Freelance : comment trouver vos premiers clients et lancer votre entreprise

Découvrez comment trouver votre premier client et avoir des recommandations + quelques idées marketing. Vous voulez une base de clients solide ? Lisez ceci.

Trouver des clients et « se vendre », quand on est freelance ou coach, c’est un peu le nerf de la guerre !

Si vous venez de commencer, il se peut que vous n’ayez aucune idée de la façon dont vous pouvez proposer vos services et vous faire connaitre des bonnes personnes.

Cette tâche peut parfois sembler rebutante et intimidante, mais elle est essentielle et sachez qu’elle n’est pas si difficile que cela. Dites-vous que les clients sont là et que pour les trouver, vous devez mettre en place un plan qui fonctionne pour vous avec des méthodes avec lesquelles vous êtes à l’aise et suivez-le.

 

1 | Définir votre cible

La première étape pour trouver vos clients et vous faire un nom est de définir qui est vous voulez atteindre. Une fois que vous savez avec qui vous souhaitez travailler, il est plus facile d’adapter votre communication, votre contenu à votre public.

Pour vous aider à faire un choix, vous pouvez vous baser sur les profils de clients avec qui vous aimez le plus travailler ou sur le type de mission que vous préférez faire.

 

2 | Fixer des objectifs

Quand on commence une nouvelle activité, on est plein d’allant, très motivé et plein d’ambition. Fort de cette énergie on a plein de projets en tête, de gros projets qui peuvent parfois être tellement énorme qu’on se sent un peu perdu… Découpez ces gros projets en plusieurs étapes et fixez vous des délais. Cela rendra vos objectifs plus facilement atteignables.

Pour aller plus loin : une vidéo sur la technique des petits pas

Un autre bon moyen de se fixer des objectifs et de les atteindre est d’être très précis dans la définition des tâches à accomplir. Par exemple, au lieu d’écrire « trouver plus de clients », essayez plutôt :

  • Envoyer 5 emails à des clients potentiels
  • Trouver 10 sites internet qui ne sont pas responsives et contactez leur propriétaire en leur expliquant en quoi ce critère est essentiel pour eux
  • Trouver 5 entrepreneurs qui proposent des services complémentaires aux miens et leur proposer un partenariat

Procéder de la sorte à également l’avantage de vous désinhiber. Vous savez que vous avez une tâche à accomplir, elle est prévue dans votre calendrier, vous la faites. Et puis, vous connaissez le plaisir que l’on ressent devant le travail accompli ? Cela vous place dans un état d’esprit positif qui sera très bénéfique pour vous et votre entreprise 🙂

 

3 | Trouver votre premier client

Dans l’idéal (et c’est ce vers quoi on se dirige), les clients doivent venir à vous. Cependant, cela demande un travail de fond régulier : présenter des témoignages, du contenu gratuit intéressant, des études de cas, …. Tout cela, gratuitement disponible et accessible sur votre site internet. Grâce à ce contenu, votre client potentiel sait à quoi s’attendre en travaillant avec vous. Si en plus de cela, vous avez mis en place un système (site internet, newsletter,…) qui vous permette de convertir un internaute en client, vous êtes sur la bonne voie pour obtenir un flux régulier de clients.

Cependant, tout cela demande du temps avant de fonctionner ! En parallèle de la mise en place de ce système, vous devez partir à la recherche de clients.

Le premier endroit où je vous propose de chercher vos tous premiers clients est votre entourage : votre famille, vos amis, vos anciens employeurs et collègues, vos anciens professeurs, … Bref, parlez de votre projet à toutes les personnes que vous avez côtoyées ou que vous côtoyez. Ils seront vos premiers soutiens ! N’oubliez pas, plus les gens sauront ce que vous faites plus ils pourront en parler autour d’eux et plus vous aurez de chances d’avoir vos premier clients 🙂

Une fois que vous avez pris contact avec votre premier cercle de connaissance, il est temps d’élargir un peu. Regardez autour de vous où vous pouvez trouver un grand nombre de clients potentiels, ou se cachent vos clients cibles (entreprise, association, réseau, …). Faites une liste et contactez chacun d’eux un par un (c’est très important, ne faites pas d’envoi massif !!) et proposez-leur selon les cas de vous rencontrer, une conférence ou un atelier (surtout pour les associations), bref offrez-leur un avant-goût de votre expertise, quelque chose d’utile pour eux et ne parlez pas trop de vous.

 

 

4 | Des idées pour promouvoir votre activité

Vous faire un nom peut être difficile et cela quelque soit votre expérience professionnelle !

Donc pour promouvoir votre entreprise, il faut que vous trouviez un moyen de toucher votre marché cible, de les attirer vers vous et de les convaincre de travailler avec vous. Concevoir un plan marketing vous aidera à atteindre vos objectifs.

Les moyens de promouvoir votre entreprise sont quasiment illimités et votre créativité est votre limite :-). Pour vous aider, voici quelques idées pour commencer. N’oubliez pas, votre objectif : toucher votre cible, leur expliquer ce que vous faites et pourquoi travailler avec vous.

