4 conseils pour créer des vidéos qui fonctionnent
Pour vous démarquer, vous avez besoin d’innover, d’évoluer, d’être créatifs dans votre entreprise. C’est indispensable !
Depuis 5 ans environ, la vidéo est utilisée par beaucoup d’entrepreneurs dans leur communication. Cela se comprend, puisque la première activité des internautes est de regarder des vidéos. Il s’agit donc d’un excellent moyen de mobiliser votre audience.
Si c’est si bien, pourquoi est-ce que tous les indépendants mettent pas plus de vidéos en ligne ? Il y plusieurs raisons. Ils :
- n’aiment pas être devant une caméra
- craignent de ne pas avoir les compétences techniques suffisantes pour tourner, éditer et diffuser une vidéo
- ne savent pas quel équipement et logiciel acheter et/ou utiliser
La bonne nouvelle est que faire des videos ne nécessite pas de gros investissements, ni d’être un pro du maquillage :-)
Voici 4 étapes qui vous permettront de vous lancer tranquillement dans la vidéo web.
Etape 1 : examinez votre matériel
Si vous avez une webcam ou un smartphone, vous êtes équipé ! Vous avez également la possibilité d’utiliser la webcam intégrer à votre ordinateur portable, votre smartphone, votre appareil photo numérique. Plus tard, si vous adorez faire des vidéos, il sera toujours temps d’investir dans du matériel plus professionnel !
Etape 2 : divisez votre vidéo en plusieurs segments
Pour simplifier le tournage de votre vidéo, n’hésitez pas à la diviser en petits segments. Cela sera plus facile à tourner que de faire votre vidéo en une prise ! De plus vous réduirez vos risques d’erreurs et perdrez moins de temps à couper les moments où vous bafouillez, cherchez vos mots, …
Voici comment segmenter de votre vidéo :
Disons vous avez une intro, puis vous développez le point 1, puis le point 2, puis le point 3, votre appel à l’action et la façon dont vous souhaitez que l’on vous contacte. Avant de vous mettre devant la caméra, créez un scénario qui vous servira de fil conducteur durant le tournage. Chaque paragraphe constituera un segment de votre video.
Etape 3 : créez des slides pour appuyer votre message
Intégrer des visuels à votre vidéo est un bon moyen d’augmenter la qualité de votre vidéo en créant des transitions sympas et en renforçant votre message. C’est également un bon moyen si vous êtes un peu timide pour vous trouver trop longtemps face à la caméra !
Voici un exemple de ce que vous pouvez faire.
1. Une slide d’intro (votre sujet, votre nom, votre site internet)
2. Le titre du point que vous allez développer; cela vous permet de structurer votre vidéo (pas plus de deux ou trois points abordés)
3. Un appel à l’action (Indiquez aux personnes qui vous regardent, quelle est la prochaine étape. Allez sur une page de votre site, vous envoyer un email, …)
Etape 4 : mettez en forme votre vidéo
Il y a plusieurs outils gratuits qui vous permettent de monter votre vidéo, de rajouter des effets spéciaux, de la musique, … Par exemple, vous avez Microsoft Movie Maker et Apple iMovie qui sont gratuits. En outil payant, je peux vous recommander Camtasia qui est très pratique.
Partagez cet article aux personnes qui seraient intéressées
Ces articles pourraient vous intéresser :