7 contenus pour booster son trafic et améliorer son SEO

 

Améliorer son SEO, booster son trafic, augmenter l'engagement grâce à ces 7 types de contenus. Le marketing de contenu est une question de valeur !

 

L’élément clé pour améliorer le SEO (référencement naturel), c’est quand même le contenu. Si vous ne proposez pas de contenu utile et intéressant pour vos clients idéaux, ils n’ont aucune raison d’aller sur votre site.

Donc, l’une de vos missions est d’attirer les internautes sur votre site et de leur donner envie de lire ce que vous avez écrit. Même si dans cet article, il est question d’améliorer le SEO de votre site, n’oubliez pas que les premières personnes que vous devez séduire avec votre contenu reste tout de même votre cible. Avoir un contenu commenté, partagé, aimé fera plus de bien à votre entreprise qu’un contenu hyper optimisé.

Les visiteurs de votre site déterminent si votre contenu et votre site ont de la valeur ou pas…

Si vous avez un bon contenu, les internautes voudront venir sur votre site web, y rester et y revenir. Ils :

  • référeront votre site à d’autres personnes.
  • partageront vos pages et vos articles avec leur communauté sur les réseaux sociaux.
  • deviendront vos plus grands alliés dans votre quête de visibilité.

Un cercle vertueux se met alors en place. On parle de vous, vous avez plus de visiteurs, plus de partagent et de commentaires, une plus grande notoriété pour votre marque.

>>Besoin d’aide pour créer un plan stratégique pour la création de votre site ? Recevez votre guide gratuit ici !

 

Donc pour résumer, la création régulière d’un contenu de qualité et utile pour votre client idéal est l’un des meilleurs moyens d’augmenter le trafic vers votre site web.

De cette façon vous réjouissez vos futurs clients, et en plus, vous proposez aux robots Google plus de contenu à parcourir leur permettant ainsi de mieux comprendre la thématique de votre site. Et s’ils comprennent mieux le sujet de votre site, alors ils le recommanderont plus facilement aux internautes… Cercle vertueux 🙂

Evidemment, le préalable à tout cela, est de bien connaître votre cible, pour comprendre ce qu’elle veut. Pour faire connaissance avec votre client idéal, vous pouvez lire cet article 9 astuces pour mieux comprendre votre client idéal.

 

Quelles sortes de contenu pouvez-vous créer ?

Bien sûr, cela dépend de votre site web, de votre entreprise, de vote cible, mais quel que soit votre secteur d’activité, voici une liste de contenu que vos futurs clients apprécieront sans doute.

7 types de contenu qui augmentent le trafic et améliorent le SEO :

 

 

1-Les guides pratiques

Rédigez un guide pratique ou un tuto détaillé qui guide l’internaute à travers un processus complet lui permettant d’atteindre un objectif (ou une partie d’objectif), qui lui tient particulièrement à cœur. Vos prospects auront ainsi une première solution à leur problème.

Vous êtes en manque d’idées ? Inspirez-vous de votre propre expérience, quelles informations vous auraient été utiles quand vous étiez dans la même situation que votre client idéal ? Ecoutez… Quelles questions reviennent fréquemment ?

Lorsque que vous rédigez votre guide, il est important de distinguer clairement chaque étape, d’y inclure des visuels, … Bref, n’oubliez pas de le rendre hyper pratique ! Plus vous ajoutez de valeur, plus les chances de générer du trafic seront grandes.

Ce type de contenu est long à créer, mais si vous le faites correctement, il pourrait finir par vous apporter du trafic qualifié, sans vous demandez d’efforts supplémentaires.

 

2-Les infographies

Les infographies délivrent les informations visuellement.

67% des internautes considèrent les éléments visuels clairs et détaillés, plus importants que les contenus textuels.

Les informations visuelles sont traitées 60 000 fois plus rapidement que les informations écrites. Les infographies, qui combinent textes+visuels, sont des outils de communication très efficaces. Ne les négligez pas.

