Et si développer son entreprise sans les réseaux sociaux était possible ?

Et si développer ton entreprise sans les réseaux sociaux était possible

Si tu as une relation d’amour/haine avec les réseaux sociaux, sache que tu n’es pas seul. Au cours des derniers mois, j’ai constaté que les réseaux comme Instagram, Facebook m’intéressent de moins en moins.

Du moins pour ce qui est de mon entreprise, parce que pour le perso, j’apprécie toujours de pouvoir recevoir du contenu sur des sujets qui m’intéressent comme l’écologie, le militantisme, la santé, …

Les plateformes et stratégies qui m’attirent davantage pour développer mon entreprise sont mon site, mon blog et YouTube.

Dans cet article, je vais t’indiquer quels sont les critères à prendre en compte pour savoir où investir ton énergie et te rassurer sur le fait que oui, tu peux développer ton entreprise sans les réseaux sociaux, si c’est ton choix, je vais te partager quelques conseils si tu décides de sauter le pas.

Je suis en chemin moi aussi, je cherche comment développer une activité prospère en me passant totalement des réseaux sociaux. Alors tout n’est pas encore bien clair, mais j’espère que certaines de mes idées te permettront d’être plus autonome ;-)

Pourquoi vouloir entreprendre sans les réseaux sociaux ?

Je l’ai déjà un peu abordé en introduction, mais je pense que la personnalité est un élément important dans cette décision. Si l’on veut avoir de la visibilité sur les réseaux, nous devons nous “soumettre” à l’algorithme. Cet algorithme, plutôt opaque, qui change, on ne sait pas trop pourquoi, détermine quels contenus seront mis en avant. Même si le centre d’intérêt de l’abonné est encore pris en compte, ce qui prédomine, c’est le format. Les fameuses vidéos courtes et rigolotes… Franchement, ce n’est pas ma tasse de thé. Ni en tant que consommatrice, ni en tant que créatrice de contenu. Et plus je vieillis, moins j’ai envie d’aller à l’encontre de mes envies.

Et puis, cette injonction à devoir publier quotidiennement, coûte que coûte au risque de perdre ta place, ce n’est pas quelque chose que j’ai envie de défendre. Je ne veux pas contribuer au cycle perpétuel de la création de contenu pour la création de contenu. C’est à mon sens, une source de stress et de bruit.

Autre point important qui guide ma réflexion, les réseaux sociaux n’ont jamais été ma principale source de clients. Par conséquent, ma présence ou non sur les réseaux sociaux n’a aucun impact sur le chiffre d’affaires de mon entreprise.

Au regard de ces 3 éléments, la question se pose : pourquoi développer mon entreprise sur les réseaux sociaux ?
Comme il est impossible d’augmenter son chiffre d’affaires sans communiquer, il est essentiel, si tu veux quitter les réseaux sociaux, de trouver une autre forme de communication. Où mettre ton temps et ton énergie à la place ?

Comment booster la notoriété de ton entreprise sans les réseaux sociaux ?

Donner la priorité aux plateformes que tu possèdes

Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai aucun contrôle sur la façon dont les réseaux évoluent. Faudra-t-il payer davantage pour être vu ? Faudra-t-il proposer plus de contenu divertissant qu’informationnel ? Ils nous ont déjà fait le coup ;-)

Quelles sont les plateformes que tu possèdes ?

Alors, c’est vrai que pour le site et le blog, il y a Google qui a aussi un algorithme, mais la recherche organique fonctionne encore bien. Les internautes l’utilisent encore beaucoup pour trouver du contenu qui les intéresse.

Pour la newsletter, il y a également le risque que votre email parte dans les spams, mais vous restez propriétaire de votre liste d’abonnés. C’est pour cela qu’elle est si importante pour votre entreprise.

Construire uniquement ce que tu veux maintenir

Ce conseil s’adresse plutôt aux entrepreneurs qui se lancent et qui entendent une multitude de conseils, les invitant fortement à aller sur Insta, TikTok ou autre… Si tu ne sens pas que c’est là que tu dois être, n’y va pas.

