Comment organiser la sidebar de votre blog ?

Découvrez comment organiser et prioriser le contenu de la sidebar de votre blog professionnel pour le rendre encore plus efficace !

Si cela fait un moment que vous avez un site et que vous tenez un blog, il se peut que votre sidebar soit un peu désorganisée et ne serve pas vos objectifs. Mais dans ce cas, quelle est la bonne quantité d’éléments à mettre dans votre sidebar ? Faut-il ajouter des widgets ? Des publicités ? Hé bien, je ne peux pas vraiment répondre à ces questions car nos besoins et nos objectifs sont tous différents. Néanmoins, au vu des tendances actuelles, de mes expériences, de celles de mes clients et des entrepreneurs avec lesquels j’échange, voici les éléments que je considère essentiels à votre sidebar.

 

Pourquoi nettoyer votre sidebar est si important ?

La sidebar doit rester claire et propre, afin que le lecteur ne confonde pas son contenu avec celui de votre blog. Il est important que l’internaute ne se sente pas perdu quand il arrive sur votre site, vous devez le guider, sinon il partira.

 

Comment déterminer ce qui doit figurer ou non dans votre sidebar ?

 

Etape 1 : quel est l’objectif de votre site ?

Listez les 3 objectifs principaux de votre blog ? Vous souhaitez que les gens s’inscrivent à votre newsletter, qu’ils achètent vos produits, qu’ils lisent vos articles les plus populaires, …

Ensuite, listez les principaux besoins de vos visiteurs. Pourquoi viennent-ils sur votre site ? Est-ce pour apprendre quelque chose de nouveau, en savoir plus sur vous, être inspiré, …

 

Etape 2 : qu’y a-t-il dans votre sidebar actuellement ?

Listez tous les contenus qui se trouvent dans votre sidebar et voyez si chacun d’eux sert bien les objectifs de votre site et répond au besoin de vos visiteurs.

Allez sur les 2-3 blogs que vous aimez suivre et demandez-vous ce que l’auteur souhaite que vous fassiez. Puis, voyez le contenu de leur sidebar et évaluez si tout est utile ou non.

Faites la synthèse de vos observations et voyez ce que vous pouvez utiliser pour votre propre sidebar.

 

Etape 3 : quels éléments devraient/ne devraient pas être dans votre sidebar ?

LES ÉLÉMENTS A CONSERVER

  • Formulaire d’inscription. Si construire et développer votre mailing-list est votre priorité (et cela devrait l’être :-)), votre formulaire d’inscription à votre newsletter doit se trouver en première ou deuxième place dans votre sidebar.
  • Votre mini bio. Les nouveaux venus sur votre site veulent immédiatement savoir de quoi parle votre site, comment vous pouvez les aider et qui vous êtes. L’identité est très importante sur internet et vous avez besoin de vous construire une image, une identité sur internet. A la fin de votre mini-bio, incluez un lien qui renvoie vers votre page à propos.
  • Icônes des réseaux sociaux. Pour certains internautes, l’inscription à votre newsletter est un pas encore trop important à franchir, même s’ils sont intéressés par ce que vous proposez. Par conséquent, il faut leur offrir une alternative moins « engageante » qui leur permettra tout de même de vous suivre. C’est là que les réseaux sociaux entrent en jeu. Attention, mettez uniquement les réseaux sociaux sur lesquels vous allez régulièrement et que vous mettez à jour, pas plus de 3 à 5 réseaux.
  • Articles populaires ou recommandés. Les gens aiment les articles les plus populaires car cela permet de voir rapidement la teneur du contenu du site et de se faire une opinion.
  • Catégories. Toujours pour faciliter la compréhension de ce que vous proposez, vous pouvez ajouter vos catégories dans la sidebar. Pas plus de 3 à 7 catégories.
  • Barre de recherche. L’objectif est encore et toujours de faciliter la vie des internautes. Grâce à cette barre, vos lecteurs pourront rapidement trouver ce dont ils ont besoin.
  • Vos produits/services. Profitez de cet espace pour présenter vos livres, vos formations, vos produits, …

 