Des infographies intéressantes et puissantes peuvent générer énormément de likes, de commentaires, de partages et d’engagement sur vos différents réseaux. Tous ces partages sont autant de liens qui renvoient vers votre site (ce qui est formidable pour améliorer le SEO). Dernière chose, si vous êtes sur Pinterest, je vous recommande vivement de préparer quelques infographies, c’est diablement efficace !

 

3-Les articles de type listes

Les articles sous forme de liste sont de loin les contenus qui rencontrent le plus de succès sur le web. Cet article, que vous lisez actuellement, est de type liste. C’est un format qui est particulièrement apprécié, car c’est simple à lire et instructif. C’est le moyen idéal pour organiser visuellement les informations pertinentes. Si vous voulez en savoir plus sur l’importance de structurer vos articles de blog, vous pouvez lire cet article : Comment faire en sorte que les internautes lisent le contenu de votre site web ?

De plus, la promesse avec ce type de contenu est claire. Si le titre est “5 façons différentes de cuire les pommes de terre”, vous savez, en cliquant, que vous trouverez au moins 5 façons différentes de cuire les pommes de terre.

 

4-Les interviews

Voilà un autre contenu très populaire. Si vous parvenez à interviewer une personne reconnue dans son domaine, vous renforcez votre crédibilité. Si l’interviewé partage le contenu auprès de sa communauté (ce qu’il fera sûrement), la portée n’en sera que plus grande. Ce qui est formidable pour augmenter le trafic de votre site !

Il y a également les articles “tour de table” qui permettent en un seul et même article, de regrouper le point de vue de plusieurs experts. Soyez créatif !

Nerveux à l’idée de solliciter quelqu’un pour une interview ? Ne le soyez pas, vous seriez surpris de voir comme les personnes sont ravies d’échanger et de partager leur point de vue.

>>> Si vous voulez plus d’aide et de conseils, vous pouvez découvrir ce guide pour créer des partenariats qui déchirent

 

5-Les listes de ressources

Ces articles sont de véritables mine d’or d’informations ! En effet, ils regroupent différentes ressources (outils, livres, vidéos, …) qui tournent autour d’un même sujet et que vous recommandez particulièrement. Par exemple, “les ressources indispensables pour créer votre site web” pourrait être un article répertoriant mes ressources préférées.

C’est un excellent moyen de vous lancer dans l’affiliation et d’obtenir des backlinks.

 

6-Vos avis pour améliorer le SEO

Rédiger un retour suite à l’utilisation d’un produit, au suivi d’une formation est extrêmement utile à vos lecteurs, surtout si vous pouvez comparer deux offres concurrentes. Cela leur permet d’avoir de l’aide dans leur décision d’achat. Ils apprécieront votre honnêteté et votre perspicacité.

Personnellement, j’adore ce type de publication, surtout lorsque je recherche de nouveaux logiciels, plugins ou programmes. Ils me permettent d’avoir le point de vue d’un autre utilisateur et m’aident à prendre une décision éclairée.

 

7-Les vidéos et podcasts

Je sais, ce n’est pas un scoop, si je vous dis que la vidéo est très populaire sur le web.

Certains internautes préfèrent la vidéo au texte, d’autres préfèrent l’audio, … Et en créant des formes de contenu alternatives, vous pouvez être présent sur plusieurs plateformes. Saviez-vous que Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus important ? En misant sur différents supports, vous augmentez votre notoriété et améliorez votre SEO.

Ces contenus sont également top pour l’engagement. Les internautes adorent partager des vidéos sur les réseaux sociaux.

 

Parfois, il est tentant d’écrire du contenu pour que Google valorise votre site, mais vous devez vous rappeler que vous écrivez votre contenu pour des personnes, pas pour les moteurs de recherche.

Google se concentre sur l’expérience utilisateur. Si vous écrivez comme un robot… personne ne voudra lire votre contenu et personne ne (re)viendra sur votre site. Si personne ne vient sur votre site, cela indique à Google que vous ne placez pas l’utilisateur au premier plan.

N’oubliez donc pas, lorsque vous réfléchissez à un article de blog ou à des idées de contenu, que la valeur est toujours la priorité !

 

 

Améliorez votre SEO, boostez votre trafic, augmentez l'engagement grâce à ces 6 contenus. Le marketing de contenu est une question de valeur !