Il est inutile de suivre toutes les stratégies, d’aller sur toutes les plateformes pour réussir. Si tu n’as aucune attirance pour telle ou telle stratégie marketing, laisse tomber.
Pour développer ton entreprise, tu as besoin de vendre. Il faut simplement trouver de quelle façon tu vas y arriver.

Attires-tu des clients grâce à ta présence sur les réseaux sociaux ?

Si les réseaux sociaux te minent le moral, mais que tu hésites à les quitter sous peine de voir ton chiffre d’affaires baisser et bien vérifie !

Est-ce qu’aujourd’hui ton entreprise vit grâce aux réseaux sociaux. Avoir de l’engagement n’est pas toujours synonyme de chiffre d’affaires alors, regarde tes chiffres.

Les efforts, l’énergie que tu mets dans tes réseaux en valent-ils la chandelle ?

Explorer d’autres stratégies marketing

Il y a tellement de choses que tu peux faire en dehors des réseaux sociaux pour avoir plus de clients.

  • Organiser un atelier
  • proposer un quizz
  • offrir un essai gratuit de ton offre
  • proposer des articles invités
  • interviewer des experts
  • avoir un programme d’affiliation

Il existe tout un tas de stratégies qui pourraient te plaire.

Accepter de grimper une marche après l’autre

Il y a encore cette idée que les choses arrivent vite. Sur le web, il est possible de toucher des gens dans le monde entier. Tout est possible. On a l’image d’une entreprise aux revenus passifs expansifs, d’un chiffre d’affaires qui arrive comme par enchantement.

Cette image a longtemps été vendue par les gourous du marketing, et même si on est sorti de cette imagerie, il y a encore quelques restes.

Je pense qu’il est très intéressant de ne pas négliger la portée des actions que tu peux faire localement. Trop souvent, le réseautage est oublié et c’est dommage. Localement, tu as sans doute moins de concurrents.

Tout ceci ne doit pas t’empêcher de voir grand, mais si tu es au commencement, je te dirais d’aller au plus simple et au plus efficace, pour t’élever en ayant des bases solides.

Mettre en place des partenariats

Durant toute ton aventure entrepreneuriale, tu as dû rencontrer des gens avec qui le courant est bien passé. N’hésite pas à leur tendre la main. Je t’encourage à tisser des liens professionnels. Beaucoup de mes clients viennent de recommandations, du bouche à oreille. Et pourtant, je ne suis pas super efficace niveau réseautage :-)

Voici quelques idées de partenariats :

  • proposer un package incluant ton offre et celle d’un partenaire
  • faire un atelier à plusieurs
  • recommander des entrepreneurs à tes clients
  • être recommandé par d’autres entrepreneurs

Optimiser le bouche à oreille

Parfois, j’ai l’impression que le bouche à oreille est tombé en désuétude. Mais c’est tellement puissant ! Ne le sous-estime pas.

C’est effectivement une stratégie qui est hors de contrôle, on ne peut pas obliger les gens à parler de nous, mais on peut les inciter. Comment ?

  • Satisfaire tes clients
  • mettre en place un système pour récolter des témoignages efficaces
  • proposer une récompense si un client vous réfère
  • mettre en place un système de cooptation

Envie de tenter l’expérience ?

Dans la vie, il faut tester. Si les réseaux sociaux t’épuisent, pourquoi ne pas tenter l’expérience de faire les choses différemment ? Donne-toi le temps de tester une autre stratégie et vois ce que cela donne. Tu n’es pas obligé de tout couper du jour au lendemain, peut-être que ralentir le rythme te donnera déjà, l’opportunité d’utiliser ton temps autrement.

Si tu réalises que les réseaux sociaux sont importants dans le développement de ton entreprise, tu pourras toujours y retourner, peut-être même avec une meilleure énergie.