Le bouche à oreille

Voilà une méthode terriblement efficace ! Rien de tel qu’une personne qui vous recommande de manière totalement désintéressée ! Pour amorcer ce fameux bouche à oreille, sollicitez vos proches, vos réseaux, …

La relation clients

Un certain nombre de vos clients auront besoin de faire appel à vos services plusieurs fois. Gardez le contact avec vos anciens clients, prenez régulièrement de leurs nouvelles, indiquez-leur que vous avez quelques disponibilités et que s’ils ont besoin de votre aide, vos êtes là. N’hésitez pas non plus à leur demander de vous recommander s’ils connaissent des personnes ayant besoin de vos services.

Le réseau

En réel : assister à des évènements, parler de votre activité, préparer votre pitch et vos cartes de visite.

Soyez généreux, participer à une association, proposer d’animer gratuitement une conférence, un atelier, une formation. Impliquez-vous dans une communauté.

En ligne : les réseaux sociaux, les forums, les commentaires sur des blogs vous permettront de gagner de la visibilité. Votre objectif est de les amener sur votre site, ce dernier se chargera de les transformer en clients.

La publicité

Malheureusement, le bouche à oreille prend du temps et pour accélérer un peu les choses, la publicité est une bonne solution. En fonction de votre activité et de vos clients vous pouvez choisir l’une des méthodes suivantes :

  • Voiture habillée d’un beau marquage publicitaire
  • Pub Facebook ou Google
  • Séance découverte
  • Référencer vos services sur d’autres sites
  • Tenir un stand lors d’un salon

Afficher votre expertise

Créer et partager du contenu de valeur auprès de votre cible.

  • Publier des articles sur des sites de référence
  • Ecrire des tutos ou tout autre chose qui aidera votre cible
  • Faire des formations, animer des ateliers
  • Etre juge dans un concours ou participer à un événement d’envergure
  • Partager votre savoir (forums, groupes, …)
  • Ecrire un ebook

Encore une fois, en partageant votre expertise, vous cherchez à attirer du monde vers votre site. Pour que cela fonctionne, n’oubliez pas de vérifier que vos appels à l’action sont bien en place 🙂

Google

Etre bien référencé sur Google grâce à des mots-clés pertinents vous permettra d’avoir un trafic qualifié vers votre site internet. Investissez les réseaux sociaux, écrivez des articles pour d’autres sites, …Dans l’idée, soyez là où sont vos clients idéaux.

Il est important que vous cherchiez également à optimiser votre site internet. Voici quelques conseils :

  • Ecrivez des textes originaux
  • Augmentez le nombre de liens internes et externes
  • Créez régulièrement du contenu
  • Travaillez vos mots-clés

Pour en savoir plus : voici 20 astuces pour augmenter le trafic de votre site web

 

5 | Les témoignages

Il n’y a rien de mieux que les recommandations. Les témoignages sont essentiels pour les entrepreneurs et ils ne sont pas si difficiles que ça à obtenir. Si vous faites du bon boulot et que vous soignez votre suivi client, il y a de fortes chances que l’on parle de vous et que l’on vous recommande.

Donc pour avoir des témoignages, il vous suffit de demander 🙂

 

6 | La newsletter

Voici un élément indispensable de votre stratégie marketing. Je vous propose de lire ces différents articles concernant la newsletter et la gestion de votre liste d’abonnés

 

7 | Respecter son plan marketing

Vous ne devez jamais arrêter de promouvoir votre entreprise. Le seul moment où vous arrêterez, sera le moment où vous arrêtez votre activité. Le succès ne pointera peut-être pas le bout de son nez du jour au lendemain, mais soyez patient et persévérez. Tant que vous restez cohérent et constant, votre travail paiera.

 

J’espère que vous avez trouvé des informations intéressantes dans cet article et que vous utiliserez quelques-unes des stratégies que je vous ai présentées.

Si vous avez apprécié cet article, faites-le moi savoir en le partageant et en laissant un commentaire ci-dessous. Merci à vous !

Quelque chose à ajouter ? Je serais ravie de vous entendre 🙂

 

 

2017-10-12T15:01:30+00:00 By |Astuces entrepreneurs, Astuces webmarketing|

About the Author:

J'accompagne les entrepreneurs et les aide à construire efficacement leur présence sur internet tout en leur faisant gagner du temps ! Pour y parvenir j'utilise les outils webmarketing actuels (blog, réseaux sociaux, emailings, ...). Je vous aide et vous forme afin que vous puissiez enfin donner à votre activité une bonne place sur le web.

2 Comments

  1. Caroline 19 mars 2017 at 20 h 21 min - Reply

    Merci beaucoup de partager tout ça gratuitement ! C’est vrai qu’il y a tellement de choses à gérer au départ qu’on ne sait pas trop par quel bout commencer !

    • Audrey 20 mars 2017 at 15 h 08 min - Reply

      C’est avec grand plaisir Caroline.
      A très bientôt !

Leave A Comment

error: