Pourquoi est-ce que je ne propose pas de service de maintenance mensuelle ?

Pourquoi est-ce que je ne propose pas de service de maintenance mensuelle.

Ce que je te propose à la place…

 

C’est une question qui revient très souvent lorsque j’échange avec mes prospects “est-ce que tu proposes un service de maintenance mensuelle ?”

Je ne ferai pas durer le suspens, la réponse est non. Je sais que de nombreux créateurs de site proposent une prestation de maintenance une fois que le site est lancé. Je comprends tout à fait pour quelle raison ils proposent un tel service et je comprends également pourquoi les clients adhèrent. Oui, il y a des avantages, mais il y a aussi des inconvénients :

  • Pour : ta tranquillité d’esprit. Tu n’as pas du tout à t’occuper de ton site et surtout, en cas de pépin, tu as une personne de confiance à qui tu peux faire appel.
  • Contre : ces prestations coûtent souvent cher et si le site est bien fait, tu risques de ne pas t’y retrouver financièrement.

S’il est vrai que je ne propose pas de maintenance mensuelle, je suis heureuse de travailler de nouveau avec mes clientes si elles ont ponctuellement besoin de moi.

 

La solution que je propose à mes clientes est un entre-deux. Je travaille avec WordPress et un constructeur de site qui ne nécessite pas une grosse intervention tous les mois. Des mises à jour classiques une fois de temps en temps et c’est terminé. A mon sens, ses actions peuvent être réalisées par tout le monde, sans risque.

 

Que se passe-t-il si tu veux modifier le contenu de ton site ?

Avant de répondre à cette question, il faut que je te dise qu’il y a une chose à laquelle je suis particulièrement attachée, c’est l’indépendance. Je pense que je ne remplis pas ma mission si une fois que j’ai accompagné ma cliente, celle-ci se trouve dans l’obligation de faire appel à un prestataire, car elle se retrouve totalement démunie lorsqu’elle veut bosser sur son site.

Ainsi, à chaque fois qu’un nouveau site est lancé, je finalise l’accompagnement par une formation. Ce n’est pas une formation enregistrée, ainsi je peux m’adapter aux particularités du site et aux besoins de mes clientes. A la fin, elles sont capables de faire leur mise à jour, d’animer leur blog et de modifier leur site comme elles le souhaitent selon les besoins de leur calendrier.

Ce mode de fonctionnement fonctionne, puisque je reçois très peu d’appels à l’aide de mes clientes une fois la collaboration finie. Cela me rend très fière de les rendre autonomes dans la gestion d’un élément aussi crucial qu’est leur site.

 

Qu’en est-il des besoins un peu plus complexes

Comme je l’ai dit un peu plus haut, il arrive que d’anciennes clientes aient besoin d’évolutions plus importantes de leur site ou bien qu’elles n’ont pas le temps de se pencher dessus. Dans ces cas, elles ont simplement à m’envoyer un email et je leur propose un devis détaillé.

Vous savez maintenant pour quelle raison je ne propose pas de forfaits mensuels de maintenance. En revanche, j’apprends à mes clientes comment elles peuvent prendre soin de leur site. Et si elles ont besoin d’aller plus loin, je leur propose d’intervenir.