Comment les témoignages peuvent-ils vous aider à vendre ?

Tu as beaucoup de trafic sur ton site, mais peu de ventes ? Mets en avant les témoignages de tes clients pour convaincre et rassurer.

Les témoignages sont vraiment essentiels si vous voulez vendre en douceur. Si vous n’avez pas envie de vous transformer en crieur de journaux ;-). Que cela soit sur votre site internet, ou sur vos réseaux sociaux, il est important d’afficher fièrement les réussites de vos clients. Je vous dis comment faire dans cet article, c’est parti !

 

Vos prospects se renseignent avant de faire appel à vous

Que cela soit pour un produit ou un service, il peut être difficile d’acheter sur internet. On ne peut pas échanger avec le créateur de la formation en ligne, on n’est jamais à l’abri d’un “beau-parleur” quand on choisit un prestataire et le produit qui est en photo correspond-il vraiment à la réalité ?

Avant de passer à l’acte d’achat la plupart des personnes se renseignent auprès de leur entourage, recherche des évaluations d’utilisateurs ou des témoignages.

En plus de tous les marqueurs de confiance que vous pouvez faire apparaître sur votre site internet (mentions légales, CGV, page contact, solution de paiement en ligne sécurisée, …), mettez en avant vos clients satisfaits à travers des témoignages.

 

Comment obtenir des témoignages si vous débutez ?

Voilà une question cruciale, surtout quand on se lance. Comment obtenir les témoignages qui me permettront d’accroître ma crédibilité. ?

Il n’est évident pas question de mettre en avant des témoignages fictifs sur votre site internet, cela aurait l’effet inverse !

Voici quelques pistes si vous :

  • avez créé un ebook, une série de vidéo, un mini-cours, vous pouvez l’offrir à vos clients cibles, en échange de leurs retours
  • avez besoin de partages d’expérience pour votre nouveau service ou pour votre nouvelle formation en ligne ? Vous pouvez sélectionner un petit groupe de personnes à qui vous présentez l’offre en avant-première. En échange d’un prix intéressant, ils pourraient vous servir de “cobayes” pour ajuster ce qui doit l’être et vous autoriser à utiliser leurs témoignages
  • offrez des séances découvertes, demandez à vos prospects leurs retours et impressions
  • n’avez pas de clients, pas de produit à faire tester, utilisez votre réseau professionnel ! Vous avez eu des clients dans votre vie d’avant, vous avez travailler avec/pour des entreprises, vous aviez des collègues. Ils peuvent témoigner de votre sérieux, de votre enthousiasme, de votre disponibilité en milieu professionnel.

 

Vous avez des clients ? Obtenez des témoignages efficaces

Pensez à demander systématiquement à la fin d’une prestation, suite à l’utilisation d’un produit des témoignages et retours d’expériences à vos clients.

Les témoignages qui fonctionneront le mieux auprès de vos prospects sont les témoignages orientés résultats.
Les témoignages les plus significatifs sont ceux qui donnent des résultats mesurables. Lorsque vous demandez des témoignages à vos clients, faites en sorte que ceux-ci indiquent les résultats qu’ils ont obtenus en travaillant avec vous :

  • Ont-ils augmenté leur revenu ?
  • boosté leurs ventes ?
  • perdu du poids ?
  • Combien de temps libre ont-ils en plus ?
  • etc.

Par exemple “suite à ma formation Je vends plus, j’ai augmenté mes ventes de 50% en seulement 2 mois.”

 

Pourquoi vos clients témoigneraient pour vous ?

J’ai des clients formidables (bonjour à eux :-)) et je n’ai jamais eu à proposer quoi que ce soit en échange de témoignages. Néanmoins, la moindre des choses est d’inclure leur nom, prénom, le nom de leur entreprise, leur site web (en plus, cela renforce la crédibilité du témoignage). Cela leur permet d’être visible auprès des personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux et qui visitent votre site.

 

Quand demander des témoignages ?

Le timing est important  pour obtenir les meilleurs témoignages.

Si vous proposez une formation ou un accompagnement, vous pouvez demander à vos clients de faire le point sur leur situation avant de débuter le travail avec vous. Il faut que ce soit quelque chose de simple. Par exemple : combien de personnes sont abonnées à votre newsletter, quel est votre chiffre d’affaires mensuel, combien de nouveaux clients avez-vous chaque mois, …

A l’issu de votre accompagnement, proposez-leur un bilan. Prenez les mêmes critères qu’au début et comparez.

 

Utilisez des témoignages de première fraîcheur

Vos témoignages vont être distillés partout sur le net : à différents endroits sur votre site, sur vos réseaux sociaux, dans votre ebook, votre newsletter, … Ces derniers doivent donc être récents et en phase avec votre offre actuelle.

Pensez à systématiser la récolte de vos témoignages clients. Cela doit être automatique !