vous avez choisi une palette de couleurs monochromes (si vous ne savez pas de quoi je parle, vous pouvez consulter cet article), vos couleurs accentuées auront les nuances de la couleur principale que vous aurez choisie.