LES ÉLÉMENTS A SUPPRIMER

  • Meta Widget. Cela est uniquement valable pour les utilisateurs WordPress. Quand vous installez votre site, Worpdress place automatiquement, dans votre sidebar, des liens vers votre page de connexion notamment. Cet élément vous donne une image d’amateur. Supprimez-le.
  • Blogroll. Cette fonctionnalité n’a pas vraiment d’intérêt si votre site sert à promouvoir votre entreprise. En effet, cela incite vos visiteurs à quitter votre site web ce qui est évidement tout le contraire de ce que vous souhaitez faire.
  • Derniers commentaires. Les commentaires hors contexte n’ont aucun intérêt et n’apporte rien à vos visiteurs.
  • Tags, nuages de tags. Voilà une tendance vraiment très très old school qui, je pense, pénalisera votre image de marque. A supprimer sous peine de paraître ringard 🙂

 

LES ÉLÉMENTS PEUT-ETRE BIEN QUE OUI, PEUT-ETRE BIEN QUE NON

Pour ces éléments, tout dépend de votre cible et de vos objectifs. Demandez-vous s’ils servent à vos visiteurs pour savoir si vous devez ou non les garder.

  • Derniers articles. Si l’internaute arrive directement sur votre page de blog, l’élément « derniers articles » peut-être un peu redondant. En revanche, s’il arrive sur une autre page et que titres sont suffisamment attractif ils peuvent permettre d’augmenter la durée de sa visite. Cependant, si vous devez choisir entre les articles récents et les articles les plus populaires, mettez en avant les plus populaires.
  • Flux de vos réseaux sociaux. Il y a des widgets qui permettent de montrer vos dernières publications Facebook, Twitter, Instagram, … L’avantage est cela constitue une preuve sociale pour vous. En effet,si un visiteur voit que l’un de ses amis vous suit il aura tendance à le faire aussi. L’inconvénient est que vous proposez une porte de sortie. Si vous décidez d’utiliser cette fonctionnalité, faites-le avec parcimonie et uniquement pour le réseau que vous utilisez le plus.
  • Publicités. A tester ! Si vous choisissez des produits qui sont totalement en accord avec les thèmes abordés sur votre blog, que se sont des produits que vous avez testé et que vous plébiscitez, cela peut avoir du sens.

Etape 4 : classez les éléments conservés par ordre de priorité

N’oubliez de mettre en première position l’élément qui vous aide à atteindre votre objectif n°1 !

QUELLE DEVRAIT ETRE LA PREMIÈRE PRIORITÉ DE VOTRE BLOG ?

Vous devez faire de la construction et du développement de votre mailing-list votre priorité. La raison est simple, vos visiteurs ne seront pas forcément prêts à travailler avec vous dès leur première visite. La newsletter est un bon moyen de garder le contact avec vos prospects de rester présent dans leur tête jusqu’à ce qu’ils soient prêts à passer à l’action.

Créer un lien, une relation de confiance avec les internautes est primordial pour votre entreprise, donc la mini bio qui explique clairement les avantages de votre blog, avec votre photo est aussi importante. Alors quel élément placer en priorité ?

L’idéal, est d’avoir votre opt-in juste en dessous de votre header (le haut de votre site) et de mettre votre bio en première place dans votre sidebar. Si votre site ne le permet pas, faites des tests en alternant entre votre bio et votre formulaire d’inscription et arbitrez ensuite.

 

COMMENT PRIORISER LES AUTRES ÉLÉMENTS ?

Tout dépend encore une fois de votre cible et de vos objectifs ! En tout cas, je ne suis pas certaine que mettre vos articles les plus populaires en deuxième ou troisième position soit très pertinent. Votre sidebar est destinée à évoluer, n’hésitez pas à faire des tests et à voir ce qui est le plus efficace pour vous.

 

Alors, comment est votre sidebar ? Avez-vous besoin de la réorganiser ? Partagez tout cela dans les commentaires !

Pour pouvoir créer et diffuser un contenu attractif et cohérent pour votre cible sans y passer des journées entières, il faut vous organiser et planifier. Ce guide de travail vous aide à préparer et à planifier le contenu qui fera sens auprès de votre cible, le genre de contenu qu’ils aimeront partager.

 

JE VEUX EN SAVOIR PLUS !
2017-02-07T18:56:22+00:00 By |Astuces blog et site internet|

About the Author:

J’accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j’utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, …).
Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

Leave A Comment

error: